Éditeur : Bamboo Edition (30/01/2019)
4.25/5   4 notes
Dans ce premier tome, histoire et humour se mélangent dans un délicieux cocktail temporel, de la création de l’univers à partir de rien du tout aux premières balades sur la terre ferme des premières bestioles et de la chute de l’empire romain au règne de Louis XIV.

Accrochez-vous à votre album, le voyage dans le temps débute maintenant. Ah oui, si ça secoue, pas d’inquiétude, ce sera sûrement dû aux éclats de rire !

Jeanmarc30
  20 novembre 2020
Voilà une BD qui offre un savoureux et subtil mélange d'humour (sérieux toutefois) et d'information ou de pédagogie sans en faire des tonnes et permet de retenir l'essentiel des quelques millions ou milliards d'années qui nous séparent du commencement (le fameux "Big Bang") au règne de Louis XIV.
Des fiches techniques sont présentes en fin de BD pour apporter une plus-value aux dessins et cela est fort appréciable.
Radwan74
  04 avril 2020
L'histoire de France racontée en bande-dessinée, sur un ton un peu humoristique mais des informations sérieuses et précises.
Évidement, on survole des milliers d'années d'histoire de façon très rapide (du Big Bang à Louis XIV quand même !) mais c'est assez bien fait. Notamment les successions des rois et les luttes de pouvoir par toujours évidents à résumer ; la BD le fait assez bien. L'humour ne prends pas le pas sur les infos et un petit résume final permet de revenir sur toutes ces informations distillées de façon très rapide.
Cette BD issue d'un cahier d'Histoire Junior est clairement destiné aux 10/15 ans mais c'est un résumé suffisamment étonnant pour être intéressant pour tout le monde.

BDZoom   18 mars 2019
L’Histoire de l’histoire de France est une BD jeunesse au dessin efficace et dynamique au service d’un récit riche mais jamais confus, toujours amusant mais jamais vulgaire. De quoi réviser à tout âge, en attendant le tome 2 annoncé pour septembre prochain.
BulledEncre   18 février 2019
Une bonne introduction pour découvrir l’Histoire de France.
Auracan   18 février 2019
Histoire et humour se mélangent dans un drôle de cocktail temporel, de la création de l’univers à partir de rien du tout aux premières balades sur la terre ferme des premières bestioles et de la chute de l’empire romain au règne de Louis XIV.
Radwan74Radwan74   04 avril 2020
Pour la petite histoire... lui... c’est le courageux chevalier Jean Colin-Maillard.
Il s’est fait crever les yeux au combat... mais il veut quand même continuer à se battre.

Seul son nom est resté célèbre avec le jeu de Colin-Maillard.
Radwan74Radwan74   04 avril 2020
À Wassy (l’est de la France), le Duc de Guise surgit dans une assemblée de protestants.
« Il se passe quelque chose de pas catholique là-dedans ! »