Cyrille Latour conçoit l'écriture comme une « activité, discrète jusqu'à la clandestinité, qui nourrit toutes les autres et s'en nourrit en retour. Elle est la dernière parallèle : celle qui croise toutes les autres. » Il la considère comme « déterminante », « structurante », et « libératrice ». C'est cette essence quelque peu cathartique qui confère toute sa force à
Car l'amour existe, un récit sensible, que l'auteur tire de son expérience personnelle et dédie à sa compagne.
Si l'oeuvre fait sans conteste écho au court métrage de Maurice Pialat, L'amour existe, réalisé en 1960, elle ancre et greffe son récit autour de la trame narrative du cinéaste, jouant avec elle. le noir et blanc de
Cyrille Latour répond à cet univers entre poétique et chirurgie qui, en parcourant la banlieue, glisse pour ainsi dire dans une réécriture toute personnelle et intime du classique de Pialat. Latour se fond, cherche à adopter la posture tantôt objective tantôt purement subjective du contemplateur, que retranscrit la voix sombre et mélancolique de Jean-Loup Reynold.
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