ISBN : 2412034958
Éditeur : First (11/10/2018)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 15 notes)
Et tout le monde s'en fout est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l'on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l'environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général. Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu'avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde!

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cyan
  13 mars 2019
(...) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de la chaîne Et tout le monde s'en fout avant de recevoir ce livre (les journées s'obstinant à ne durer que 24h et n'ayant pas de TARDIS à ma disposition, je passe à côté de plein de choses, malheureusement…), mais je vais essayer d'y remédier très vite. Parce que j'ai trouvé cette lecture très très intéressante.
Le livre se présente sous forme de doubles-pages consacrées chacune à un sujet différent, de la déforestation au sexisme en passant par la pollution des océans, la disparition des abeilles ou l'homophobie. Chaque sujet est abordé succinctement en pointant quelques aspects importants: le but n'est pas d'être exhaustif, mais de proposer un premier aperçu, à charge pour les lecteurs-trices d'aller approfondir par eux-mêmes.
Les pages sont colorées, il y a des dessins, des schémas, des encarts, des listes, mais aussi des tests et « jeux », qui permettent d'aborder des sujets sérieux de façon ludique. Il s'agit de rester accessible, clair, et de ne pas ennuyer. le tout est présenté avec de l'humour (noir) et un ton souvent sarcastique.
Le livre s'adresse à tous, même si un ou deux sujets m'ont semblé plus pointus, pour y puiser ici et là des sujets de réflexion d'actualité/de société. Je l'ai lu d'une traite pour pouvoir vous en parler rapidement, mais pour l'utiliser à bon escient, il serait plus judicieux de piocher un thème à la fois. Surtout qu'en lisant tout à la suite, on a l'impression que c'est un peu décousu, car les sujets ne sont pas rassemblés par thèmes, mais se suivent sans lien entre eux.
Un livre très intéressant, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sous couvert d'humour qui tape là où ça fait mal. A mettre entre toutes les mains!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lysette
  16 mars 2019
Lorsque tu es un super héros mais que personne ne le sait...
Encore un Youtubeur qui ecrit un livre ? Oui je sais, cette question à du traverser votre esprit, mais ce livre n'est pas juste un objet commercial bancale, c'est un vrai livre de développement personnel et de réflexion sur l'écologie, la parité, le respect et bien d'autre sujets encore.
Entre conseils et vulgarisation, ce livre permet de se poser des questions, de remettre en cause nos certitudes et de créer quelque chose de meilleur, pour nous, comme pour le monde.
J'ai vraiment retrouver l'esprit de la chaîne Youtube, avec ces remarques hilarante et cette façon particulière de vulgariser sans juger. Cela a été un vrai plaisir, car il était pour moi essentiel de retrouver cette atmosphère.
Mais qu'on connaisse la chaine ou pas importe peu, car ce livre s'adresse à tous, afin qu'on puisse ensemble, s'en foutre un peu moins.
Une vraie réussite que je vais partager au prochain cercle de lecture !
Bonne lecture à tous.
SapereAude
  06 mars 2019
Cet ouvrage, créé par Lexa, l'auteur de la chaîne Et tout le monde s'en fout, reprend et fait découvrir des sujets de société qui nous concernent tous et dans lesquels nous pourrions changer des choses, en passant par des sujets d'écologie, de féminisme, de bien être et de relations avec les autres. L'ouvrage nous propose tout un panel de sujets sur des thèmes très variés ! Et l'idée est de panacher lors de sa lecture, soit en lisant au hasard des pages du livre, soit en le lisant de façon linéaire puisque le livre alterne les sujets et les thèmes pour éviter de rester centrés sur un gros thème sur un long terme.
J'ai trouvé le livre et les sujets abordés vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir des sujets que j'appellerais "développement personnel" avec des sujets sur les relations que l'on entretient avec les autres, avec soi même, dans son couple, ou dans les relations toxiques que l'on entretient chaque jour… Et je ne m'y attendais pas du tout !
Du coup j'ai découvert quelques petites choses, alliées à des petits exercices à faire d'un point de vue développement personnel. Il y a aussi des petites astuces sur des choses que vous pouvez changer d'un point de vue écologique, comme la bouteille d'eau dans la réserve d'eau des toilettes pour diminuer le volume utilisé à chaque chasse d'eau, le principe du Zéro déchet et aussi pas mal de chiffres "coups de poing" qui vous étonneront pas mal !
La seule chose que je "reprocherais" au livre c'est de devoir présenter sur deux à quatre page, un contenu qui est normalement dense en quelques chiffres, catch-phrases et astuces. C'est très bien pour capter l'attention mais pas assez quand on est déjà sensibilisés à ce genre de sujets… Ce qui était le cas pour 60% au moins de l'ouvrage pour moi. Alors certes, à la fin du livre il y a un encart "Pour aller plus loin" mais ce n'est pas vraiment la solution optimale pour inviter le lecteur à en savoir plus.
Parlons du style maintenant: comme je vous le disais, l'ouvrage a un aspect assez coup de poing, d'abord grâce aux sujets et aux infos que vous allez découvrir mais aussi grâce au style très vivant et accrocheur de l'auteur qui n'a pas peur de percuter vos pensées et vos préjugés sans vraiment pendre des "pincettes". Et c'est assez vivifiant du coup, on est loin des livres multi-sujets qui sont parfois un peu ennuyant dans leur style d'écriture. Visuellement aussi l'objet livre est sympathique avec des dessins, des graphs qui illustrent facilement et efficacement les propos !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
lemillefeuilles
  10 février 2019
Je suis abonnée à la chaîne Et tout le monde s'en fout, présentée par Lexa (joué par Axel Lattuada), un personnage qui, en quelques minutes, appuie là où ça fait mal en présentant un problème de notre société (qu'il soit d'ordre social, politique, écologique... ou tout cela à la fois), comme par exemple le sexisme, les publicités, la viande, les vêtements, etc.
Lexa est un personnage condescendant, et c'est aspect se retrouve dans le livre - c'est ce qui permet de qualifier d'humoristique, bien que les faits annoncés devraient vouloir nous faire pleurer -, ce qui n'est pas plus mal puisque c'est un des aspects phares de l'émission.
En un peu plus de 160 pages, les auteurs de l'ouvrage (Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada) ont présenté des dizaines et des dizaines de problèmes sur une page tout en donnant, sur une seconde page, des conseils et des propositions afin d'améliorer la situation à notre échelle. En effet, aujourd'hui, nous ne pouvons nier que le monde va mal, et ce livre nous le rappelle, en parlant, par exemple, de la surpopulation, de l'eau, de la biodiversité, de la culture du viol, du racisme...
De plus amples informations sont apportées sur les sujets qui ont déjà été abordés, et nous avons également l'occasion d'en apprendre sur des thèmes qui n'ont pas (encore ?) été présentés sur la chaîne. de plus, il me paraît plus pratique de se replonger dans cet essai (je ne sais pas si le terme est très approprié mais je n'en trouve pas d'autre) pour y chercher une information...
... ce qui se fait très facilement, puisque le livre est très ludique. Il y a de nombreuses photos et images, les pages sont très colorées, avec des petites annotations un peu partout. C'est un peu comme si Lexa avait tenu un journal de bord et que nous l'avions entre les mains.
Pour résumer, c'est un ouvrage très important que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a beaucoup plu, de part les sujets traités (qui sont importants, parce qu'il faut absolument qu'on fasse quelque chose pour sauver notre planète...) et la manière dont c'est fait.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Takalirsa
  16 décembre 2018
[L'avis de Michaël, 17 ans]
Abonné à la chaîne Youtube "Et tout le monde s'en fout", j'aime beaucoup le concept de ces vidéos abordant différents problèmes dans le monde et la société actuelle. Lexa dénonce mais apporte également des solutions faciles à appliquer au quotidien. Ma vidéo préférée est celle sur les arbres dans laquelle il explique simplement le problème de la déforestation, un problème majeur (puisqu'il concerne directement notre survie) et pourtant dont pas assez de gens sont conscients. Il y a un passage particulièrement pertinent, lorsqu'il dit qu'on dépense des milliards pour trouver la preuve d'une nouvelle forme d'intelligence dans l'espace alors qu'on en a une sous les yeux : l'arbre ! On a découvert que les arbres communiquent entre eux, qu'ils sont capables de s'adapter à leur environnement, etc. C'est la "cognition végétale". Bref on apprend dans ces vidéos plein de choses intéressantes dont on ne parle pas suffisamment.
Le livre issu de cette chaîne YT apporte encore plus d'informations sur toutes sortes de sujets (pas tous mis en vidéos). Des sujets très variés pouvant toucher tout le monde, de l'environnement aux relations sociales. On peut tout lire ou bien sauter les passages qui nous intéressent moins sans que cela gêne la compréhension. On peut choisir de lire par thème ou bien, comme moi, de manière linéaire afin d'alterner les thématiques.
L'écriture est oralisée, vivante, drôle, Lexa y reprend des expressions de ses vidéos et on y retrouve bien l'esprit de la chaîne. Son but est de faire réagir les gens, même si cela signifie d'adopter un ton un peu moralisateur. L'idée est que si chacun fait un petit effort, on peut changer massivement la situation. Par exemple au sujet des arbres, il exhorte à respecter la nature et à en prendre soin (la déforestation est à lire en parallèle avec le problème des déchets).
Le livre comme les vidéos sont riches en informations insolites et donnent envie de s'engager davantage !
Lien : https://www.takalirsa.fr/et-..
LysetteLysette   16 mars 2019
(...) c'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort depuis longtemps que ça veut dire qu'ils ont raison !
LysetteLysette   16 mars 2019
Je pense que ton corps est en carence de cerveau.