Le Masque (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
La partie de poker qui s'achevait ce soir-là n'était que le premier engrenage d'un piège qui devait amener Kane si près de la mort que plus jamais, pour lui, rien ne serait pareil.

"Né le : automne 1855, jour exact : inconnu.
à : quelque part sur la piste de Santa Fé
Taille,: un mètre quatre-vingt douze
Poids : 75 kilos environ Cheveux : noirs
Yeux : gris ardoise

Signes particuliers : Cicatrice en étoile au d... >Voir plus
Que lire après Sans pitiéVoir plus
Un soir d'octobre, j'ai chevauché avec un Texas ranger et j'ai aimé ça. N'y voyait rien d'ambigu. Enfin... Morgan Kane a quelque chose de James Bond et d'une bonne partie des héros masculins de ces romans de littérature populaire des années 60 : il drague tout ce qui bouge. Pas une (jeune) femme ne résiste à son sex-appeal de mâle alpha. Preuve que les temps ne changent pas, ça marche encore le coup du cow-boy blessé qui préfère partir plutôt que de mal-aimer la pauvre petite amoureuse. En tout cas, sur la lectrice fatiguée que je suis en ce moment, ça fonctionne.

J'ai donc suivi Morgane Kane dans ce train, dans le jeu de séduction mis en oeuvre, dans sa traversée du désert, dans sa guérison, dans sa vengeance. Je l'ai suivi d'autant plus facilement que c'est un rapide. En dix pages, il récupère d'une blessure à la main, sans transition son pote le retrouve, sans transition toujours il est de nouveau sur la route et paf, il tire à nouveau plus vite que son ombre.

J'ai l'air de me moquer... peut-être un peu, c'est vrai. Mais comme avec la romance, je suis cliente. Pour les soirs de peu, c'est le livre qui va bien. du western qui respecte les codes, de l'action à foison, du sang et des armes. le style, certes rapide, n'est pas déplaisant. Je comprends les 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde, lu en une soirée, il aura fait le job. Comme ce bon vieux Texas ranger...
Ma première rencontre avec Morgan Kane, Texas Ranger, je l'ai faite avec ce livre. Cherchant des nouvelles lectures et voulant faire une pause dans mes polars, je me suis tournée vers le western, que j'adore aussi.

Morgan Kane n'est pas un enfant de coeur, ce n'est pas Lucky Luke, tout gentil. Non, ça trucide et ça flingue à tour de bras, tout en ingurgitant des quantités astronomiques d'alcool. Sale caractère aussi. Renfermé et un brin psychopathe. Dégaine plus vite que son ombre et fait mouche.

Dans ce premier roman, Kane est laissé pour mort, dans le désert, une blessure à la main droite. Recueilli par un homme et sa fille, il sera soigné et remis sur pied.

Comme Durango (héros de la bande dessinée western de Swolfs), Kane va apprendre à tirer de la main gauche. Impossible d'y arriver. Alors, il se fera fabriquer une sorte d'étui pour envelopper son annulaire et son majeur, inutilisables depuis sa blessure.

Comme prévu, Kane redeviendra le tireur excellent qu'il était. Une brève histoire d'amour aussi, mais Kane n'est pas fait pour aimer, mais pour tuer, traquer, et liquider les bandits.

Un Western spaghetti version papier pour les amateurs ou fans du genre. Petits bouquins qui se lisent vite et de temps en temps, cela fait du bien de changer de lecture. Même pour un salopard comme Kane, qui, dans le fond, n'est salopard qu'avec les bandits.
Morgan Kane c'est un mix entre les western spaghettis de Leone, les aventures de Blueberry (période post armée) de Giraud (qui est le dessinateur de la "photo d'identité de Kane en 4ème de couverture des romans) et de James Bond de fleming (pour le coté tueur sans pitié qui travaille pour le bon coté mais ressemble beaucoup à ceux qu'il combat)
Comme dans les romans de Fleming, Kane bois pas mal, joue pas mal, tue sans pitié, baise les jolies fille qu'il rencontre sans jamais envisager d'entamer une relation autre que sexuelle. Il est lucide aussi sur le fait que son seul atout est son talent de tireur. Aussi quand une blessure à la main le prive de ce talent...
Mais sa rage et sa volonté de vengeance lui permettront de trouver une astuce pour redevenir le pistolero qu'il était. Et si l'étoile des Texas Rangers brille sur sa poitrine, c'est plutot à l'ancien desperado que ses adversaires vont avoir à faire
C'est violent, nerveux, avec un personnage de cow boy très atypique. C'est au western ce que la Dark fantasy est à la fantasy; le roman noir au policier...c'est excellent