EAN : 9782012309128
Hachette Pratique (05/09/2012)
3.5/5   2 notes
10 techniques indispensables pour cuisiner comme un chef et 30 recettes illustrées pour mettre en pratique ces leçons de savoir-faire culinaire. Ces cours de cuisine accessibles à tous, vous permettront d'acquérir la dextérité d'un chef accompli !

L'équipe de L'atelier des Chefs vous transmet à travers ces techniques et recettes toute son expertise et sa passion. Chaque technique, découpée en étapes précises, est illustrée de photos de pas-à-pas pour... >Voir plus
Que lire après Le cours de cuisine - Les plats BistrotVoir plus
J'ai reçu ce livre de cuisine dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée régulièrement par Babelio. Je remercie par ailleurs les éditions Hachette de m'avoir envoyé cet exemplaire.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de chroniquer un livre de cuisine (moi qui aime tant la cuisine pourtant !) et aujourd'hui est une grande première.

J'ai eu une très bonne surprise en découvrant ce livre, car il est recouvert d'une pochette plastique de protection qui ajoute un côté très qualitatif à l'ouvrage. D'ailleurs, on peut noter qu'avec les risques d'éclaboussures et de tâches diverses et variées encourus en cuisine par un livre de recettes, cette protection est vraiment bienvenue. Je pense que dans le temps, il souffrira moins vite que d'autres livres de recettes, d'autant que les pages sont épaisses et de bonne qualité.

Du point de vue des finitions extérieures, je n'ai donc rien à redire, ce livre respire la qualité, et avec son format cahier, il n'est ni trop petit, ni trop grand. A l'intérieur, ce livre est très bien fini également, avec un code couleur qui permet de retrouver les différentes parties sur la tranche du livre. La mise en page est claire, sobre et aérée. Toutes les recettes sont accompagnées d'une grande photo de présentation du plat final avec une astuce du chef et un petit encart sur lequel on peut ajouter soi-même des notes, ce que je trouve intéressant, car j'apprécie modifier “à ma sauce” les recettes que je teste. Je trouve dommage cependant que sur chaque double page on retrouve un queer code qui prend de la place et qui est relativement peu esthétique. Un seul en début de livre aurait peut être tout simplement suffit ?

Du côté des contenus, toute la première partie est réservée aux 15 techniques de cuisine essentielles (ou pas) divisées en quatre catégories : les bases, les sauces, les garnitures et viande/oeufs/poisson. Pour moi, elles ne sont pas toutes utiles et j'aurais préféré y rencontrer des techniques un peu plus pointues, mais je pense que ça dépend assez fortement de son propre niveau en cuisine. Malgré tout, elles sont très bien réalisées, avec des photos étapes bien choisies et des explications courtes mais précises et accessibles à tous. Les termes spécifiques sont tous expliqués de manière très simple. Je pense que c'est un plus quand on est vraiment novice.

Les recettes sont divisées en quatre catégories également :

- plats express
- Les incontournables
- Bistronomie
- Entrées gourmandes

Dans l'ensemble les recettes sont assez classiques, assez peu originales, mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici dans un livre de recettes de bistrot, et elles y correspondent plutôt bien, puisqu'à mon sens, une grande majorité des bistrots cuisine encore beaucoup de plats traditionnellement servis en bistrot, sans grande innovation. Quelques recettes apportent néanmoins un peu d'originalité, qui est dans l'air du temps, dans l'air de toutes les recettes revisitées.

Je testerai peut être par curiosité les recettes très traditionnelles telles que le Boeuf Bourguignon ou la Blanquette de Veau, pour voir ce qu'elles donnent car j'avoue que pour ce genre de recettes, je privilégie toujours mes recettes de famille, qui ont été largement testées et approuvées depuis longtemps. Je trouve presque dommage de retrouver de telles recettes sachant qu'il en existe des milliers, et que presque chaque famille possède les siennes… Mais de nouveau, on peut m'opposer l'argument bistrot, et je l'entends. de plus, pour un cuisinier en herbe, il est probablement intéressant d'avoir de telles recettes accessibles de manière claire, pour un prix restreint qui plus est.

En résumé : Un bon petit livre de recettes, accessible aux novices et qui je pense pourrait vite devenir un petit classique à la maison dans lequel on vient régulièrement piocher !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
D'un premier abord il est peu avenant, les images sont ternes et le livre lui-même ayant un petit côté "écolier" qui ne m'a pas vraiment inspirée. La suite m'a donnée tort.

* Points positifs :

° Il est ce que l'on demande à tout livre de recettes : pratique.
° C'est avec une grande simplicité que nous sont expliquées des techniques de cuisine, telles que glacer des légumes ou faire un bouillon de volaille. Ils vont droit à l'essentiel et emploient des mots accessibles, nulle nécessité d'avoir fait ses études dans le domaine.
° Des photos étapes par étapes jalonnent les recettes.
° Les principes de base renvoient aux recettes explorées plus tard dans le livre.
° Un QR code renvoie à une vidéo de démonstration, pour les personnes plus à l'aise visuellement. le lien est suffisamment court à taper pour les personnes, comme moi, n'ayant pas de Smartphone.
° Presque toutes les recettes ont un petit espace laissant libre court à l'imagination des cuisinier(e)s et permettant ainsi de se les approprier : je me sens particulièrement concernée, moi qui sans cesse change mes recettes pour l'adapter à mes gouts !
° le protège-livre plastifié est très bien pensé.

* Ponts négatifs :

° Certaines recettes ont des paragraphes peu aérés, ce qui donne un petit côté pénible lorsqu'on est en train de cuisiner.
° Photos ternes

En conclusion.. j'attends avec impatience les autres livres, et je recommande au passage leur site internet à partir duquel les recettes deviennent comme par magie, d'une grande accessibilité.