Critique de SapereAude

Cet ouvrage, créé par Lexa, l'auteur de la chaîne Et tout le monde s'en fout, reprend et fait découvrir des sujets de société qui nous concernent tous et dans lesquels nous pourrions changer des choses, en passant par des sujets d'écologie, de féminisme, de bien être et de relations avec les autres. L'ouvrage nous propose tout un panel de sujets sur des thèmes très variés ! Et l'idée est de panacher lors de sa lecture, soit en lisant au hasard des pages du livre, soit en le lisant de façon linéaire puisque le livre alterne les sujets et les thèmes pour éviter de rester centrés sur un gros thème sur un long terme.

J'ai trouvé le livre et les sujets abordés vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir des sujets que j'appellerais "développement personnel" avec des sujets sur les relations que l'on entretient avec les autres, avec soi même, dans son couple, ou dans les relations toxiques que l'on entretient chaque jour… Et je ne m'y attendais pas du tout !
Du coup j'ai découvert quelques petites choses, alliées à des petits exercices à faire d'un point de vue développement personnel. Il y a aussi des petites astuces sur des choses que vous pouvez changer d'un point de vue écologique, comme la bouteille d'eau dans la réserve d'eau des toilettes pour diminuer le volume utilisé à chaque chasse d'eau, le principe du Zéro déchet et aussi pas mal de chiffres "coups de poing" qui vous étonneront pas mal !

La seule chose que je "reprocherais" au livre c'est de devoir présenter sur deux à quatre page, un contenu qui est normalement dense en quelques chiffres, catch-phrases et astuces. C'est très bien pour capter l'attention mais pas assez quand on est déjà sensibilisés à ce genre de sujets… Ce qui était le cas pour 60% au moins de l'ouvrage pour moi. Alors certes, à la fin du livre il y a un encart "Pour aller plus loin" mais ce n'est pas vraiment la solution optimale pour inviter le lecteur à en savoir plus.

Parlons du style maintenant: comme je vous le disais, l'ouvrage a un aspect assez coup de poing, d'abord grâce aux sujets et aux infos que vous allez découvrir mais aussi grâce au style très vivant et accrocheur de l'auteur qui n'a pas peur de percuter vos pensées et vos préjugés sans vraiment pendre des "pincettes". Et c'est assez vivifiant du coup, on est loin des livres multi-sujets qui sont parfois un peu ennuyant dans leur style d'écriture. Visuellement aussi l'objet livre est sympathique avec des dessins, des graphs qui illustrent facilement et efficacement les propos !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..