Éditeur : La Martinière Jeunesse (04/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Voici réunis les pôles de notre planète : Le Grand Nord et Le Pôle Sud en un seul livre. Comment la mer devient-elle banquise ? Construit-on encore des igloos ? Où se trouve le pôle Nord ? Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Qui habite au Groenland ? Comment reconnaît-on les icebergs du pôle Sud ?... Les immensités blanches, lointaines et mystérieuses, fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des questions. Francis Latreille, ébloui dès son plus jeune âge... >Voir plus

Chri
  29 mars 2015
Rêver, laisser son esprit se perdre dans les immensités blanches et glacées,
Sentir l'utilité de l'inutile (citation de Tchouang tseu),
ce sont des mérites qu'on peut accorder à ce livre fait de belles photographies et de textes simples sur le grand nord et le grand sud.
Des textes qui rappellent aussi l'esprit de convoitise de l'homme ou comment rendre utile l'inutile.
D'abord vu comme un terrain d'aventures par les amateurs d'exploits et de sensations fortes puis un terrain de chasse à la baleine, l'homme est maintenant convaincu des richesses pétrolières et autres potentiels industriels que représentent les pôles.
Mais l'esprit de convoitise c'est aussi cette soif de connaissances qui animent les scientifiques.
Pour l'instant l'intérêt supérieur est celui de la préservation de la nature en Antarctique et partiellement en Arctique.
Sans focaliser toutefois le lecteur sur les menaces, le livre montre aussi comment les tribus nomades dans le cercle polaire arctique ont réussi jusqu'à nos jours à vivre en harmonie avec la nature.
On pourra refermer ce livre après avoir plongé ses yeux encore une fois dans les yeux des phoques d'un noir profond.
Videos de Francis Latreille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Latreille
Un jour en 6 minutes - A l'occasion du salon de l'agriculture, Paris Match propose de commenter avec un invité prestigieux des photos fortes dont le magazine a le secret. Invité : Francis LATREILLE, Photographe. Émission animée par Philippe Legrand.