Chèvre-feuille étoilée (01/11/2011)
Ce livre comporte 200 photos en Noir et Blanc de femmes célèbres photographiées par Jean-Lattès. Elles sont pour la plupart inédites. La préface est de Juliette Greco. Une biographie de Jean Lattes y est présentée.
Que lire après INOUBLIABLES : Portraits de femmes par Jean LattèsVoir plus
Jean Lattès a été photographe pour Elle, Nouveau Femina, Look et d'autres magazines de renom. C'est dire s'il en a vu des femmes ! Portraitiste de talent, il a immortalisé entre 1950 et 1975 des femmes sur qui le temps semble glisser. Au gré des femmes dont s'est saisi son objectif, Jean Lattès nous donne une leçon de féminité et d'élégance. Dans sa préface, Juliette Gréco remercie le photographe et donne une clé de son art : « Comme il nous a aimées ! Toutes. Avec une infinie délicatesse, un regard tendre, attentif, bienveillant, amusé parfois. Il était à la recherche de nos secrets, mais avec respect. » (p. 10)
Le lecteur chemine dans un panthéon érotico-amoureux et artistique où la beauté n'attend pas le nombre des années. Si les photos sont sensuelles, elles le sont sans agressivité. Au fil des pages se déploient un âge d'or et une mythologie de la femme, être superbe qui pourtant reste étonnamment moderne puisque la féminité ne se démode pas.
Jean Lattès offre des photos posées avec des regards rivés à l'objectif, des entre-deux saisis par miracle ou encore des portraits fondus et presqu'impalpables. le noir et blanc, omniprésent, sublime la femme sans l'empoussiérer. Ici, les souvenirs sont vivants. Si les jeunes beautés sont légion, on trouve aussi des vieilles sublimes qui crèvent la page : loin d'être un cliché, l'âge rehausse l'éclat patiné des femmes.
Et qui sont-elles de femmes ? Des actrices, des chanteuses, des femmes de sciences, des photographes, des auteures, etc. Toutes des étoiles en somme. Leur nom sont magiques, évocateurs de cinéma, de musique, de papier et de tant d'autres choses : Édith Piaf, la belle Simone Signoret, Françoise Hardy, Lauren Bacall, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Françoise Sagan, Jane Fonda, Céleste Alberet (la dame de compagnie de Marcel Proust), Irène Papas, Marie Laforet, Danielle Darrieux, Annie Girardeau, Jeanne Moreau, Zizi Jeanmaire, la grande Marguerite Duras, etc. Vous en voulez encore ? Alors ouvrez l'ouvrage de Jean Lattès et redécouvrez ces femmes françaises et internationales, en tout cas universelles. Et si leur nom ne vous dit rien, courez en fin de livre et lisez les notices biographiques de chacune. de l'une à l'autre, faites des bonds dans le temps, offrez-vous une nouvelle séance… photos.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
e remercie les éditions Chèvrefeuille étoilée et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Jean Lattès est né à Paris le 1er mai 1917, il découvre la photographie vers l'âge de 12 ans et il en fera son métier. Il a travaillé comme photographe à France Dimanche, Elle, Science et Vie...Il fut le cofondateur de l'agence Gamma puis de l'agence Viva.
La Maison d'édition Chèvrefeuille étoilée a édité ce livre qui permet à la fois de mettre en avant de très beaux portraits de femmes célèbres, photographiées par Jean Lattès et d'honorer par la même occasion le travail d'un homme qui n'a pas cessé de photographier le monde en marche et les femmes qu'il a su merveilleusement mettre en valeur.
J'ai été très heureuse de recevoir ce magnifique livre de photos grâce à Babelio et j'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter, à regarder les photos et à lire les textes de cet ouvrage. Je me suis attardée sur certains portraits, surtout ceux des écrivaines, mais les femmes de science ont aussi attiré mon attention, de toutes manière tous ces portraits sont magnifiques.

Ce recueil rassemble des photos de femmes qui ont marqué une époque : de par leur métier, leur engagement ou leur différence. Ces femmes ont été photographiées par Jean Lattès entre 1950 et 1975. Tous les portraits sont en noirs et blancs, cela donne un aspect sobre et précieux à l'ensemble de l'ouvrage.

J'ai reconnu bien sur pratiquement toutes les actrices, les chanteuses et les écrivaines, moins les femmes de science, c'est un peu normal, ce sont des métiers qui ont moins besoin des caméras pour exister.

J'ai trouvé attendrissant le visage de Françoise Sagan en 1954, elle était alors une très jeune fille. 1954 est la célèbre année de "Bonjour Tristesse"......

Ce livre renferme beaucoup de portraits vraiment intéressants, amusants, et pour certains étonnants on peut voir en autre :
Edith Piaf, Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Sheila, Jeanne Moreau, Juliette Gréco, Annie Girardot, Bernadette Laffont, Françoise Giroud, François sagan, Aurore Sand..........
J'ai vraiment apprécié ce livre de photos, sa couverture souple le rend facile à manipuler, et surtout il permet de découvrir ou de se souvenir de femmes à la personnalité étonnante. de plus, ce livre attise la curiosité, il m'a donnée envie d'approfondir certains portraits, comme celui d'Aurore Sand et de Céleste Albaret.
Pour avoir une idée des photos de ce livre vous pouvez voir mon article sur mon blog ou je présente quelques photos qui donnent une idée de l'ambiance de ce recueil de phoots.

Lien : http://de-page-en-page.over-..
Je recommande vivement ce très beau livre. J'ai ressenti l'oeil du photographe et en tant que femme, il m'a beaucoup plus. J'y ai vu le respect, la beauté de ces moments de bonheur. La vie, simplement la vie. Jean Lattes disait: "Mon métier est de voir et de faire voir." Il l'a très bien fait. Grand photographe avec une belle âme. Je viens de passer un moment d'évasion loin du tumulte du monde actuel, bien plus noir que ces clichés.
Jean Lattes

Né à Paris, le 5 mai 1917, Jean Lattes découvrit la photographie vers l'âge de 12 ans, lorsqu'il rapportait à son père l'hebdomadaire Vu. Attiré par le cinéma, il débuta comme apprenti-monteur chez André Vigneau en 1937, mais de retour de guerre, il ne retrouva plus sa place et commença, en 1949, à travaille pour France Dimanche. Indépendant par la suite, il publia surtout pour Elle Science et Vie, Nouveau Femina, Life, et Look. En 1954 il fut le premier à prendre des photos de mode sous-marines, une première au monde, et collabora avec Jacques-Yves Cousteau. Il réalisa de nombreux reportages et portrait d'hommes politiques ou de personnalités du cinéma, du théâtre, de la danse et de la littérature.
Jean Lattes fut co-fondateur de l'agence Gamma puis de l'agence Viva. Il passa une année à mêler machine à écrire et Leica pour une revue photographique. suite...
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Un très beau livre sur des femmes inoubliables.

Extrait de la préface de Juliette Gréco.

Jean Lattes a dit : Mon métier est de voir et de faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer.