AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302037700
56 pages
Éditeur : Soleil (23/04/2014)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 21 notes)
Résumé :
L'avenir du monde est entre les mains de Jack Stanton. Pourra-t-il une nouvelle fois éviter un chaos mondial ? Jack Stanton doit l'accepter : il est prisonnier dans un effroyable futur dont il est le créateur.
Mais un nouveau défi l'attend : alors qu'il ne reste plus aucun espoir pour ce monde mourant, il se découvre un pouvoir inimaginable. Une nouvelle fois, Jack va pouvoir façonner le monde à sa guise. Une nouvelle fois, le sort de tous est entre ses main... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
martinperez
  01 octobre 2014
http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html
Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l'époque c'était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d'avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s'en sont donné à coeur joie entre-temps.
La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l'agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).
Bref, ce qu'il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c'est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l'auteur c'est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l'accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l'air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.
Mais « Prophet » c'est quoi ? C'est l'histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l'ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d'être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d'une expédition dans les chaines montagneuses de l'Himalaya, lui et son groupe d'explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l'origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d'un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?
Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l'expédition, Jack ne sait résister à l'appel de l'argent et de la popularité et s'en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l'on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l'impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu'il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S'ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l'enfer sur terre.
Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu'à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?
Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?
Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d'une réflexion sur l'individualisme et l'égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l'histoire. Mais d'abord faisons le tour du propriétaire.
Mathieu Lauffray, c'est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. de ce fait, graphiquement c'est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c'est à un certain Anthony Simon qu'il faut dire merci… merci Anthony).
L'histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l'on ne s'ennuie nullement même si personnellement j'ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l'on sent l'envie de l'auteur de conclure l'histoire.
Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tchouk-tchouk-nougat
  01 juin 2014
Il aura fallu attendre presque dix ans pour avoir le fin mot de l'histoire de Prophet. Il tombe sous le sens que j'ai relu toute la série d'un coup pour marquer ce moment. Bien m'en prit car il n'est pas aisé de ce retrouvé dans toute cette apocalypse. le dernier tome est encore plus difficile à suivre. Retour en arrière, rêve, présent, futur possible ? Pas facile de se situer. Mais avec un peu d'effort et en s'accrochant on comprend la trame même si certain passage sont restés dans le brouillard.
Pour tout cela j'ai été un peu déçue de cette fin où j'attendais éclaircissement et conclusion.
Le dessin reste par contre très joli, j'aime beaucoup ce trait bien que les couleurs soient très sombres et froides.
Commenter  J’apprécie          80
Livrepoche
  09 octobre 2020
Il me fallait lire ce dernier tome de Prophet. Je n'aime pas rester sur une série en cours et vous avouerez que c'est souvent le cas en BD tant les sorties entre chaque tome est long. Si on ajoute à ça les séries qui ne savent pas où elles vont et se rallongent sans limite, la liste est longue. Je pense à une série dont j'ai lu les 5 premiers tomes il y a très longtemps mais que je n'ai plus suivi. le tueur, vous connaissez?
Pour ce dernier tome, de Profundis, sorti en 2014, après les mésaventures de changement d'éditeur, Mathieu Lauffray, l'auteur de Long John Silver, met le point final à la série. Mais ça me fait un effet bizarre.
D'abord, je suis content de retrouver cette esthétique dantesque, mi cauchemardesque mi mythologique. J'aime la démesure. J'aime l'exagération. Les planches me plaisent. On reste dans la continuité.
Lien : http://livrepoche.fr/prophet/
Commenter  J’apprécie          20
Yaneck
  11 mai 2014
EXTRAIT "Si vous ne connaissez pas encore la série Prophète, achetez les quatre tomes d'un coup, et lisez-les à la suite, vous profiterez d'autant mieux de ce dernier opus. Si vous avez déjà les albums à la maison, faites de même. Car moi qui ne suit dans aucun des deux cas, je sens que je rame un peu plus que la moyenne. Mais bon, j'y arrive, je comprends petit à petit ce qu'il en est. D'abord parce que Matthieu Lauffray développe une narration claire, alors même qu'il mêle ET alterne les époques. Jamais il ne nous perd, les moments sont clairs, le déroulé tout autant. Et puis parce que l'enjeu final devient rapidement évident, Lauffray étant quand même obligé d'apporter les réponses et la conclusion de sa série. C'est pas tout ça, mais il faut finir quand même. Une fin… intéressante, car sujet à controverse. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YaneckYaneck   01 mai 2014
Mais moi, Jack Stanton, je ne voulais rien savoir. J'écrivais mon livre, "Ante Genesem" et je n'étais plus qu'à quelques pages des journaux télévisés, des femmes faciles et de la consécration. L'ange Gabriel aurait pu venir souffler l'apocalypse sous mes fenêtres que je n'aurai pas levé la tête... J'aurai probablement mis des boules quies et fermé les rideaux.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Mathieu Lauffray (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Lauffray
interview de 2013 pour l’émission kaboom
autres livres classés : apocalypseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3969 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre