Éditeur : Delcourt (07/11/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Août 1940. Alors que celui qu'on surnomme " Der Henker " (Le Bourreau) abat un à un les chefs d'escadrons de la Royal Air Force, c'est au tour de l'escadron 1B de perdre son leader. En proie au doute, Laure cherche comment inspirer un escadron qui a perdu son père spirituel. Aveuglée par son désir de vengeance et le dos au mur, elle se lance dans un duel aérien épique contre " Der Henker ".

Chiwi
  24 janvier 2016
Voilà quelque temps que je ne m'étais pas remis dans une série sur l'aviation. C'est surtout les couvertures dessinées par Manchu (le maitre ) qui m'ont décidées.
On retrouve une héroïne plongée dans un monde très masculin : le milieu de l'aviation en temps de guerre. Sa situation nous permet de redécouvrir l'organisation des rapports entres les deux sexes pendant la Seconde guerre mondiale.
Mais une fois que Laure a trouvé sa place et est acceptée par les membre des son escadron, on a droit a de belles batailles aériennes avec des pilotes héroïques et simples qui ne veulent que défendre leur pays. Il y a même un passage particulièrement touchant d'un hommage de la population locale à un des pilote décédé en mission.
Je regrette juste que le troisième volet soit construit sur la base de flashbacks un peu alarmistes sur le sort de Laure. Ça casse le rythme et puis ça déçoit quand on arrive à la fin.
Lady Spitfire est une bonne série haletante avec une héroïne qui réussit à réaliser son rêve et qui réussit à prouver qu'elle peut faire autant de choses qu'un homme voire même mieux.
Le genre d'héroïne que j'aimerais voir plus souvent en BD, elle réussit grâce à ce qu'elle sait faire et non grâce à son physique.

ActuaBD   06 janvier 2013
La bataille d’Angleterre, vue d’en haut. Grâce à des personnages bien campés, ce joli ballet de chasseurs au-dessus des nuages évite les clichés habituels du monde militaire.
vichenzevichenze   09 novembre 2013
J'aimerais vous lire un passage d'une pièce de Shakespeare que Hunter adorait. Le roi Henry V y parle à ses soldats avant la bataille d'Azincourt, le jour de la Saint-Crépin...

Celui qui aura survécu à cette journée et sera rentré chez lui sain et sauf se redressera sur ses talons chaque fois qu'on parlera de ce jour, et se grandira au seul nom de Saint-Crépin.
Celui qui aura vu cette journée et atteint un grand âge, chaque année, à la veille de cette fête, régalera ses amis et dira : c'est demain la Saint-Crépin !
Alors, il retroussera sa manche, montrera ses cicatrices et dira : j'ai gagné ces blessures le jour de la Saint-Crépin ! Le vieillard oublie, mais il aura tout oublié qu'il se rappellera encore avec fierté ses exploits dans cette journée. Alors nos noms, familiers à toutes les bouches par leur renommée, Hunter, Spirit, Taylor, Holy Tom, Angel, Locke, Boyd, et Sheridan, retentiront fraichement aux chocs des coupes écumantes !
L'homme de bien apprendra cette histoire à son fils. Et la Saint-Crépin ne reviendra jamais, d'aujourd'hui à la fin du monde, sans qu'on se souvienne de nous.
Car celui qui aujourd'hui versera son sang avec moi sera mon frère. Si vile que soit sa condition, ce jour l'anoblira.
Et les gentilshommes aujourd'hui dans leur lit en Angleterre regarderont comme une malédiction de ne pas s'être trouvés ici et feront bon marché de leur noblesse, quand ils entendront parler l'un de ceux qui auront combattu avec nous au jour de la Saint-Crépin !

Messieurs, c'est un honneur de combattre avec vous !