Éditeur : Mnémos (21/02/2019)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  18 mars 2019
Depuis 2018, le collectif des Indés de l'Imaginaire rassemblant trois maisons d'édition publie en début d'année le roman d'un jeune auteur qu'ils considèrent comme prometteurs : les pépites de l'imaginaire. Cette initiative a permis l'année dernière de mettre en avant les romans d'Isabelle Bauthian pour ActuSF (le très bon « Grish-mère »), de Patrick Moran pour Mnémos (« La Crécerelle ») et de Nicolas Texier pour Les Moutons Électriques (le moyen « Opération Sabines »). La sélection 2019 propose quant à elle deux nouveaux auteurs (le roman mis en avant par Les Moutons étant à nouveau signé Nicolas Texier), dont Thibaud Latil-Nicolas pour « Chevauche-brumes ». Outre une couverture particulièrement attrayante, l'oeuvre bénéficie depuis plusieurs semaines de critiques fort élogieuses (et méritées) de la part de la blogosphère : autant d'éléments qui sont venus titiller ma curiosité. le roman met en scène une troupe de soldats aguerris dépêchés après une campagne militaire victorieuse à la frontière nord du royaume. Nulle troupe ennemie en approche pourtant, mais plutôt un phénomène d'ordre surnaturel : la mystérieuse brume noire qui délimitait jusqu'à présent la fin du Bleu-Royaume s'est récemment mise à se mouvoir et, dans son ombre, sont apparues d'horribles créatures qui menacent les habitants. Voilà donc le capitaine de la neuvième compagnie et ses hommes en route pour Crevet, bourgade la plus au nord du royaume et donc principale cible de ces créatures de cauchemar. le pitch n'a en lui-même rien de bien original, mais les partis pris adoptés par l'auteur ainsi que la qualité de sa plume permettent au roman de se démarquer et de prendre une ampleur qu'on ne lui soupçonnait pas.
Pour son premier roman, Thibaud Latil-Nicolas met en scène un univers qui s'inspire pour une fois sans doute davantage de la Renaissance que du Moyen-âge. C'est notamment le cas en ce qui concerne l'armement, car si les combats à l'épée sont toujours d'actualité, nos guerriers n'hésitent également pas à faire parler la poudre. Pièces d'artillerie, haquebutes et pistolets à rouet sont ainsi autant d'armes utilisées par les soldats de la neuvième, ce qui donne à l'auteur (et aux personnages) une marge de manoeuvre supplémentaire lors des scènes de bataille. Cela permet également de renforcer le contraste avec les doryactes, cette unité de femmes guerrières excellant dans le maniement de l'arc et cavalières hors-paires qui évoquent évidemment les fameuses Amazones antiques. Toutes ces images et références permettent à l'auteur d'instaurer une ambiance assez sombre : on est loin de la Renaissance lumineuse où tout ne serait qu'art et jeux de cours, bien au contraire. C'est sale, sanglant, sans fioritures, et c'est cette atmosphère un peu lourde qui donne une grande partie de son charme au roman. La magie y est également présente sous la forme de « sources » (des courants magiques traversant le royaume) que les personnes dotées de pouvoirs sont capables d'exploiter avec plus ou moins de succès. Si les quelques éléments que nous transmet l'auteur à leur sujet permettent au lecteur de se retrouver, on peut toutefois regretter que leur fonctionnement ne soit pas davantage explicité car cela donne parfois l'impression (surtout à la fin) que les magiciens sont un peu capables de tout et n'importe quoi, sans réelle limite. Cela dit, la fin restant très ouverte et laissant supposer la parution d'une suite, cet aspect sera peut-être développé dans le ou les texte(s) qui suivront la sortie de ce roman.
Son décor est toutefois loin d'être le seul atout de « Chevauche-brumes » qui séduit aussi et surtout par la plume et le ton employé par l'auteur. Les soldats de la neuvième ont tous un parler plutôt fleuri, et leurs échanges pleins de gouaille permettent de donner une touche d'humour bienvenue qui vient contraster avec la noirceur du décor. Les répliques bien senties des personnages et leurs expressions pleines de mordants ne sont ainsi pas sans rappeler le ton employé par Jaworski dans « Gagner la guerre » et permettent de donner naissance à un esprit de camaraderie entre les hommes. Cette complicité ne tarde pas à se communiquer au lecteur qui ne peut qu'être sensible la mise en scène de ces amitiés bourrues mais sincères. Les guerriers de la neuvième ne sont pourtant pas des enfants de choeur mais, pour leurs frères d'arme, ils sont capables de faire preuve d'une solidarité et d'un courage qu'on ne soupçonnait parfois pas (l'auteur explique dans une interview s'être beaucoup inspiré de la Première Guerre mondiale et des liens tissés par les soldats dans les tranchées et cet aspect de sa documentation est particulièrement bien utilisé). Alors certes, on ne développe pas le même attachement pour tous les personnages : pour ma part j'ai adoré détester le personnage d'Esquiche-Poussière (dont l'une des répliques finales m'a fait exploser de rire), j'ai été touchée par l'amour de Belon pour ses bêtes, amusée par les beuveries de Cagna, Tirelire et les autres, et émue par l'affection paternelle de Quintaine pour Murtion. Outre celle des dialogues, on peut également saluer la qualité des scènes de combat qui sont souvent portées par un véritable souffle épique. Les batailles ne sont jamais brouillonnes, et certains affrontements ont un côté très cinématographique, au point qu'on se prend à parfois à repenser à des scènes du « Seigneur des anneaux » (la bataille du Gouffre de Helm, bien sûr, mais aussi le siège de Minas Tirith).
Mnémos ne s'est pas trompé en attribuant le qualificatif de « pépite » à « Chevauche-brumes » qui séduit à la fois par son écriture, son cadre non médiéval et ses personnages hauts-en-couleur, unis par une camaraderie communicative. Thibaud Latil-Nicolas s'en sort donc remarquablement bien (surtout pour un premier roman !), et c'est avec attention que je suivrais les prochaines parutions de cet auteur dont j'espère retrouver un jour l'univers et les personnages.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Igguk
  27 février 2019
On remarque une certaine thématique chez les indés de l'imaginaire en 2019. Après La forêt des araignées tristes (ActuSF) et sa Vape qui recouvre le monde, je vais maintenant aborder Chevauche-brumes (Mnémos) de Thibaud Latil-Nicolas avec sa brume d'encre menaçante. Si on ajoute Les moutons électriques qui ont passé tout ce début d'année à nous enfumer (Baroona explique ça très bien sur son blog), on a un tout cohérent. On nage bien dans la purée de pois.
C'est bon, j'ai fait ma vanne, on peut parler du bouquin ! Chevauche-brumes est un roman de fantasy dans un univers type « renaissance crado » où la poudre fait son apparition avec quelques pistolets à rouets, haquebutes ou autres canons qui trainent. Dans ce contexte on suit la Neuvième Compagnie des légions du Roy qui revient d'une campagne pour être renvoyée aussi sec pour une mission urgente : La brume d'encre progresse de manière alarmante. Ce phénomène était stable depuis longtemps mais elle avance dangereusement vers les cités humaines, avec son cortège de créatures monstrueuses et de bizarreries magiques. Saléon et ses hommes vont devoir plonger au coeur de l'inconnu pour préserver la sécurité du royaume, et ça va être coton.
L'univers est esquissé juste ce qu'il faut pour tenir debout comme un grand, on a un dauphin trop jeune, un clergé qui crie au blasphème dès qu'on bouge le petit doigt, et un collège de mages qui veux fourrer son nez partout où le pouvoir se cache (les deux factions se foutent toujours sur la gueule). Mais le sel du roman, ce que j'ai vraiment adoré, c'est cette compagnie de soldats extrêmement bien mise en place, passionnante à suivre. On va accompagner Saléon et sa bande de bourrins, Esquiche-Poussière, Cagna, Tirelire, Franc-caquet, Belon et les autres. Ils seront rejoints plus tard par une troupe de guerrières qui fait du bien à la parité, ajoutant au casting encore plus de richesse. Oui, y'a du monde dans les 300 pages de Chevauche-brumes, au début c'est un peu déroutant mais Thibaud Latil-Nicolas arrive à leur donner vie à travers plein de scènes du quotidien, de moments touchants, d'actes de bravoure ou de grosses rigolades (la beuverie suivie de l'embuscade aux marrons m'a fait mourir de rire). Il y a des liens qui se créent, des rivalités aussi, des grosses colères. Bref, y'a de l'humanité qui déborde de partout.
L'intrigue est simple, directe, un danger mystérieux, on va voir ce qui se cache dedans, on va bastonner des monstres. Mais on nous réserve quand même des petites surprises ! le bestiaire évolue et s'enrichit au fur et à mesure, variant les situations et amenant quelques coups de théâtre. le lecteur suivra la neuvième dans plusieurs phases de sa mission, on vit les marches éreintantes, fuites, sièges, attaques désespérées. le côté militaire est crédible : La compagnie, qui est assez grande quand même, est divisée en spécialités qui auront leur rôle dans la bataille ou à l'arrière. Nos soldats seront accompagnés de quelques mages qui vont pimenter encore plus les combats, le système de magie donne un équilibre intéressant puisque plus on se rapproche de la brume, plus la source de pouvoir a l'air puissante, mais tout ceci peut avoir un prix.
On apprend en interview que l'auteur a beaucoup puisé dans la littérature de la première guerre mondiale pour restituer cet esprit d'escouade, la solidarité des troufions sur le front, et c'est réussi. Il y a un très bon équilibre entre l'épique, l'humain, le fun et l'émotion. le roman finit de manière satisfaisante mais laisse une ouverture pour d'éventuelles suites. Autant vous dire que oui, absolument, je les lirai si elles arrivent. J'ai envie de voir comment va évoluer cet univers prometteur, alors tu te remues et tu vas acheter le bouquin pour qu'il marche et qu'il y ait des suites, sinon j'me fâche ! En plus la couv' de Qistina Khalidah est superbe alors t'as pas d'excuse.
C'est marrant, je regrettai dans mon dernier bilan (et quelques autres interventions subtiles et mesurées) de rarement retrouver ce type de feeling en fantasy francophone. Cet élan épique et fun, ces personnages poignants et enthousiasmants, je ne les retrouve en général que chez les angloricains. Et là je l'ai, c'est précisément le type de fantasy que j'apprécie, parfaitement exécuté par un jeune auteur français, l'ours est content !
Roman reçu en Service Presse de la part de Mnémos, merci à eux.
Lien : http://ours-inculte.fr/cheva..
Maks
  20 mars 2019
Tout d'abord attiré par son titre original, "Chevauche-Brumes » a su m'emporter dans ce monde sombre et violent, infesté de monstres tous plus dangereux les uns que les autres. Un monde empli de magie, de scènes de guerre et de batailles épiques, que Thibaud Latil-Nicolas nous conte de manière forte agréable, avec le sens du verbe mais sans complications inutiles.
En effet, le texte est clair et concis, accessible aux acharnés comme aux novices de la Fantasy, tout en ayant ce petit plus qui fait qu'une écriture vous emporte et ne vous lâche plu. C'est pour ma part, un des gros points forts de ce roman.
Nous avons également les personnages qui sont intéressants dans leurs psychologie, chacun avec un vrai caractère, que nous les aimions ou pas, on ne peut pas passer au travers en pointant du doigt la construction des personnages car s'ils ont des défauts en tant que personnages, ils n'en ont pas dans leur construction.
Un autre genre de personnages est ici très important, le bestiaire, les monstres, ils sont nombreux, ultra violents, dangereux à souhait et originaux, à eux seuls, ils justifieraient l'achat du livre, tout simplement, je n'en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise sur cet aspect là.
"Chevauche-Brumes" est une lecture qui m'a passionné, j'ai pris du temps pour le lire afin de bien me plonger dedans (en évitant de lire dans des moments ou je pouvais être déconcentré), et ce fût une bien belle expérience. J'espère sincèrement qu'un autre roman du genre verra le jour, tout droit sorti de l'esprit d'un auteur vraiment prometteur.
Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Dup
  20 mars 2019
La neuvième compagnie des légions du Roy revient d'une campagne éreintante dans l'ouest du continent, en Libunce. Une campagne où elle n'a eu à affronter que quelques escarmouches et cependant, la rudesse du climat et les maladies ont prélevé leur quota d'hommes et de chevaux.
Avant de rentrer comme prévu à Antinéa, la capitale de Bleu-Royaume, la neuvième va faire une halte bien méritée à Blanc-Rocher. Mais le retour à la civilisation ne va pas se dérouler comme prévu. Saléon, son commandant d'office (le commandant en titre ayant péri au cours de la campagne) ainsi que quelques uns de ses hommes sont mandés séance tenante à chevaucher rapidement vers Antinéa, tandis que le reste de la neuvième, sous les ordres de Varago, son responsable des haquebutiers (ancêtres des arquebusiers), doit marcher vers Crevet, la ville la plus au nord du royaume, la plus proche de la Brume Noire.
Saléon qui espère de cette entrevue avec le régent du royaume obtenir confirmation de son nouveau grade va vite déchanter. On maintient son "poste d'intérim" pour commander une nouvelle mission qui a tout du suicide, tout en lui adjoignant une compagnie d'archères ainsi qu'un mage et son apprenti.
Quant à Varago et le reste de la compagnie, ils n'ont pas atteint Crevet qu'ils vont se frotter à une attaque en règle de monstres noirs survenant lors d'un orage carabiné. La dixième compagnie les précédant a été complètement anéantie, massacrée. Rejoindre Crevet va s'avérer plus compliqué que prévu...
Les chapitres vont alterner entre ces deux groupes, mais également au sein de chaque faction, les points de vue passent de personnage en personnage. Ainsi n'y a-t-il pas franchement de personnage principal dans ce roman, mais une multitude. Si cela dilue l'empathie que l'on peut avoir pour certains, cela permettra à l'auteur de développer les interactions entre ces hommes, les liens d'amitié, d'inimitié, les haines, les jalousies, le tout dans un bain de testostérone bien stimulé par la présence de ces amazones archères.
La magie qui opère dans ce Bleu-Royaume est surprenante et intéressante. Une mention spéciale pour le jeune Jerod, l'apprenti du mage Ozgar, qui m'a beaucoup touchée. Les scènes de bataille, et notamment le siège de Crevet par l'ost noir, sont parfaitement retranscrites et laissent le lecteur bien souvent en haleine. Une écriture soignée, non pas précieuse mais souvent recherchée, qui m'a fait plus d'une fois recourir à mon ami Google (je suis plus savante en poliorcétique dorénavant :)), alterne avec des dialogues bien crus, des blagues grivoises et scatos propres aux...disons... rassemblements de mâles sous le tension, histoire de décompresser quoi ! :)
Il faudra cependant attendre la toute fin de ce roman, l'épilogue plus exactement, pour que son titre prenne sens. Une fin qui en est une, mais avec une fenêtre laissée ouverte. Alors, one-shot ou tome 1 ? C'est souvent la surprise avec les éditions Mnémos :)
Et je ne peux finir cette chronique sans parler de la sublime couverture qui habille ce roman. On la doit à Qistina Khalidah que je salue bien bas. J'avais trouvé son illustration des Mondes-miroirs jolie, mais sans plus. Avec Chevauche-brumes je suis complètement conquise.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
culturevsnews
  03 mars 2019
Merci à MNEMOS pour ce superbe livre de fantasy qui nous fait voyager vers des terres peu connues. Avec une superbe couverture , des chapitres bien mis en évidence…et c'est surtout un agréable roman Il y a de bons ingrédients permettant aux lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et récit initiatique. On peut honnêtement dire sans gâcher une chose que ce roman offre de l'estime de soi.
Car cela se ressent dans une véritable horreur depuis le début et jamais une fois la tension ne s'est glissée, se basant sur les détails, des caractérisations pointues et des révélations merveilleuses. On pourrait l'appeler une fantaisie sombre, bien sûr, ou une fiction historique avec un réalisme magique plié, ou même un conte tellement enraciné dans la réalité qu'on ne pourrait jamais creuser assez profondément. Cette saga est donc dotée de bien des qualités. La plume de l'auteur est enchanteresse et il est agréable de se laisser porter par les mots, rien que pour le plaisir de lire de belles phrases bien tournées. Et puis il y a l'histoire et ses personnages. Nous emmenant dans un univers riche et complexe à souhait, peuplé de créatures fantastiques, où nos héros ne pourront se contenter d'être de simple spectateur et entre dans ce cauchemar. Instruments de pouvoir ou créatures dotées de conscience, capables de ressentir ?
Note : 9,5/10

Elbakin.net   07 mars 2019
Le roman aurait mérité d’être plus long, de s’intéresser un peu plus à la construction du Royaume et de ses systèmes. La magie, bien présente, mériterait également qu’on s’y attarde d’autant plus le rôle qu’elle joue dans le récit. C’est court, trop court. Mais on ne boude pas notre plaisir à la lecture. Thibaut Latil-Nicolas réussit son entrée dans la littérature de l’imaginaire et ce Chevauche-Brumes mérite bien son appellation.
boudiccaboudicca   12 mars 2019
La mort est ma compagne de toujours,
Sur les plaines de Tance et à l’assaut des tours,
Sur les champs de bataille survolés de corbeaux,
Parmi les corps lardés et les mailles en lambeaux.

Je vous vois, mes aînées, filles de la guerre,
Nobles centaures bardés sur vos coursiers de fer,
Dans mes songes et aux portes du froid caveau,
Le vent des cavalcades gonflant vos longs manteaux.

Laissez-moi me jeter sur les lances dressées.
Que la gloire me drape dans vos tuniques percées !
A moi, mes sœurs tombées ! Guidez mes horions !
Et que dans mon tabard naissent des constellations.
boudiccaboudicca   04 mars 2019
Le cadavre de l’arachnide gisait toujours en contrebas, trois de ses pattes sectionnées. Cela avait suffi à la faire dégringoler à bas des fortifications, mais elle était trop lourde pour être traînée jusqu’aux bûchers. Varago se remit de sa surprise et interrogea son camarade.
-Ça te dérange pas de passer tes soirées au-dessus de ce machin ?
-Bah…, philosopha Barbelin. En fait, ça m’arrange.
-Tu m’expliques ?
-Disons que ce genre de bestioles, personne n’en a jamais vu, et ça fouette sacrément le sang la première fois que tu tombes dessus.
-Pas qu’un peu. Alors, pourquoi tu restes là ?
-Ben, justement. Pour m’habituer à vivre avec des trucs moches.
-L’Esquiche te suffisait pas ?
-Avant si, mais maintenant qu’il s’est barré, faut que je le remplace.