AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359625622
112 pages
Ex Aequo (03/12/2013)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Daryl a tout pour réussir : une carrière internationale, une femme qu'il aime, la fortune et la gloire. Une vie de rêve. Mais, il a également tout pour se détruire. Et quand, en une fraction de seconde, il perd tout, sa vie bascule dans un cauchemar.
Renouant avec le fantastique, Virginie Lauby repousse les limites du réel, laissant au lecteur choisir sa vérité. Virginie Lauby
Ayant grandi au milieu des livres, Virginie Lauby a comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HantiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne suis pas une grande fana de thriller (comme vous avez pu le voir : mes chroniques sur des thrillers sont quasi inexistantes) mais Hantise est un roman qui m'attirait car il alliait deux de mes passions : la littérature et la musique. En effet, Hantise a sa propre bande-son! En même temps que notre lecture, il nous ait proposé un accompagnement musical que l'on peut écouter gratuitement ici. J'aime beaucoup l'idée, surtout que je trouve que le duo musique/roman n'est que rarement exploité en littérature... et c'est bien dommage!

Le genre musical de la bande-son du roman est le "hardstyle" - je ne connaissais pas, et je dois avouer que je n'ai pas vraiment aimé (car très loin de ce que j'écoute d'habitude : Radiohead, Asgeir, Nick Mulvey... ❤). Mais bien que le hardstyle ne m'ait pas convaincu, il ajoute indéniablement une touche de mystère et de dynamisme au roman. J'ai donc globalement apprécié cette expérience interactive et vraiment originale!

Mais assez parlé de musique - parlons littérature.

Daryl, le personnage principal du livre, est un célèbre musicien qui se perd dans l'alcool et la drogue. Lors d'un accident, il perd sa main... on procède alors en toute urgence à la mise en place d'une greffe... A partir de ce moment, des évènements de plus en plus étranges et inexplicables vont se produire... je vous laisse imaginer la suite!

C'est sur, on sent venir le scénario de loin, et c'est vrai que le début du livre m'a semblé un peu prévisible. Mais, par la suite, on se prend au jeu du roman, et l'intrigue se complexifie et devient vraiment captivante!

L'ambiance du roman est de plus en plus oppressante, si bien que j'ai été vite incapable de m'arrêter de tourner les pages! Hantise est un thriller très intense qui se lit très rapidement. La belle écriture de Virgine Lauby nous happe sans que l'on puisse résister... il n'y a aucune échappatoire!

Les personnages en général m'ont semblé manquer de profondeur par moments (on tombe parfois dans les stéréotypes). Mais pourtant, je me suis énormément attachée à eux : ils sont très touchants - chacun à leur manière.

Entre romance, thriller, et fantastique : Hantise est un mélange de différents genres littéraires savamment dosé... créant ainsi un véritable page-turner! C'est la première fois que je lis un thriller fantastique et je dois dire que j'en ressors frissonnante. Ce roman m'a donné la chair de poule!

Hantise a ses défauts mais il reste un bon thriller à l'ambiance oppressante et au concept musical original!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Roman fantastique un peu décevant : l'histoire est sympathique mais peu nouvelle.
Un musicien a un accident de voiture et se voit amputer d'une main. Heureusement, le chirurgien lui en greffe une nouvelle ... et là tout dérape!
Agréable lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          65
Je connaissais l'auteur par ses précédents ouvrages, et j'ai retrouvé avec plaisir son style délié, ses dialogues savoureux, et de nouveaux personnages attachants. A noter une option peu commune pour ce genre de roman : des morceaux musicaux (spécialement produits pour ce livre) sont téléchargeables sur le site de l'auteur ; la musique sert alors d'accompagnement à des passages précisés dans le texte. Une belle expérience à recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Hantise est un projet ambitieux et interactif. En effet, le livre s'accompagne d'une bande-son créée à cette occasion. Cet ornement musical est réalisé par x Line, un compositeur de Hardstyle (je ne connaissais absolument pas cette appellation avant de me pencher sur Hantise). Je dois l'avouer, je ne suis absolument pas fan de ce genre, mais par contre, je salue l'idée que je trouve excellente. Mélodie et littérature font à mon sens un parfait duo.

Cette initiative est d'autant plus pertinente que Daryl, le personnage principal du livre, est lui aussi musicien. Star de l'électro, sa vie est faite d'excès en tout genre. Puis, le drame. Il perd une main dans un accident de la route. Un ambitieux médecin procède à une greffe en urgence.

Virginie Lauby nous livre un texte dans la grande tradition du roman fantastique. Un élément improbable fait basculer le héros dans un monde étrange et altéré. C'est très bien amené et sacrément bien écrit ! L'auteure a de toute évidence apporté un soin particulier à l'élaboration du rythme des phares. Quel plaisir ! le fond et la forme se rejoignent pour constituer un ensemble cohérent.

J'aime aussi beaucoup l'idée que le corps possède une mémoire propre et qu'une greffe a de sérieuses répercussions sur l'équilibre psychique du patient.

Hantise est donc un bon roman fantastique comme les éditions Ex Aequo nous l'offrent régulièrement.


Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas vraiment amatrice de thrillers mais je dois reconnaitre que le thème de celui ci est prenant ! Dès les premières pages, on se trouve dans une atmosphère de suspense. Les personnages et surtout l'héroïne sont attachants. elle a une amnésie du a un accident qui l'a laissée pour morte. Elle retrouve des parcelles de mémoire, Un accident, un suicide,et elle folle? Voila , juste le résumé indique que le thème est "bateau" , éculé, déjà raconté des dizaines de fois par d'autres auteurs plus talentueux...en tout cas le dénouement et surprenant, j'avais pense a tout mais pas a cela. C'est la moindre des choses dans un thriller ! Conclusion: Très très moyen
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De l'accident, il ne me reste presque plus de trace visible. a peine une ligne rose foncé au-dessus de mon poignet. Mais je n'ai pas besoin de cette cicatrice pour savoir que le membre qui est au bout de mon bras droit ne m'appartient pas.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}