Marie-Christine Dupont (Traducteur)
EAN : 9782259193535
Plon (11/10/2001)
3.5/5   4 notes

Elliot Steil, la quarantaine passée, professeur d'anglais à La Havane, mène une vie sans joie sous le régime castriste. Son individualisme et sa sympathie pour les " gringos ", qu'il tient de son père américain, contribuent à son isolement.

Surgit un jour un touriste qui se dit être un ami de ce père, qui lui aurait fait promettre, avant de mourir, d'aider son fils à émigrer clandestinement aux Etats-Unis. Séduit par la perspective d'une vie ... >Voir plus
Que lire après Le Fugitif de la havaneVoir plus
Voilà un livre sympathique, qui fait passer un bon moment. On assiste d'abord à l'évolution d'un personnage. Il sera facile de s'identifier à Elliott qui est un peu monsieur tout le monde. On comprend que ce qu'il vit et ses sentiments le guident. C'est un personnage à l'allure assez neutre, plutôt gentil. Les circonstances le pousseront à faire certains choix qu'il assumera totalement.
Seuls deux personnages ne sont pas intéressants. Ils n'ont pas gâché ma lecture, car malgré (ou peut-être à cause de) leur extrême simplicité, ils sont réalistes.

Je n'ai pas trouvé de lenteurs. Au début, j'étais tellement prise par l'histoire, que je n'ai pas deviné quelque chose qui était à prévoir. Ensuite, Elliott a un certain but. J'ai eu peur qu'il ne l'atteigne qu'à la fin, et que l'auteur fasse du remplissage jusqu'à ce moment. Or, ce n'est pas le cas. de ce fait, après un certain événement, je me suis demandé comment l'auteur pourrait faire une suite intéressante.
[...]
Lire la suite sur: