Ceci est un livre de référence pour l'étude anthropologique des Modernes. Mais il n'est pas du tout aisé d'accès. J'ai eu beaucoup de problèmes autour de plusieurs et surtout les sources philosophiques et scientifiques d'il y a plusieurs siècles.
Mais le principal est retenu, c'est à dire, que nature et culture ne doivent pas être systématiquement séparés. Que les deux s'interpénètrent et façonne l'autre côté.
Que l'homme occidental a séparé ces deux termes. Qu'il s'en ai servit pour assujettir le monde et le dominer. Oui oui on vient chez vous, on apporte la connaissance par que nous, nous sommes à part et nous expliquons la nature et la culture. Les deux ensembles, houla, vous êtes vraiment des primitifs. Voilà comment l'on peut exterminer les indiens, ou coloniser la planète, en donnant un statut de sous-homme.
Mais une fois que l'on a redécouvert ces sociétés, que l'on s'est intéressée à leur explication du monde, nous avons appris des choses.
Avant cet ouvrage de
Bruno Latour, personne n'avait essayer de comprendre l'Europe occidentale en réunissant nature et culture. Basta les modernes, adieu les pré-modernes, au revoir les post-modernes... Nous pouvons dorénavant étudier notre partie de la planète de la même manière que ce que l'on faisait en ethnologie. On peut l'expliquer de la même façon et non nous ne sommes pas à part dans ce monde et nous ne sommes pas supérieur.
Bref un ouvrage de référence, magistral, mais qui fait du bien à lire.