Bertrand Speller (Traducteur)
Rue de l'échiquier (28/10/2021)
3.88/5   21 notes
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d'ordre, désormais interdit par l'oppresseur : LIBEREZ HONGKONG Hongkong, cité déchue est un témoignage exceptionnel. Celui d'un jeune artiste engagé, accueilli naguère à Hongkong dans un esprit de bienveillance, qui prend fait et cause pour les valeurs de liberté du territoire où il s'est épano... >Voir plus
Que lire après Hongkong, cité déchueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1997 la rétrocession de Hong Kong à la Chine mettait fin au bail de 99 ans établi entre l'Empire britannique et l'Empire Chinois sous la dynastie Qing après la défaite de ce dernier dans la guerre sino-japonaise (1894-1895). Dans une déclaration commune sino-britannique, signée en 1984, la République populaire de Chine s'engageait à maintenir les systèmes économique, législatif et social, ainsi que le mode de vie hongkongais pendant une période de 50 ans après la rétrocession ; selon une formule énoncée par Deng Xiaoping en 1997 : « un pays, deux systèmes ». En 2019, un projet d'amendement de la loi hongkongaise d'extradition prévoyant le déplacement arbitraire de Hongkongais vers la Chine populaire constitue, sans doute possible, une tentative de mettre la population au pas, et brise de fait cet engagement. Une manoeuvre qui va déclencher une vague de manifestations, réprimées de façon extrêmement brutale par le gouvernement de l'île pro-chinois. de plus en plus choqué par cette violence le jeune artiste Kwong-Shing Lau décide de s'engager dans la lutte aux côtés des manifestants. Hongkong cité déchue est le récit de ce combat contre une autocratie prête à tout pour éliminer ses opposants. Entre réalité et fiction, traduisant toute l'angoisse d'un peuple face un avenir privé de liberté, un album essentiel qui nous fait nous interroger sur la grande fragilité des démocraties au regard des menaces totalitaires.

Merci à Babelio et aux Éditions Rue de l'échiquier
En quelques centaines de pages, Kwong-shing Lau nous fait comprendre et vivre de l'intérieur, les tragiques événements vécus par les Hongkongais. J'en ai appris plus avec cette BD que tout ce que j'ai pu suivre dans les médias. A croire qu'il n'était sans doute pas dans leur objectif de nous donner une vision large et juste de ce qui s'est passé et se passe encore dans ce pays. La genèse de tout cela est bien antérieure à 2019 et cette projection de Hong Kong 2019-2028 est tout compte fait pas si pessimiste que l'on pourrait le penser... Malheureusement, l'avenir de tous ces gens pourrait fort bien être celui-ci.

Le dessin vif et nerveux nous prend vraiment aux tripes. On sent la colère, l'amertume, aussi. Son crayon s'il n'est une arme, est incontestablement un vecteur : le pouvoir de porter au delà des frontières et de la répression, témoignage pour avertir, alarmer, continuer à lutter...

J'ai trouvé également intéressante et tellement réaliste et juste, cette réflexion qu'il a sur son engagement. A un moment donné, on ne peut plus laisser faire, se sentir détaché, non concerné. Une image, un fait, cette femme molestée lui fait comprendre qu'il se doit de "faire quelque chose". Modestement, crayon en main, prendre part à la lutte pour sa liberté et celle de tous !

Un merci sincère et reconnaissant à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre. Et ce n'est pas un merci de politesse. Il y a des livres qui nous bousculent. Celui-ci est un de ceux là !
Lien : http://page39.eklablog.com/h..
Cette bande dessinée est politiquement très engagée. Elle dénonce les violences policières durant le mouvement anti-extraditions, les actions de la Chine vis à vis de Hongkong (ou plutôt Xianggang), la désillusion des ciroyens sur le principe d'"un pays, deux systèmes" qui n'est plus mis en place, mais aussi les difficultés rencontrées par les soignants durant l'épidémie de Covid qui a d'ailleurs stoppée le mouvement anti-extraditions.

Kwong-Shing Lau nous montre également un futur possible dans la partie "Hongkong 2019-2028", futur très négatif mais aux accents réalistes dans lequel il serait interdit de parler cantonais, où le portrait du président serait dans toutes les maisons, les citoyens forcés de s'auto-censurés à cause de la surveillance de leurs téléphones et des communications, la mise en place des vidéos-surveillances et du crédit social (déjà présents sur le continent), la propagande serait omni-présente, et les hongkongais auraient des difficultés à avoir des rendez-vous médicaux etc.
L'auteur va très loin puisqu'il a une planche appelée "Mein Führer", je ne vous dis bien évidemment pas à qui elle est associée ici, vous le devinerez aisément.

Les traits de crayon du dessinateur sont intéressants et les couleurs utilisées (noir, gris et blanc) donnent une certaine intensité au sujet traité.
L'ouvrage d'un jeune artiste engagé, témoignage du coeur bouillant des hongkongais dans la tourmente !
En lisant "Hongkong, cité déchue", on aimerait se dire qu'on se lance dans une énième dystopie, que ça va être parfois dur à lire mais aussi exaltant. Pourtant, les planches et les illustrations qui défilent sont bien réelles. Elles représentent la vérité de ce que les hongkongais ont vécu et vivent encore dans leur lutte pour leur droit et pour leur liberté.

L'auteur, Kwong-Shing Lau, est un artiste né à Hongkong emmené jeune vivre au Japon par ses parents. A 8 ans, sa famille doit finalement rentrer en Chine et le jeune garçon connaît alors des brimades et des moqueries de la part de ses camarades comme de ses professeurs. Les stigmates de la guerre du Pacifique sont encore bien présents et les « bâtards de jap' » sont encore pris à parti. Ce qui le sauve et le tient hors de l'eau, c'est le dessin dont il a fait son métier

en grandissant et qu'il utilise à présent comme médium pour s'engager politiquement et pour témoigner. Nous avons beau nous croire loin de toutes ces violences, physiques et morales qui ont commencé finalement bien avant les manifestations de 2019 à Hongkong, nous devons nous rendre compte de la fragilité de notre monde libre. Au fil des pages, on ressent évidemment l'amertume et la douleur de l'auteur d'avoir observé directement ses concitoyens souffrir, se battre contre une police violente, sans scrupule et un gouvernement décidé à tout leur enlever, y compris leur vie. L'injustice bouillonne à l'intérieur, décrite dans le trait précis de l'auteur qui forme ses personnages et qui les remplit de traits griffonnés rappelant une colère à peine contenue.

Une première nouvelle raconte son propre parcours puis un ensemble de planches, appelées « Hongkong 2019-2028 » proposent une réalité spéculée étrangement proche de notre réalité. Kwong-Shing Law passe ensuite à des planches exprimant la "pause" du mouvement de protestation pendant le covid. Il nous rappelle les douleurs du personnel soignant, à bout de souffle réclamant désespérément un confinement de la ville. Enfin, une nouvelle intitulée "Flashback génération perdue" écrite en 2014 revient sur la jeunesse déjà bafouée qu'on privait d'espoir et de possibilité de s'imaginer devenir quelqu'un.

Ce jeune artiste fait preuve de beaucoup de courage en dessinant ces planches. Critiquer le gouvernement de Hongkong et aussi et surtout le PCC est aujourd'hui presque impossible. Or il est indispensable de se souvenir de la chute de Hongkong, de ce cri qu'a poussé toute une ville pour tenter de respirer, de conserver les libertés qu'elle possédait, malgré les coups, malgré la mort.
BD lue grâce à la Masse critique de mai.
L'ouvrage est globalement divisé en quatre parties: la première est autobiographique et permet d'en apprendre plus sur l'artiste et son enfance particulière, entre le Japon, la Chine et Hong Kong; la seconde regroupe des dessins d'actualité retraçant les problèmes rencontrés par Hong Kong suite à sa rétrocession à la Chine, notamment les violences exercées envers les manifestants pacifiques qui protestaient contre la dictature chinoise; la troisième est dystopique et extrapole un avenir à la 1984; la dernière est une nouvelle qui traite de la détresse de la jeunesse hongkongaise, contrainte à la misère.

Cette BD m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur la situation de Hong Kong face à la Chine (j'avoue que j'étais peu informée sur le sujet, les médias occidentaux ne l'abordant pas très souvent et n'ayant pas cherché à m'éduquer toute seule, à tort). C'était assez effrayant, parce que très réaliste.

Les dessins sont au service des thèmes abordés. Ils ne sont pas là pour faire joli, mais pour provoquer un choc chez le lecteur. Et ils sont extrêmement efficaces.

Un témoignage extrêmement intéressant, qui fait froid dans le dos, mais qui me semble indispensable. Je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (4)
Liberation
10 mai 2022
Dans une mise en scène vive qui alterne entre portraits serrés et plans larges, navigue entre fiction et réalité, ce récit en noir et blanc témoigne que Hongkong a cessé d’être la vitrine acceptable du concept «un pays, deux systèmes».
BDGest
18 janvier 2022
Cité déchue se révèle un livre engagé qui s'exprime sans entrave ni censure pour un constat atterrant et ô combien préoccupant : un tout petit pays qui se fait engloutir par un grand.
RadioFranceInternationale
17 janvier 2022
La bande dessinée Hong Kong, cité déchue, des éditions Rue de l’Échiquier, interroge avec acuité le basculement d’une démocratie dans la dictature. C’est un manifeste en faveur des libertés et des droits de l’homme, qui est aussi un appel à se mobiliser face aux menaces totalitaires.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Bedeo
13 novembre 2021
Hong-Kong, cité déchue est un témoignage marquant qui nous interpelle sur la situation dans cette ville soumise à la domination chinoise. Kwong-shing Lau donne à voir la cruelle mécanique qui conduit une cité libre et prospère à sombrer dans le chaos, du fait de la volonté du gouvernement communiste de briser un élan démocratique contraire à son régime autoritaire. Un livre important qui conduit le lecteur occidental à s’interroger sur la solidité de nos démocraties.
[…] ne baissez pas la garde et ne sous-estimez jamais ceux qui menacent nos libertés.

Kwong-Shing Lau
Peut-être Hongkong s’est-elle enfoncée dans une longue nuit polaire. Qu’est-ce qui pourrait si opposer ?
Je me souviens de l’époque où, encore lycéen, je m’étais confié à plusieurs amis hongkongais, leur expliquant ce que j’avais enduré en Chine intérieure. Évidemment, pour malheureuses qu’elles soient, mes aventures ne relevaient pas de la plus sombre des tragédies. Mais elles n’en avaient pas moins ouvert une plaie qu’il m’était difficile de refermer.
En révélant ces terribles souvenirs enfouis en moi depuis des années, j’avais pensé pouvoir les exorciser, ou au moins me soulager un peu de leur poids. Mais contre toute attente, en m’écoutant, tous mes amis avaient mis en doute l’authenticité de mon récit, et je devais souvent m’entendre dire : «Tu racontes n’importe quoi, c’est impossible!
Les faits démontrent que la distance qui séparait les hongkongais du désastre avait toujours était infime, que tout les destinait à ce sort. Dès la rétrocession, il était évident que certains bouleversements n'attendraient pas cinquante ans pour surgir. Dès la rétrocession, il était illusoire de croire à certaines promesses.