Citations sur Enquêtes sur les modes d'existence (14)

Tout l'apprentissage des disciplines économiques consiste à mobiliser les habitudes de chiffrage pour les faire servir au calibrage, au formatage des comptes et des scripts par lesquels se répartissent les intérêts, les rôles et les fonctions.
Les paroles amoureuses ont ceci de particulier qu'elles donnent à la personne à qui elles s'adressent l'existence et l'unité que celle-ci n'avait pas. "je me sentais loin", "j'étais indifférent", "j'étais comme mort", "le temps ne passait pas, maintenant je suis là, présent, à tes côté", "Nous voilà ensemble", "Nous nous sommes beaucoup rapprochés". L'erreur d'adressage serait ici de croire que ces paroles ne nous visent pas, qu'il faut les éviter, comme s'il s'agissait des autres paroles, celles qui permettent de s'adresser aux êtres de la métamorphose. Or, là, au contraire, se fermer à ces paroles - ou ne jamais les prononcer pour les autres -, c'est disparaître pour de bon - ou faire disparaître les autres pour de bon. Quel plus grand malheur pour quelqu'un que de n'avoir jamais été visé par une parole amoureuse : comment se sentirait-il une personne s'il n'avait reçu de tel dons? Qui se sentirait quelqu'un sans avoir été ainsi adressé? Quelle misère de n'avoir jamais suscité que l'indifférence! Ce dont l'expérience donne l'assurance toujours à reprendre, c'est que cette certitude d'exister et d'être proche, d'être uni et complet, nous ne la tirons pas de notre propre fond mais qu'elle vient d'ailleurs, qu'on la reçoit, que c'est un don toujours immérité qui circule par l'étroit canal de ces mots salutaires.
Si les humains agiront et parleront, c'est parce que les mondes s'articulent déjà au moins de ces deux façons : ils se reproduisent, ils se métamorphosent.
L'intelligence de l'organisme prépare celle du logos. Par lui nous sommes inévitablement attachés par ceux dont venons et dont nous sommes, au sens strict, l'énonciation risquée par-dessus l'abîme de la reproduction. Ils persistent en nous, mais seulement si nous parvenons nous-mêmes à persister dans d'autres (presque) semblables (y compris en restant nous-mêmes, un peu plus longtemps, à force de vieillissement).
le daedalion, en grec, c'est le détour astucieux hors de la voie droite.
Entrée en scène de l'Homo faber qui moule ses besoins à travers des outils par une "action efficace sur la matière". Cinq petits mots aussi parfaitement innocents que parfaitement inadéquats pour saisir un tel zigzag : il n'y a pas de matière, on n'agit pas "sur" elle, l'action n'est pas "efficace" (elle le sera peut-être, mais plus tard) et, enfin, comme nous allons le voir, il n'est pas sûr du tout que ce soit une "action", en tout cas pas l'action de "quelqu'un".
Est rationnel le suivi continu d'un réseau auquel on ajoute sa clef d'interprétation, sa PREPOSITION.
"De combien de façons peut-on dire en vérité quelque chose de quelque chose d'autre?", nous allons devoir prendre garde aux réactions de nos interlocuteurs. Et là il ne suffit pas d'avoir raison - de croire avoir raison.
Ce projet descriptif a son utilité par lui-même puisqu'il permettrait, s'il était mené à bien, de procurer à l'anthropologie comparée un étalon qui ne soit plus fantaisiste (l'avènement de la raison), et qui ne soit pas non plus la version négative ou simplement critique de cette même modernisation.