Riveneuve éditions (03/12/2020)
4.33/5   3 notes
Après le succès de "Généalogie des villes d'Algérie", voici un ouvrage qui revient au travers de la toponymie des villes de Tunisie sur le "mille-feuille de brick" des cultures de ce pays: carthaginoise, punique, berbère, romaine, vandale, byzantine, arabe, turc, italienne, espagnole et française. Un dictionnaire illustré et amoureux.
- Un livre offrant une large synthèse des villes de Tunisie à travers les âges et reprenant tous les noms selon les strates su... >Voir plus
Que lire après Généalogie des villes de Tunisie : Au carrefour de deux mondesVoir plus
Je recherchais depuis longtemps un tel ouvrage, me permettant de trouver l'origine des noms des villes tunisiennes . Voilà ma curiosité agréablement comblée par «  Généalogies des villes de Tunisie » que je viens de recevoir (rapidement ce qui ajoute au plaisir !) grâce à Babelio, dans le cadre de la dernière Masse critique et aux Éditions Riveneuve, je les en remercie vivement.

Ce livre , un voyage lumineux dans l'espace et dans le temps, un fécond périple géographique et historique fourmille de détails savants, cocasses, pour moi, souvent inédits , et je retiens la très belle image à la fois généreuse et gourmande évoquée dans la quatrième de couverture : Voyager à travers les villes et villages de la République tunisienne permet de découvrir , stratifiée comme un mille-feuille de brick , sa riche histoire ».
Les éléments sur l'onomastique sont abondamment détaillés , la toponymie s'est imprégnée s' est enrichie, des multiples legs ethniques ,linguistiques et culturels  qui se sont superposés, juxtaposés : puniques, égyptiens, romains, vandales, byzantins, italiens, espagnols, arabo-musulmans, ottomans, français . Quelques 150 villes sont évoquées et l'on découvre avec intérêt que leur nom reflète, souvent , leur lointaine origine où domine l'empreinte lexicale, la racine berbère (ou amazighe) : de nombreux toponymes antérieurs à la conquête arabe n'ont subi qu'une transformation phonétique .
J'ai aimé , au cours de cette lecture passionnante , retrouver des références à Fernand Braudel que je viens de découvrir et un florilège d'ouvrages cités consacrés à ce pays : François-René de Chateaubriand, Georges Duhamel, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert , bien sûr, André Gide, Guy de >Maupassant… à relire, à l'occasion.

Un livre ardent, joliment illustré, qui intéressera selon son centre d'intérêt le touriste culturel , l'amoureux inconditionnel de ce beau pays mais aussi le latiniste, l'érudit en langues anciennes , l'historien, l'étudiant en anthropologie, tout curieux qui souhaite se cultiver…

Ce livre s'ouvre sur une préface de Pierre Vermeren dans laquelle il reprend l'Histoire de la Tunisie de manière générale. L'introduction est plus axée sur la Tunisie cosmopolite au niveau ethnique et linguistique, ce qui nous ramène à un mot du titre du livre: « carrefour » par ce terme on comprend que la situation géographique définit d'une certaine manière l'identité de la Tunisie :
« La Tunisie, unie géographiquement au Maghreb et au continent africain, a été une porte ouverte sur le dehors par où sont passées et se sont répandues les diverses influences culturelles de la Méditerranée. Elles lui ont conféré une personnalité unique et multiple à la fois. »

Ce livre est construit de manière à être un répertoire, un dictionnaire ou une forme de guide. L'auteure a basé son livre sur au moins cinquante villes, elle reprend d'abord les différents noms donnés à la ville avec son explication historique ainsi que les domaines spécifiques de la ville comme le commerce ou l'agriculture. de plus, ce livre regorge de belles illustrations, il est ainsi adressé à un public large: au spécialiste comme au simple visiteur curieux.

Pour donner un exemple, plusieurs noms de la ville de Sousse sont donnés : « Hadrim » pour l'époque antique ou « Huniricopolis » pour les Vandales, etc... en revanche, ce qui est dommage, c'est de ne pas en savoir plus sur l'histoire du mot, pourquoi Hadrim par exemple? Ou quelle est son étymologie ? C'est pour cela qu'il me semble que ce livre se rapproche plus du répertoire.
Néanmoins il est très intéressant et permet de découvrir les spécialisations de différent/e/s territoires et villes du nord au sud de la Tunisie. le fait d'étudier plusieurs villes tunisiennes permet de rendre compte de la spécificité de la Tunisie dans son ensemble. D'après les mots de Claude Nataf ( l'auteur de la postface du livre) le travail de Leila Latreche permet de faire apparaître la Tunisie « pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un carrefour où se sont croisées les civilisations les plus diverses, une mosaïque de cultures. »

Par ailleurs, la fin du livre est réservée à des annexes très utiles comprenant une chronologie, un lexique, un index et pour finir sur une très belle photo de la ville de Gabès.
Quel voyage !
Au plus profond du pays, la plupart des régions est explorée, à travers les villes les plus représentatives.
La généalogie ?
C'est la liste des membres d'une famille établissant une filiation ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.
Le titre du livre annonce le sujet, les villes choisies, représentent chacune un petit morceau de l'histoire complexe de la Tunisie.
L'évolution de leur nom au cours des siècles, les principaux monuments qui ont été construits, sont évoqués et nous sommes au courant de ce qu'il en reste et de ce qu'on peut encore y trouver.
Les moins :
Des cartes parsèment le livre, même si les villes ne sont pas toutes situées, des indications nous permettent de plus ou moins nous y retrouver.
Les photos ne sont pas de grande qualité, elles ne sont pas mises en valeur et pas toujours en phase avec le texte, manque d'homogénéité.
Les plus :
Tout est super bien documenté, une bibliographie complète l'ouvrage pour aller un peu plus loin,
Un rappel succin de la chronologie de l'histoire de la Tunisie, pour resituer les différentes époques évoquées,
Un lexique vient approfondir un certain nombre de terme utilisé au cours du livre pour nous familiariser avec un vocabulaire que l'on ne possède pas vraiment,
Pour finir un index des villes citées vient compléter l'ouvrage pour un accès rapide à la ville recherchée.

Quel voyage je disais !
Quelle belle préparation à un voyage car au travers des vestiges ou des réalisations modernes évoqués, bien vite on se retrouve à avoir envie d'établir un itinéraire touristique qui sortira des sentiers battus.
Il faudra attendre un peu pour envisager ce voyage, les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pour l'instant que de rêver !
Merci pour cette masse critique.

[...]Tozeur viendrait du nom de la pharaonne Taousert signifiant en égyptien "la puissante" et qui monte sur le trône après la mort de son mari Seth II, pharaon de la XIXe dynastie et petit-fils du célèbre pharaon Ramsès II. [...]
cette hypothèse est corroborée par le fait que l'architecture de Tozeur est caractérisée par l'usage de la brique séchée au soleil puis cuite. Or, l'Egypte antique est connue pour avoir utilisé un tel savoir-faire dans ses constructions urbaines.
La généalogie est la science qui a pour objet la recherche des filiations. Le titre du livre nous donne donc d'emblée le dessein de l'auteur : décrire chaque ville à partir de son histoire et montrer ainsi les diverses influences culturelles qui ont façonné les cités et leur ont donné leur aspect aujourd'hui.
1857 Mohamed Bey promulgue, sur le modèle ottoman, un pacte fondamental qui établit l'égalité de tous les Tunisiens devant la loi, quelle que soit leur religion.

1861 première constitution qui assure aussi aux Européens et aux Juifs l'égalité des droits avec les musulmans, en particulier le droit de posséder des biens immobiliers.
Cette Généalogie des villes de Tunisie offre un parcours dans les villes tunisiennes au travers des civilisations- et le plus souvent portées par des conquérants - qui s'y sont rencontrées, affrontées ou ont fusionné parfois, en y laissant toujours leurs traces.
La Tunisie, unie géographiquement au Maghreb et au continent africain, a été une porte ouverte sur le dehors par où sont passées et se sont répandues les diverses influences culturelles de la Méditerranée. Elle lui en conféré une personnalité unique et multiple à la fois.