AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897110619
Éditeur : Druide (03/09/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici un «recueil de nouvelles» au sens noble du mot «recueil» : fine architecture, trajectoire cohérente, aucun collage gratuit... Un véritable «livre» de nouvelles, comme il en existe trop peu ! Le lecteur y circulera de surprise en surprise tout en demeurant fidèle à la route que l?auteure lui a pavée : une étonnante constellation de faits divers...Le recueil «Les faits divers n?existent pas» présente tous ces petits drames du quotidien qui font basculer une exis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  07 septembre 2014
J'ai eu le bonheur de lire les premières nouvelles de Martine Latulippe il y a une quinzaine d'années, dans XYZ. La revue de la nouvelle, peu avant qu'elle ne se consacre activement et presque uniquement à la littérature jeunesse et publie plus d'une cinquantaine d'albums et de romans.
La parution du recueil Les faits divers n'existent pas ne pouvait que me réjouir. Je m'attendais à beaucoup de celle dont la plume alerte et incisive m'avait plu. J'ai eu mieux, beaucoup mieux. le recueil de Martine Latulippe est une réussite totale.
Ayant choisi d'explorer et d'exploiter cette zone grise des faits divers, des mécanismes qui les font survenir et de ce qui les démarque ou fait qu'ils passent (presque) inaperçus, Martine Latulippe s'est intéressée à la fragilité de la vie, aux moments où tout bascule, à ce qui nous pousse à agir par instinct de survie, à ce détail qui fera dire à ceux qui raconteront l'histoire à leur tour qu'ils étaient là au mauvais moment.
Pourtant, à prime abord, aucun des personnages n'avait le profil requis — ou celui qu'on imagine volontiers — d'une victime désignée. Mais le destin les a choisis. Concours de circonstances, actes manqués, accidents bêtes, fausse couche dont on ne se remet pas, suicide, traquenard, attendrissement auquel nul ne s'attend, tous ces faits divers dont la plupart n'auront pas droit à un entrefilet dans le journal sont examinés ici de l'intérieur. Dans ce qu'ils ont de plus réaliste, de tragique ou de révélateur.
Réunis, ils constituent un véritable tableau des petits et moyens drames du quotidien, dont certains virent à l'horreur, ceux-ci ne pouvant échapper à la mort plus souvent qu'autrement.
Il vaut donc mieux ne pas lire les nouvelles en enfilade. En effet, le faire pourrait vous enlever toute envie de vous plonger dans la baignoire sans verrouiller trois fois plutôt qu'une la porte d'entrée et seulement après avoir ajouté des barreaux solides à vos fenêtres. le drame n'est jamais loin.
J'attendais beaucoup de ce recueil. Martine Latulippe m'a offert bien davantage. Je sais maintenant que nul n'est à l'abri de la petite catastrophe qui fera basculer sa vie dans la rubrique des faits divers.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

critiques presse (1)
LaPresse   25 octobre 2013
Viscéral, parfois violent, souvent paranoïaque, ce recueil de nouvelles véritablement pour adultes de la populaire auteure jeunesse Martine Latulippe ne manque pas de punch.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lire un extrait
Video de Martine Latulippe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Latulippe
Martine Latulippe auteure de Les clés, Terry, un chien et moi, collection Émilie-Rose
autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre