Éditeur : Delcourt (04/09/2013)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 16 notes)
Waterloo, 18 juin 1815. La défaite française est proche. Sommés de se rendre, les carrés de la Vieille Garde commencent à reculer devant les Anglais de Wellington. Soudain un des grognards hurle "Merde !" en réponse à l’ennemi, un merde très vite repris en choeur par les autres soldats, ultime geste de fierté et de panache. Loin d’être une simple obscénité, ce "merde" est un cri du coeur.

umezzu
  25 mai 2019
Deux héros durant les campagnes de Napoléon. L'un, Gabriel Gaillard, cherche à capter l'attention de l'Empereur, à monter en grades, et fait tout pour cela. Il prend tous les risques et est obsédé par la gloire. L'autre, Dominique Mariolle, contrecarre cette ambition en se contentant d'être le colosse, tambour du régiment, toujours là pour sauver l'Empereur, plus ou moins par hasard. Et l'Empereur préfère le grognard de base. Gaillard enchaîne les campagnes jusqu'à Waterloo pour un résultat de …
L'idée de départ, cette rivalité entre deux personnalités sans grand-chose de commun, était bien vue et permettait de refaire tout l'historique des batailles napoléoniennes en montrant l'apport de la piétaille, ces grognards, vétérans qui enchaînaient les combats.
Mais la réalisation finale est plutôt décevante. En partie à cause d'un dessin médiocre.
huguesdepayns
  11 novembre 2014
Une BD sur fond de rivalité entre deux "grognards" jusqu'à l'épilogue de Waterloo. Il y a comme une arrière goût du film chef d'oeuvre de Ridley Scott "Les duellistes". L'histoire reste assez sympa et les dessins plutôt réussis.
Guindoule
  12 avril 2018
Napoléon amène son armée dans les quatre coins de la terre (même jusqu'en Russie). Et pour cela il possède une armée puissante et dévouée à ses conquêtes.
On suit deux grognards qui sont en rivalité pour être reconnu par l'empereur comme des bons soldats. Ils enchaînent les distinctions....
Sel36
  29 décembre 2016
L histoire des duellistes n est pas originale, j ai bien aimé le passage en revue des grandes campagnes napoléonienne, mais cete bd ne m a pas captivé. J ai trouvé le dessin quelconque, sans attrait.

BulledEncre   04 novembre 2013
Un album plutôt sympathique malgré quelques grosses ficelles.
Sceneario   12 septembre 2013
ce 1815 est une bonne surprise que je vous recommande sans hésiter. Découvrez l'histoire de l'homme qui hurla "merde !" à Waterloo. Au moins on ne l'oubliera pas comme ça !