EAN : 9782081513679
Pere Castor (28/10/2020)
4.6/5   5 notes
Siam vit sur les bords du Mékong. Le soir, sa mère lui raconte l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître... Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d'une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.

Avec la participation exceptionnelle de : Ariane Ascaride - François-Xavier Demaison - Karine Deshayes ... >Voir plus
Que lire après Siam, au fil de l'eauVoir plus
Notre première impression, à l'écoute du CD, sera que ce conte musical devrait ravir les amateurs de longs métrages Disney. Fond historique dramatique, chansons de comédies façon Broadway, portant des portées de voix sucrées, propos existentiels sur les origines et l'inquiétude de l'avenir, tout y est.

Et j'oubliais, notre jeune héroïne aura le don de parler aussi aux animaux, escortée amicalement par trois oiseaux aux caractères amusants et reflets de sa culture, un colibri, un toucan et un petit oiseau exotique très coloré: Sing, Spectacle et Melody. Il faudra un peu rapprocher "Siam" d'un "Mulan" ou d'un "Pocahontas". Car oui, vraiment, grâce au support musical associé aux images, nous aurons vraiment l'impression d'être parti pour l'aventure tendre et pleine d'émotion d'une "Reine des Neiges".

Sauf que notre jeune héroïne Siam, elle, vient d'Asie et habite le long du Mékong.

Le Mekong, on le lit dans des ouvrages de référence, est un long, très long serpent d'eau, une rivière qui lèche les frontières de plusieurs pays d'Asie: la Chine, le Laos, le Vietnam, le Cambodge.

Les auteurs mettront en avant une tranche d'histoire que partageront beaucoup de lieux tels que le Vietnam des années 70 ou l'ancienne Indochine française des années d'Après-Guerre (la Seconde). le désordre et l'horreur de la guerre, bien entendu, mais aussi une conséquence à la longue durée stressante de celle-ci, certains soldats y auront pris leurs quartiers, ne pensant jamais revenir vers leur patrie.

Ainsi, certains , en quelques sortes, auront "refait leur vie". de la sorte, quelques enfants ne connaitront pas leurs origines américaines ou européennes quand ces soldats partiront avec la guerre dont ils dépendaient.

L'histoire de "Siam" ne précisera pas clairement si nous sommes en Chine ou au Vietnam, ni à quelle époque. L'uniforme de James nous permettra sans doute de reconnaitre celui des marines américains de l'Après-Guerre, celui des célèbres Gene Kelly et Frank Sinatra de "Un jour à New York" (1949). C'était il y a longtemps.

L'album jettera beaucoup plus de romantisme dans sa fiction. Les parents sont deux personnages de cultures différentes et de classes sociales opposées mais qui se seront sincèrement trouvés.

Le conte musical de "Siam" nous racontera cette drôle de double culture.

"Alors, je m'agenouillais près du feu, et j'écoutais religieusement la voix de ma mère.

- Raconte-moi encore cette histoire.

Ce soldat américain"...

Cette histoire, je l'avais entendue cent fois.

Mais je ne m'en lassais pas.

Elle était comme un être cher qu'on serre fort dans ses bras, pour s'endormir..."

L'aventure sera émouvante, inévitablement encore une fois, comme celle de tous ceux et celles qui sont en quête de vérité pour se construire. C'est un risque incontournable dont on ne sait jamais à l'avance si on sera attendu, bien accueilli, regretté.

Nous prendrons quelques raccourcis dans le récit sur les conditions de voyage de Siam vers San Francisco pour en venir au fait, les possibles retrouvailles. La petite n'aura comme seule piste qu'une carte postale pour traquer le père.

Le lieu sera l'excuse aussi pour mettre justement en valeur l'art de la Comédie Musicale. Et cela tombe bien puisque James (le père) est un compositeur.

Le projet profitera d'un beau parterre de voix prêtées par des comédiens: Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Gérard Jugnot, Juliette, pour ne citer qu'eux. Les auteurs feront d'une tragédie un vrai conte de fée. Nous raffolerons des illustrations d'Olivier Latyk, vraiment.

C'est un titre livre-CD qui trouvera sans nul doute son public auprès des plus jeunes grâce à la musique et le parti pris très doux des auteurs. Un vrai spectacle.
Ce conte musical raconte le voyage initiatique d'une jeune vietnamienne qui part à la recherche de ses origines dans la ville de San Francisco. le texte est beau, tout en poésie et la musique, les chants ont conquis mon coeur d'enfant. Un vrai moment coup de coeur partagé avec ma fille.
Lien : https://votrenvol.fr/mon-avi..

Videos de Olivier Latyk (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Latyk
ENCHANTEZ-VOUS avec Wok'n'roll interprété par Matskat.
Chanson issue du livre-CD ENCHANTEURS, disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/livre-cd-enchanteurs
Exploitation pédagogique de la chanson à découvrir dans le guide de l'enseignant Vivre la musique Cycles 2 et 3. https://acces-editions.com/produits/vivre-la-musique
Chant • Matskat Paroles & musique • Céline LEHMANN Arrangement • Matthieu ZIRN & Jean-François UNTRAU Illustrations • Olivier LATYK
Arrangements et réalisation • Jean-François UNTRAU & Matthieu ZIRN Direction artistique • Matthieu ZIRN Mixage et mastering • Jean-François UNTRAU - Studio l'Atelier 65
Pour un livre acheté, nous reversons 1 € à la fondation Action Enfance. https://www.actionenfance.org/
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/