Long John Silver tome 4 sur 5
EAN : 9782205067514
Dargaud (26/04/2013)
4.05/5   235 notes
Dans ce 4e épisode de Long John Silver, les membres rescapés du Neptune découvrent enfin la mystérieuse cité de Guyanacapac. C’est ici qu’un trésor serait enfoui ; c’est ici aussi qu’un piège infernal va se refermer sur eux. Chacun va découvrir l’horrible secret de cette cité et la véritable personnalité de l’Indien Moxtechica. Quant à Vivian, enceinte, elle ne peut plus reculer ; elle va devoir surmonter cette ultime épreuve…

Guyanacapac, 4e album de... >Voir plus
Que lire après Long John Silver, tome 4 : GuyanacapacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Guyanacapac, ce quatrième et dernier volet de la série, clôt merveilleusement bien les nouvelles aventures de Long John Silver. le célèbre quartier-maître, après avoir pris le contrôle du Neptune, a trouvé son chemin jusqu'à un nouveau trésor. Dans les premières pages, j'ai craint que ces superbes aventures ne prennent un tournant fantastique, surtout après l'apparition de varans géants, mais non. Et, ce que la bande de chercheurs de trésor a trouvé est mieux qu'une pile d'or : une secte dangereuse. Enfin, lord Hastings, l'individu à l'origine de cette expédition, fait une apparition aussi remarquée qu'attendue. Un peu trop brève, selon moi, mais tant pis. Dans tous les cas, l'action n'est pas en reste, avec un dénouement explosif!

Côté dessins, ce tome marque un retour aux teintes sombres. Puisque l'essentiel de l'action se déroule la nuit à l'intérieur d'un immense temple précolombien, c'était approprié. Et cela permettait de mettre en valeur les couleurs vives quand elles surgissaient : le jaune criard qui émanait de la pile d'or signalant l'avidité de Long John Silver, le rouge vif les souvenirs sanguinaires des Espagnols, le sang et la colère de lady Vivian. À part les couleurs, cet album (et peut-être les autres, je ne me rappelle plus) fait usage de plusieurs gros plans sur des décors hallucinants ou des personnages permettant de lire toutes les émotions qu'ils ressentaient. Mêmes celles qu'ils auraient préféré taire mais qui les trahissaient….

Parlant des personnages, chacun trouve un dénouement qui lui convient. Long John Silver choisit son trésor, à ses risques et périls. Surtout ses périls. Dans les dernières pages, on retrouve le docteur Livesay, vieilli, qui, comme dans l'oeuvre originale de Stevenson, rédige ses mémoires. D'une certaine façon, c'est une fin ouverte. En refermant la dernière page, je ne pouvais m'empêcher de penser aux aventures que le quartier-maitre auraient pu vivre. A vécu. Vivra.
Que le grand cric me croque !

Si vous en êtes au tome 4, c'est, j'ose l'espérer, après avoir logiquement apprécié les trois premiers opus à leur juste valeur.
Que dire de ce tome qui clôt magistralement la franchise?
Claque scénaristique et visuelle, ni plus, ni moins.
Vous allez en prendre plein les mirettes, enfin, la mirette pour ceux qui auront poussé le mimétisme flibustier jusqu'au bout.

Un épisode monstrueux, pourvoyeur d'un plaisir qui ne l'est pas moins.

Une seule chose à dire concernant Long John Silver : à l'abordage moussaillon !

Guyanacapac ! La mystérieuse cité antique censée receler des montagnes d'or est enfin là, sous les yeux de Long John Silver, après un périlleux voyage à travers l'océan et une jungle sauvage pleine de dangers méconnus. Seulement l'achèvement de sa mission à un goût amer pour le vieux loup de mer et les derniers de ses compagnons encore debout : trahis, abandonnés, laissés pour morts, la situation n'est guère reluisante pour nos pauvres héros, et encore moins pour Lady Vivian, tombée entre les mains de celui à qui elle cherchait justement à échapper. Long John Silver n'est toutefois pas du genre à se laisser abattre et, malheureusement pour ses ennemis, c'est lorsqu'il est aux abois que le pirate se fait le plus dangereux ! Il aura fallu attendre près de cinq ans pour qu'arrive enfin le final tant attendu de la série de Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray, véritable hommage aux récits d'aventure de nos jeunes années et plus spécifiquement à « L'île au trésor » de R. L. Stevenson.

Malgré un démarrage un peu lent, la suite du périple de Long John et ses compagnons avait su se montrer très convaincante grâce à ses graphismes atypiques, un sens du rythme remarquable, et surtout ses personnages hauts-en-couleur. Mais ce quatrième et ultime volume est-il pour autant à la hauteur ? Sans aucune réserve, la réponse est oui. Dorizon et Lauffray nous offrent avec « Guyanacapac » un album haletant qui réveillera chez plus d'un des envies d'aventures oubliées. Certaines scènes sont un vrai régal pour les yeux, comme l'attaque de l'équipage dans les marécages par de redoutables varans géants ou encore la découverte du trésor de l'antique cité. Les personnages atteignent quant à eux l'apogée de leur performance : Lady Vivian touchante, contre toute attente, moins fière mais toujours aussi forte ; Liveset qui parvient enfin à trouver sa place ; et bien évidemment Long John Silver, un pirate comme on en fait plus et à qui les auteurs accordent ici une fin grandiose, digne de sa légende.

« Long John Silver » est une série qui ravira sans mal les amateurs d'aventures en tout genre et dont il serait bien dommage de passer à côté. Quoi de mieux, pour finir, que les mots de Xavier Dorizon pour clore ce formidable périple : « Un jour, ils renaîtront de leurs cendres et défieront à nouveau les fureurs de la nature comme les règles des hommes. Et à nouveau, les notables les admireront depuis de belles demeures, dégustant les mets délicats et les vins fins en évoquant ceux dont les histoires sont éternelles. Réincarnant ces forbans, et le plus grand d'entre eux.Car on peut tuer l'homme... on n'arrête pas la légende. » Si avec ça vous ne voulez pas être du voyage !
Pour ce dernier tome les auteurs nous ont conduit dans un monde assez fantastique sans pour autant déroger à ce que l'on connait plus ou moins sur les peuplades de type Incas ou autres. On retrouve donc les traditionnels sacrifices humains, l'or foisonnant, et un rapport avec les éléments qui nous entourent assez originale.

Ce nouvel environnement est un peu confus. Ca tire dans tous les sens, on dévore les pages a vitesse grand V.

Le dénouement est épique et surprenant. Une grande aventure, du début à la fin !
C'est déjà le dernier tome de la série Long John Silver !

Ce quatrième et dernier tome est construit sur la nécessité de régler toutes les intrigues déjà ouvertes et, de fait, nous atteignons rapidement un climax qui se trouve étiré sur une majeure partie de l'album. Les décors sont toujours magnifiques : avec un jeu subtil avec la pluie et toujours autant d'ombres, le dessinateur Mathieu Lauffray tient toujours graphiquement la route, d'autant qu'il y a quelques beaux moments scénaristiques à mettre en scène.
Long John voit (enfin !) rouge dans cette fin d'aventure et sort finalement son charisme de ses poches (tout comme ses sabres !) pour nous offrir deux-trois scènes vraiment épiques. L'intention des auteurs de conserver ces moments de bravoure pour un climax final est à questionner, mais sur le coup, cela fonctionne très bien. À travers lui, en fin de compte, c'est à un développement sur le déclin des pirates, à une tirade déchirante sur la décrépitude, à laquelle nous assistons.

Ainsi, nous terminons cette aventure picaresque de belle manière, sur deux monologues à forte tension dramatique, voire épique.

critiques presse (5)
Bedeo
24 juillet 2013
S’attaquer à un des personnages mythiques de L’île au trésor n’était pas chose facile et pourtant, on peut dire que, cette saga s’y attèle brillamment comme l’illustre ce dernier volet. Si les premiers tomes avaient déjà insufflés un rythme haletant, cette fin ne laisse aucun temps mort pour se finir en apothéose.
Telerama
26 juin 2013
Il flotte dans cet air-là un lyrisme épidermique, exacerbé par la luxuriance graphique de Mathieu Lauffray.
Auracan
13 mai 2013
Une série dont l'intrigue aura tenu en haleine le lecteur pendant près de 6 ans ! [...] Des couleurs luxuriantes de la jungle tropicale aux intérieurs terrifiants de la cité Guyanacapac, le lecteur s'en prend plein les yeux.
Sceneario
29 avril 2013
L'Ile au Trésor cette formidable Histoire qui a marqué tant de génération a été reprise par ces deux grands auteurs de talents que sont Dorison et Lauffray. Ils ont réussi à s'approprier ce récit sans le dénaturer, mais en y apportant subtilement leur touche personnelle.
BDGest
18 avril 2013
Guyanacapac est de ces (rares) albums qui savent rendre compte de la démesure des lieux aussi bien que de la versatilité des âmes. À ne pas en douter, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray signent là, quelques-unes des plus belles planches de ces dernières années.
Le monde bâtit des cathédrales et mène des guerres au nom d’un dieu qui encourage la faiblesse et la soumission... Pour mieux contrôler, asservir et régner.
Vous amenez un équipage de l’autre bout du monde, vous lui infligez les fièvres, la famine et la mort. Tout ça pour un bout de métal doré… et vous me parlez de folie ? Vivian... aurais-je une chance sur un million d’avoir raison, elle vaudrait mieux que vos certitudes.

Le vrai dieu n’est pas blanc. Son nom n’est ni hébreu ni latin... Son antre n’est pas le ciel, mais les entrailles de la Terre… Xibalba. C’est un monde souterrain froid et inhospitalier, dirigé par les dieux de la mort et des fièvres.

Cet homme, amoureux du présent et de la liberté, voulait marquer son temps et se survivre. A défaut de descendants, il lui fallait un témoin. A quoi bon être le plus grand des pirates ? A quoi bon triompher seul là où échouent les armées ? A quoi bon trouver le plus grand des trésors... si cette gloire se devait de finir dans l'oubli ?
Au diable vos rois.
Au diable vos dieux.
Au diable... tous !
À moi... le trésor !
Mais où il va l'animal ?
Eh ! Il va où maintenant le stratège !?! Oh Silver ! Tu sais qu'on pourrait être à Tortuga en ce moment ?!
A rigoler avec les potes ! A se la couler douce dans les bras des catins !...

- J'ai bon coeur. Je leur ai épargné ta visite.

Lire un extrait