Albin Michel (02/10/1997)
Un matin d'avril, sur les berges du Grand Fleuve, on trouve un bébé que l'on baptise Avril. Le même jour, une femme du village met au monde une petite fille, Yumé. Avril et Yumé feront l'apprentissage de la vie et de l'amour. Mais Avril n'est pas comme les autres, il possède le don du rêve...
Que lire après Petits contes de sagesse : Les deux moitiés de rêveVoir plus
Avril a été découvert bébé au bord d'un fleuve. Il va grandir au côté de Yumé, une petite fille. Avril a un don pour raconter des histoires, nées de ses rêves. Devenus grands, ils vont découvrir qu'ils s'aiment. Avril veut épouser Yumé mais le père de celle-ci souhaite qu'il parte au loin pendant un an pour acquérir courage et sagesse. Mais à son retour, Yumé est promise à un autre homme... Désespéré, il part sur une île sur le fleuve... où Yumé le retrouve. Trois ans passent, mais Yumé est triste, séparée de ses parents. Avril va à leur rencontre mais découvre que Yumé ne les a pas quittés ! Il finira par réunir les deux Yumé, celle du village et celle de l'île, qui vont se confondre en une seule Yumé, "union parfaite du réel et du rêve".
Un joli conte rempli de poésie et un peu philosophique. Mais la dualité de Yumé, la part du rêve et de la réalité ne sera pas forcément facile à comprendre pour les jeunes enfants. A réserver donc aux enfants un peu plus âgés (9-10 ans)

Enfonce ton doigts dans la mer
et regarde le trou que tu as fait.
Cela te donnera une idée
de ton importance dans l'Univers.
[parole de sagesse rapportée par Avril de son voyage initiatique]

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).