EAN : 9782070431175
Gallimard (08/05/1973)
3.8/5   5 notes

A la morgue de Chicago, on y danse, on y danse... "Choisissez vos dames!" Les cavaliers sont un peu abasourdis.
Il faut dire que les cavalières y ont mis de la malice. Elles ont brouillé les figures. Alors, comment savoir, maintenant? Laquelle est l'une? Laquelle est l'autre?
"Balancez vos dames!" Encore un joli exercice, qui exige de la souplesse. Aussi l'un dès cavaliers semble bien handicapé. Car c'est ce qui manque à sa cavalière
- l... >Voir plus
Que lire après Quadrille à la morgueVoir plus
Alice Ross a été retrouvée nue et pendue dans la chambre d'un petit hôtel de Chicago et maintenant elle repose à la morgue de la ville. William Crane, détective new-yorkais a été dépêché sur place par son patron, le colonel Black, pour vérifier l'identité de la défunte. Mais à peine aura-t-il eu le temps de la voir que le corps, comme dans un tour de passe passe, disparait et que l'on retrouve sur la table métallique à sa place le préposé de la morgue. Qui était vraiment Alice Ross ? Et qui avait intérêt à ce que personne ne l'identifie ? Aidé de ses collègues détectives Tom O'Malley et Doc Williams, Bill Crane va tout mettre en oeuvre pour remplir la mission qui lui a été confiée et trouver si la morte est une riche jeune fille de bonne famille, Kathryn Courtland, disparue depuis plusieurs mois et que son frère recherche, la femme d'un gangster qui s'est tirée avec le chef d'un gang rival ou encore celle d'un musicien trompettiste de jazz. Buvant sec, dormant peu, Crane est ses acolytes vont se retrouver au coeur d'une intrigue qui les amènera de cabarets louches où les entraîneuses sont peu vêtues en fêtes privées, de pompes funèbres macabres en cimetière sous l'orage pour retrouver, en usant de procédés pas toujours licites, le corps disparu tout en se gardant des gangsters qui eux aussi veulent mettre la main dessus.
Jonathan Latimer, qui connaitra la célébrité en tant que scénariste dans les années 60 et 70 avec les séries télévisées Perry Mason et Columbo, écrit en 1936 ce roman policier, le troisième d'une série qui en comporte cinq où apparait Crane, vif et plaisant qui ne dévoile le fin mot de l'histoire que dans les ultimes pages et qui entraîne le lecteur dans le milieu conformiste et huppé de la Haute Société et dans celui des musiciens de jazz, un peu interlope et obscurci par la fumée de l'opium.
Qui a volé le cadavre à la morgue ? le héros William Crane mène l'enquête. C'est un polar un peu vieillot vu d'aujourd'hui avec ses propos sur les femmes ou sur les noirs. L'enquête est tordue à souhait et les méchants sadiques comme il faut. A lire si on aime les vieux polar.