Presses de la Cité (14/01/1992)
Ce volume consacré au mystère de la conception et de l'édification des grandes pyramides est une remise à jour de l'ouvrage précédemment paru sous le titre : " Le Problème des pyramides d'Égypte" (Payot, Bibliothèque historique, 1948). " Depuis lors, un quart de siècle s'est écoulé, au cours duquel bien des recherches concernant ces extraordinaires tombeaux royaux ont été entreprises dans les nécropoles memphites où des découvertes et constatations nouvelles importa... >Voir plus
Que lire après Le mystère des pyramidesVoir plus

Video de Jean-Philippe Lauer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Lauer
Voici le roman vrai de Champollion, du voyage en Égypte, du mystère des Pharaons, des révélations sur leurs temples et leurs tombes. le grand récit d'une passion orientale dévorante et d'une aventure scientifique époustouflante. L'épopée d'un homme qui fut le seul à décrypter l'histoire d'une civilisation vieille de 5 000 ans.
En 1828, six ans après avoir percé le secret des hiéroglyphes, Champollion se rend enfin sur les bords du Nil pour vérifier sa théorie. Puisant dans ses lettres et ses journaux, mais aussi de ceux de ses compagnons de voyage, Rosellini, L'Hôte, Lenormant, Claudine le Tourneur d'Ison nous raconte ce périple initiatique. C'est en écrivaine qu'elle nous décrit la folle chevauchée d'un homme qui, le crayon à la main, croquant et rédigeant sur le vif ce qu'il voit, dévoile aux générations futures un passé énigmatique, révolu, mais éternellement fascinant.
Une fresque colorée qui nous entraîne, d'un pas allègre, sur les traces de l'immense savant français sans lequel l'Égypte, comme le Sphinx, nous serait restée muette.
Un régal de lecture.
Claudine le Tourneur d'Ison est l'autrice de plusieurs biographies d'égyptologues, dont Jean-Philippe Lauer et Auguste Mariette, primées entre autres par l'Académie française.