Vents salés (15/04/2016)
3.25/5   2 notes
Sous des apparences idylliques, le château du bordelais renferme bien des secrets. Des secrets et des mystères qui se transmettent de génération en génération avec pour seule règle, la loi du silence.
Les personnages sont à la fois attachants et détestables, uniquement animés par l'argent et les travers que sa quête engendre.
Meurtres, trahisons, adultères, manipulations, tout y passe.
Ce roman à suspense invite le lecteur à traverser un siècle ... >Voir plus
Que lire après Les Vautours et la Carcasse du ChateauVoir plus
Je me suis laissée embarquer dans une bien belle histoire qui m'a happée dès la première page.
Il y a l'histoire du château qui est le personnage principal, mais aussi celle des châtelains, mais aussi celle des employés, mais aussi celle des neveux, nièces, cousins, cousines et j'en passe !
Bref une multitude de personnages tout aussi attachants que détestables pour certains.
L'auteur, jardinier de son état nous fait voyager à travers les saisons dans les jardins et parcs qu'il agrémente de façon magique tellement bien qu'on s'y croirait. Odeurs et couleurs nous embarquent, notre imagination est à son comble.
Au delà de ça, il y a plusieurs intrigues intéressantes qui auraient pu être, à mon avis, mieux exploitées avec d'avantage de suspens.
Pour moi, c'est un roman noir qui m'a fait traverser un siècle en 5heures avec beaucoup de curiosité. C'est brut de décoffrage et je dois dire que j'ai vécu cette histoire à fond ! je me réjouis de lire la suite.

Une histoire de terroir, où comment « les vautours » savent s'assembler, opportunistes à souhait, je te trompe, moi aussi, de bourgeois s'attendant à recevoir un gros héritage.

Le début m'a semblé un peu long mais c'était la mise en place. A partir du premier meurtre, la lecture devient plus intéressante. Je dirais que ce n'est pas une lecture dont j'ai raffolé mais pour autant ce livre se laisse lire et l'enquête est bien menée.

Son livre suivant est purement thriller alors je devrais le dévorer je pense.

Deux passages que j'ai aimé :
« Jean-Michel aimait dessiner, créer de vrais chefs d'oeuvres végétaux »
« Il y a des gens qui n'ont pas de culture, et qui pourtant sont cultivés »