Critique de LUKE59

LUKE59
02 décembre 2012
Dans cet essai, touchant à la fois les domaines de l' économie, de la sociologie, de la philososophie, de l' écologie....., l' auteur aborde en détails un des travers majeurs de notre société. En plus de l' obsolescence technique naturelle de de tous nos biens de consommation, deux dérives inquiétantes, en lien avec la sacro-sainte idée de croissance à tout prix , sont pointées du doigt par Serge Latouche. D' abord, l' obsolescence programmée, c'est-à-dire, l' introduction d'une défaillance technique calculée, visant à nous faire renouveler de force nos biens de consommation ; en second, l' obsolescence symbolique faisant appel aux effets de mode engendrés par la publicité. Les conséquences de ce consumérisme forcené seront l' accumulation de déchets d' une part et l' épuisement des ressources naturelles de notre planète d' autre part.Restons optimistes, la résistance s' organise avec les objecteurs de croissance.Ainsi, par rapport à une liseuse , ce livre ne tombera jamais en panne et résistera à une chute malencontreuse!