Dupuis (12/03/2008)
3.67/5   82 notes
Qui a osé ?
Chen, c’est l’amour de sa vie ! Sa perle de Chine, son bouton d’or... Chen est formidable, incroyable, elle est fabuleuse, merveilleuse, fantastique, extraordinaire, elle est... « Elle est moche ! » Qui ? Mais qui a osé dire ça ? Lily ! Lily ? Mais qui est cette Lily ? La nouvelle voisine de Cédric, une petite rousse aux taches de rousseur qui lui lance des regards amoureux. Et si vous voulez l’avis de pépé, l’arrivée de cette gamine risque fort d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bbpoussy
  03 août 2021
Nouvelle découverte avec cette BD. Tome 22, comme il parait qu'en règle général, on s'améliore dans le temps, ça ne devrait pas être trop mal.
Nous ne connaissons, mon petit fan et moi, pas du tout ce personnage.
Cédric est un petit garçon, qui vit avec ses parents et son grand-père maternel.
Il n'est pas très bon à l'école, amoureux de Chen qui remplace les R par les l'et a pour ami Christian mais il est assez malin, parfois du moins.
Dans cet album, on retrouve 13 histoires plus ou moins longues :
- Il y a de l'orage dans l'air ;
- le bulletin de la honte ;
- Souvenirs, souvenirs ;
- Ail ail ail… ;
- Rififi dans la crèche ;
- Miroir, ô mon miroir !
- Ange ou démon ?
Les illustrations et le texte sont assez drôles. Facile à lire malgré la police de caractère qui change souvent. le plus difficile pour les jeunes lecteurs étant de lire les textes qui concernent Chen. Les l'à la place des R lui donne un accent particulier mais du coup, il a un peu perdu le sens de l'histoire.
Encore une BD qui lui plait, donc si nous trouvons les autres albums, ils devraient d'ici peu venir s'ajouter à notre PAL.
Mmang0698
  29 décembre 2021
Ce tome est très bon, qu'est-ce que j'ai ris avec cette BD. Pourtant, c'est le tome 22, on pourrait penser a du réchauffé, mais il n'en est rien.
Je suis toujours aussi amusée et surprise avec Cédric. Sa relation avec Chen évolue tout doucement mais il y a quand même un peu de chemin de fait, alors quand la nouvelle voisine débarque, et ose dire que l'amour de la vie est "moche", sacrilège!
Toujours aussi hilarant Cédric, et sa relation avec son pépé est touchante.
Une très bonne lecture, très envie de lire les tomes suivants.
Jangelis
  01 novembre 2014
Cédric, c'est mignon et distrayant.
Même si les situations se ressemblent, on sourit toujours beaucoup.
Ce que j'aime particulièrement, ce sont les titres du journal que lit le grand-père.
Toujours différents, et même si politiquement, ça date un peu, je m'y amuse énormément.
Malgré ce qu'en dit le résumé, la nouvelle voisine n'apparaît ici qu'à l'avant-dernière planche.
Mais on devine déjà qu'elle ne va pas simplifier la vie de Cédric.
Il faudra attendre le tome suivant pour en profiter pleinement !
emi13
  26 juillet 2013
Cédric pas toujours gentil avec les filles
mamangel1
  30 décembre 2015
Loin d'être le meilleur de la collection, il n'en reste pas moins que certains gags sont réussis et que le final ne laisse rien présager de bon pour le pauvre Cédric.

emi13emi13   25 juin 2013
Avec l'haleine que tu as t'as pas besoin de tapette chez toi ! tu vois une mouche, tu souffles , elle agonise.
emi13emi13   25 juin 2013
Sacré nom de nom ! Nous ne sommes pas debout mais couchés,et vous feriez bien d'en faire autant.
mamangel1mamangel1   30 décembre 2015
-HAHAHA... le fait de vous voir réunis tous les trois chez moi ce soir, doit sans doute vouloir dire que madame est encore dans tous ses états?
-Ne posez pas de questions, voulez-vous?
Mmang0698Mmang0698   17 décembre 2021
Eh, ho, non mais tu t’es regardée ? T’as tellement de taches de rousseur sur la tronche qu’on dirait que tu t’es exposée au soleil à travers une passoire !
JangelisJangelis   01 novembre 2014
CHEN JE T'AIME !

Te fatigue pas Cédric, elle est partie.