AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012309127
Éditeur : Hachette Pratique (05/09/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
10 techniques indispensables pour cuisiner comme un chef et 30 recettes illustrées pour mettre en pratique ces leçons de savoir-faire culinaire. Ces cours de cuisine accessibles à tous, vous permettront d'acquérir la dextérité d'un chef accompli !

L'équipe de L'atelier des Chefs vous transmet à travers ces techniques et recettes toute son expertise et sa passion. Chaque technique, découpée en étapes précises, est illustrée de photos de pas-à-pas pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Azilice
  14 novembre 2012
J'ai reçu ce livre de cuisine dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée régulièrement par Babelio. Je remercie par ailleurs les éditions Hachette de m'avoir envoyé cet exemplaire.
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de chroniquer un livre de cuisine (moi qui aime tant la cuisine pourtant !) et aujourd'hui est une grande première.
J'ai eu une très bonne surprise en découvrant ce livre, car il est recouvert d'une pochette plastique de protection qui ajoute un côté très qualitatif à l'ouvrage. D'ailleurs, on peut noter qu'avec les risques d'éclaboussures et de tâches diverses et variées encourus en cuisine par un livre de recettes, cette protection est vraiment bienvenue. Je pense que dans le temps, il souffrira moins vite que d'autres livres de recettes, d'autant que les pages sont épaisses et de bonne qualité.
Du point de vue des finitions extérieures, je n'ai donc rien à redire, ce livre respire la qualité, et avec son format cahier, il n'est ni trop petit, ni trop grand. A l'intérieur, ce livre est très bien fini également, avec un code couleur qui permet de retrouver les différentes parties sur la tranche du livre. La mise en page est claire, sobre et aérée. Toutes les recettes sont accompagnées d'une grande photo de présentation du plat final avec une astuce du chef et un petit encart sur lequel on peut ajouter soi-même des notes, ce que je trouve intéressant, car j'apprécie modifier “à ma sauce” les recettes que je teste. Je trouve dommage cependant que sur chaque double page on retrouve un queer code qui prend de la place et qui est relativement peu esthétique. Un seul en début de livre aurait peut être tout simplement suffit ?
Du côté des contenus, toute la première partie est réservée aux 15 techniques de cuisine essentielles (ou pas) divisées en quatre catégories : les bases, les sauces, les garnitures et viande/oeufs/poisson. Pour moi, elles ne sont pas toutes utiles et j'aurais préféré y rencontrer des techniques un peu plus pointues, mais je pense que ça dépend assez fortement de son propre niveau en cuisine. Malgré tout, elles sont très bien réalisées, avec des photos étapes bien choisies et des explications courtes mais précises et accessibles à tous. Les termes spécifiques sont tous expliqués de manière très simple. Je pense que c'est un plus quand on est vraiment novice.
Les recettes sont divisées en quatre catégories également :
- plats express
- Les incontournables
- Bistronomie
- Entrées gourmandes
Dans l'ensemble les recettes sont assez classiques, assez peu originales, mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici dans un livre de recettes de bistrot, et elles y correspondent plutôt bien, puisqu'à mon sens, une grande majorité des bistrots cuisine encore beaucoup de plats traditionnellement servis en bistrot, sans grande innovation. Quelques recettes apportent néanmoins un peu d'originalité, qui est dans l'air du temps, dans l'air de toutes les recettes revisitées.
Je testerai peut être par curiosité les recettes très traditionnelles telles que le Boeuf Bourguignon ou la Blanquette de Veau, pour voir ce qu'elles donnent car j'avoue que pour ce genre de recettes, je privilégie toujours mes recettes de famille, qui ont été largement testées et approuvées depuis longtemps. Je trouve presque dommage de retrouver de telles recettes sachant qu'il en existe des milliers, et que presque chaque famille possède les siennes… Mais de nouveau, on peut m'opposer l'argument bistrot, et je l'entends. de plus, pour un cuisinier en herbe, il est probablement intéressant d'avoir de telles recettes accessibles de manière claire, pour un prix restreint qui plus est.
En résumé : Un bon petit livre de recettes, accessible aux novices et qui je pense pourrait vite devenir un petit classique à la maison dans lequel on vient régulièrement piocher !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazane
  18 octobre 2012
Au premier abord, ce petit livre de cuisine semble bien étudier : son format est idéal, son coté souple facilite la vie et surtout, point très positif, il est livré avec un protège cahier plastifié fort utile dans une cuisine ! Hachette nous propose ici des cours de cuisine en image. le concept : Quinze techniques de cuisines bien imagée et surtout très bien expliqué qui permettent ensuite de réaliser 30 recettes...
Les techniques de bases, je l'ai déjà dit sont bien expliqué : très bien vu les photos étapes par étapes... Certaines techniques explore le B.A BA culinaire (oeufs pochés, frites, sauter ces légumes, faire ses bouillons) et d'autre nous permette d'explorer un monde un peu plus professionnel (je pense notamment au beurre composé et au glaçage des légumes).
Coté recettes, une page de gauche avec une photos, un espace de note (idéale pour les cuisinières qui font, refont et s'approprie ensuite les recettes) et une page de droite pour la recette proprement dite. Un logo explique la difficultés, les temps de cuissons, repos et préparations sont bien présents .. Un seul petit bémol peut être les recettes ne sont pas très aérer : quelques saut de ligne auraient sûrement facilité la lecture, surtout en pleine cuisine.
Ceci dit, les recettes balayent un large éventail de plats : il y en a pour tous les gouts : une tartine et un hamburger qui rappelle les bistrots, des incontournables de la cuisine française (blanquette, petit salé, cassoulet, boeuf bourguignon), du poisson, des tartares de boeufs et des sauces, assaisonnements bien trouvés (asperges et leurs sauce hollandaises, cervelles de canut ...).
En résumé un petit livre qui ne paye pas de mine aux premiers abord mais haut en couleur au niveau gustatif. Un ouvrage à recommandé aux grands débutants qui veulent apprendre les bonnes techniques tout de suite mais aussi aux habitués des cuisines qui veulent donner un coté un peu plus pro à leurs recettes et approfondir leurs acquis. Inutile donc de préciser que je suis sous le charme de cet ouvrage et de cette collection prometteuse (macarons, chocolat, pâtisserie...) qui donne bien envie !
Lien : http://creadunjour.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DamePlume
  21 octobre 2012
D'un premier abord peu avenant, les images sont ternes et le livre lui-même ayant un petit côté "écolier" qui ne m'a pas vraiment inspirée. La suite m'a donnée tort.
* Points positifs :
° Il est ce que l'on demande à tout livre de recettes : pratique.
° C'est avec une grande simplicité que nous sont expliqués des techniques de cuisine, telles que glacer des légumes ou faire un bouillon de volaille. Ils vont droit à l'essentiel et emploient des mots accessibles, nulle nécessité d'avoir fait ses études dans le domaine.
° Des photos étapes par étapes jalonnent les recettes.
° Les principes de base renvoient aux recettes explorées plus tard dans le livre.
° Un QR code renvoit à une vidéo de démonstration, pour les personnes plus à l'aise visuellement . le lien est suffisamment court à taper pour les personnes, comme moi, n'ayant pas de Smartphone.
° Presque toutes les recettes ont un petit espace laissant libre court à l'imagination des cuisinier(e)s et permettant ainsi de se les approprier : je me sens particulièrement concernée, moi qui sans cesse change mes recettes pour l'adapter à mes gouts !
° le protège-livre plastifié est très bien pensé.
* Ponts négatifs :
° Certaines recettes ont des paragraphes peu aérés, ce qui donne un petit côté pénible lorsqu'on est en train de cuisiner.
° Photos ternes
En conclusion.. j'attends avec impatience les autres livres, et je recommande au passage leur site internet à partir duquel les recettes deviennent comme par magie, d'une grande accessibilité.
Lien : http://www.atelierdeschefs.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de L`atelier des Chefs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  L`atelier des Chefs
Reportage M6 sur les Cours de Cuisine Live de L'atelier des Chefs.
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre