Critique de Chri

Rêver, laisser son esprit se perdre dans les immensités blanches et glacées,
Sentir l'utilité de l'inutile (citation de Tchouang tseu),
ce sont des mérites qu'on peut accorder à ce livre fait de belles photographies et de textes simples sur le grand nord et le grand sud.
Des textes qui rappellent aussi l'esprit de convoitise de l'homme ou comment rendre utile l'inutile.
D'abord vu comme un terrain d'aventures par les amateurs d'exploits et de sensations fortes puis un terrain de chasse à la baleine, l'homme est maintenant convaincu des richesses pétrolières et autres potentiels industriels que représentent les pôles.
Mais l'esprit de convoitise c'est aussi cette soif de connaissances qui animent les scientifiques.
Pour l'instant l'intérêt supérieur est celui de la préservation de la nature en Antarctique et partiellement en Arctique.
Sans focaliser toutefois le lecteur sur les menaces, le livre montre aussi comment les tribus nomades dans le cercle polaire arctique ont réussi jusqu'à nos jours à vivre en harmonie avec la nature.
On pourra refermer ce livre après avoir plongé ses yeux encore une fois dans les yeux des phoques d'un noir profond.