Cédric tome 1 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (01/02/1989)
3.57/5   234 notes
Cédric a tout pour être heureux. Ce blondinet de huit ans vit une petite vie tranquille entre ses copains, l'école, ses parents et son pépé. Ah, son pépé... un vrai poème! Celui-ci est un sacré complice de Cédric, toujours prêt à couvrir ses bêtises. Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleur des pavillons de banlieue si Cédric osait enfin déclarer sa flamme à Chen, sa copine d'origine asiatique... Cauvin et Laudec explorent avec humour et tendresse les relatio... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 1 : Premières classesVoir plus

Stéphane Colman

3.41★ (458)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quelques années avant qu'une autre idole des cours de récréation, le suisse Titeuf, n'apparaisse, le belge Cédric faisait déjà son entrée dans le monde de la bande dessinée franco-belge.
À revenir aux origines de ce personnage, une grande déception générale m'a envahi. le rythme est déjà loin d'être au rendez-vous et ce n'est pas l'humour qui rattrape le tout ici, car même si certains passages feront largement sourire, d'autres appelleront plutôt la pitié ou l'incompréhension : finalement, comment comprendre que tout le monde se moque cruellement et méchamment de tout le monde dans cette famille ? Les rires forcés ne font rire personne selon moi. Ajoutons à cela le choix fait des historiettes pour aborder bon nombre de situations différentes, choix qui est sûrement défendable, mais qui, pour moi encore une fois, n'est pas très attirant pour une bande dessinée.
Heureusement, on retrouve les ingrédients habituels (et obligés) de ce genre littéraire : le garnement à la maison et le cancre à l'école, les problèmes familiaux qu'ils soient relationnels (le grand-père est malgré tout impayable !) ou professionnels (le "vendeur de carpettes" est toujours sujet à discussions caustiques...), l'amour naissant, etc. D'ailleurs, l'élément déclencheur, avec la venue d'une petite nouvelle à l'école censée faire chavirer le coeur de notre jeune héros, tient finalement peu de place ici, et ce n'est finalement pas si mal, car ces Premières Classes de Cédric posent le contexte qui sera développé dans les albums suivants et, malgré tous ces défauts originels, la série vaut encore aujourd'hui son pesant de "comédie sociale à travers les yeux de la jeunesse"...
Tome 1 de la série. Heureusement, nous n'avons pas commencé par celui-ci qui est loin de ressembler à ceux que nous avons lus.

Les illustrations différentes, sont la première chose qu'a remarqué mon petit fan de BD. Mais dans le texte, c'est la même chose.
On s'ennuie.
Celle-ci n'est pas forcément adaptée à un jeune public.
Elle n'est pas très drôle.

Bref, cette première BD ne nous a pas séduite ! Mais nous continuerons avec les autres qui sont bien mieux.
Vous voulez une B.D. drôle avec des histoires de gamin pour votre enfant tout en restant dans l'éducativement correct ? Et bien on a l'embarra du choix, par exemple les Peanuts ( dot un personnage, Snoopy est plus connu que le titre de la B.D. par exemple=... mais si vous voulez plus européen, il y a Cédric.... la B.D. qui est un peu plus moderne que le petit Nicholas... et qui est en forma B.D.... alors oui... pas d'excuse... Voilà ce qu'il faut acheter au début pour rationnaliser nos enfants tout en les faisant rire... à côté de l'imaginaire qui développera leur créativité... mais par moment des B.D. drôle d'histoire de gamins, ou des histoires historiques sont tout aussi drôle et ont un autre rôle : les mettre face à lla réalité... alors cessons de croire qu'un individu est complet avec un seul genre littéraire, cela ne l'arme pas pour la vie... et entre les deux, il y a Astérix (qui déforme la réalité de l'histoire tout en critiquant le monde moderne... mais les nouveaux albums sont de niveau variable, préféré Uderzo et Goscinny les vrais, les difficilement imitables... même si quelques albums plu récents sont bien fait, d'autres, surtout d'après les films d'animation... ne sont pas terrible.. et puis il y a le Marsupilami... l'animal n'est pas réel, son copain l'oiseau tignass non plus... mais les problèmes écologiques et les animaux qui les entourent eux le sont... alors oui entre le genre histoire de bande de copain et fantastique, vous pourrez aussi avoir le choix... Il y a même le petit Indien Yakari, histoire de rester avec un héros qui est un gamin... mais là je suis légèrement moins fan...
Ayant aimé l'adaptation en dessin animé, j'avais vraiment envi de lire un album, et j'ai commencé par le premier... une histoire que je ne connaissais pas... mais qui rappelle exactement le style de la version animée... et la première chose que fait Cédric, dans sa nouvelle école c'est qu'il ment sur le métier de son père pour épater histoire de s'intégré... avec le papy que cela fait rire, le papy briseur de ménage de sa fille parce que pour elle, il rêver d'un médecin ou avocat... pas d'un marchant de tapis... mais au fait il était quoi lui???? Oui... Pour les enfants, Cédric est une des B.D. que je préfère et l'on rit des bêtises bien innocente pas que ses parents aimant veulent qu'il corrige pendant que le pépé qui n'est pas pour la paix de leur ménage... rigole et soutient son petit fils... c''est très drôle, avec un bon ton éducatif sans être moraliste... votre enfant s'identifiera aux situations avec une facilité déconcertante... et vous pourrez même rire un brin pour peut que vous soyez assez curieux de lire... pour vous rapprochez de votre enfant...
Voici une BD comique ayant pour cadre le milieu familial et les copains à l'Ecole. Quelle vie on mène, tout de même, quand on a huit ans!

Pour Cédric, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'était pas aussi incompris dans sa propre maison. Pourquoi n'aurait 'il pas droit à un téléphone portable comme les copains ou de ranger son carnet scolaire dans la poubelle?

La relation de ce petit garçon avec son grand-père est intéressante. Des gags marrants subtils sans tomber dans le vulgaire ou le scato façon Titeuf.

Le dessin reste d'expression simpliste. Les scénarios sympas au début sont devenus un peu récurant avec la multiplication des tomes.

Nous avons là une série bien sympathique qui s'adresse prioritairement aux enfants.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
Les scènes dans les petites histoires de Cédric me font toujours rire.

J'aime la relation complice avec son grand-père qui prend toujours sa défense lorsqu'il a fait des bêtises. J'aime ces histoires qui se passent souvent dans les sphères familiales ou scolaires et la façon dont certains situations "banales" sont traités sous l'angle de l'humour.

Une petite lecture qui fait du bien au moral.

Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui

Christian a Cédric
- alors, comment c'est passé ton contrôle?
- trop facile.
- vraiment? pourtant tu es
complètement nul 👎 en maths.
- pas tant que ça....le prof
a dit, ceux qui me donne
une copie blanche auront
quand même un point....
- et alors?
- j'ai donné 20 copies blanches.
Pepe a Cédric
- tu aime aller a l école 🎒 gamin?
- oui, mais j'aime aussi en
revenir, ce que j'aime moins c'est le temps passé
entre les deux.
Cédric : Et d'abord, même Tarzan, il est plus fort que toi !
Son père, Robert : Ça t'aurait fait plaisir d'avoir Chita comme petite sœur, fils de nave !
-Chérie, reste bien assise, je vais t'annoncer une grande nouvelle! Ton fils et ton père sont tombés amoureux de la même personne!
-nooon ? Et de qui ?
- De mademoiselle Nelly.
- Quoi ? L'institutrice?
- Ni plus ni moins.
- C'est une blague ?
- C'est ce que j'ai pensé aussi! ... Mais apparemment c'est plutôt sérieux.
- Je ne voudrais pas vous faire de la peine mais je crois qu'elle est déjà fiancée..
Christian a Cédric
- Cédric tu as déjà vue des tomates 🍅 chanter 🎶.
- non, mais j'ai vu des carottes rapper.

Lire un extrait