AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Beau livre publié à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'abbé Gaspard Michel, dit Leblond (1738-1809) pour accompagner l'exposition présentée à la Bibliothèque Mazarine, du 19 novembre 2009 au 26 février 2010:- "Trente livres exceptionnels acquis par l'abbé Leblond"-

Le directeur de l'époque, Christian Peligry, exprimait très précisément tous les bénéfices des actions menées par l'abbé Leblond, dans une période historique très difficile: "Les belles contributions de Ségolène Chambon, de Patrick Latour, d'Isabelle de Conihout, de Dominique Varry, de Céline Lèbre, de Mireille Pastoureau, de Christophe Vellet..... projettent une vive lumière sur la carrière et l'activité de l'abbé Leblond; elles montrent notamment le rôle joué par ce dernier au sein des différents comités révolutionnaires où il siégea dès 1790, puis à la tête de la Bibliothèque Mazarine (ou plutôt des Quatre-Nations), après l'éviction-peu élégante- de son prédécesseur, en avril 1791. Il contribua d'une manière décisive, en compagnie de Mercier de Saint-Léger, Ameilhon, dom Germain Poirier et autres membres de la "dernière phalange" des bibliothécaires d'Ancien Régime à limiter les dégâts, à sauver tout ce qui pouvait l'être, à organiser le travail sur le terrain, à reconstruire le maillage des bibliothèques, à transmettre dans des conditions particulièrement difficiles un héritage de plusieurs millions de livres qui sont aujourd'hui l'honneur des grands établissements parisiens comme des bibliothèques municipales classées" (préface p. 8-9)

Dans la seconde partie de l'ouvrage, description détaillée des 30 pièces exceptionnelles, acquises par l'abbé Leblond, accompagnée d'illustrations en couleurs.

Parmi les différents chapitres, trois parties passionnantes: "L'Abbé Leblond architecte involontaire de la Bibliothèque de l'Institut" par Mireille Pastoureau,
"La dernière phalange: comment les bibliothécaires des temps anciens formèrent ceux des temps nouveaux" par Dominique Varry,"La Dispersion de la Bibliothèque de l'abbé Leblond, octobre 1810" par Isabelle de Conihout, etc.

Une publication captivante pour tous les passionnés de l'Histoire des Bibliothèques, de la conservation et du patrimoine, sans oublier l'histoire d'une bibliothèque exceptionnelle par son architecture, et ses fonds uniques. La bibliothèque Mazarine, première bibliothèque publique, créée par le Cardinal Mazarin. Très belle bibliothèque, libre d'accès, où chacun peut accéder sans avoir de justificatif de recherche...systématique, comme on pourrait le penser !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}