EAN : 9782205079869
Éditeur : Dargaud (10/04/2020)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
1666, Mer des Caraïbes. Raven est un pirate téméraire et chevaleresque, capable d'exploits éclatants autant que de bourdes légendaires ! Ainsi, sa rencontre avec l'impitoyable Lady Darksee va s'avérer explosive. Rivalité farouche, fausses alliances et trahisons, une lutte sans merci s'engage ! Qui saura trouver le trésor perdu de Chichén Itzá ? Qui saura extirper les précieux joyaux des entrailles infernales de l'île de Morne au Diable ? Qui en sortira vivant ?...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  15 juin 2020
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / PIRATES.
Matthieu Lauffray est l'un des plus grands talents de la BD française, et ici il officie comme dessinateur et scénariste sur une nouvelle série consacrée à la flibusterie. Son anti-héros frenchy a de faux airs du Gipsy d'Enrico Marini, mais plus que tout cet épisode inédit de "La Dernière Séance" est une adaptation plus ou moins déguisée des univers du père fondateur de l'aventure pour l'aventure, alias l'immense et trop tôt disparu R.E. Howard. Ce n'est donc du bonheur quand ce n'est pas du bonbon pour les yeux : vite la suite !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Bazart
  03 juin 2020

Raven, solitaire et impétueux pirate, décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l'infâme gouverneur de Tortuga
Mathieu Laufay s'essaie pour la première fois en tant que scénariste et illustrateur au récit de pirates avec le premier tome des aventures de Raven, pirate intrépide, et casse cou qui surfe sur les eaux en ce milieu du 17e siècle,
A la recherche des trésors les plus impressionnants il va se lier avec une certaine Lady Darksee pour mettre la main basse sur le trésor de Chichén Itzá, du nom d'une grande cité maya du Yucatán.
Mais cette quête ne sera pas de tout repos pour nos deux héros revanchards et intrépides qui devront braver tempêtes , trahisons et autres joyeusetés inhérentes au récit de pirates.Mathieu Lauffray qui a travaillé au cinéma notamment avec Christophe Gens pour le Pacte des loups prend un vrai plaisir à évoquer avec ce récit d'aventures rythmé et qui ne laisse aucun répit au lecteur une imagerie proprement spectaculaire
Son Raven, voleur, sympathique, casse cou en diable fait penser aux héros du genre entre Errol Flynn, et Gregory Peck, dans les meilleures productions hollywoodiennes de l'époque.
Un récit endiablé qui charrie son lot d'actions et de rebondissements en tous genres; Mathieu Lauffray ne ménageant pas son héros pour le plonger dans les situations les plus extrêmes. et soigne ses dessins, sombres et somptueux.
Les amateurs du genre seront assurément comblés.
Après cette période de confinement un peu pesante, vous prendrez bien votre dose d'aventures maritimes avec le pirate Raven, pas vrai?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cranberries
  10 juin 2020
Depuis le temps que je lis des BD, je pense que c'est la première fois que je me penche sur une histoire de pirates. Ce n'est pas que je n'en ai jamais eu envie, c'est juste que l'occasion ne s'est jamais présentée. Mais ici grâce aux éditions Dargaud, j'ai pu découvrir Némésis, le premier tome de la saga Raven et j'ai été très agréablement surprise.
Nous allons donc suivre Raven, ce pirate intrépide et trop sûr de lui qui a l'art et la manière de se retrouver dans des situations totalement désespérées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bien qu'il soit très doué dans son domaine, la chance lui fait très souvent défaut car il a une forte tendance à se montrer imprudent.
C'est comme ça qu'il va se retrouver dans la ligne de mire de Lady Darksee, la pirate la plus redoutée des Caraïbes.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette BD. D'une part parce que les dessins de Mathieu Lauffray sont littéralement à tomber et d'autre part parce que l'histoire proposée ici est à la fois alambiquée et d'une simplicité enfantine.
Une chasse au trésor par des pirates, cela n'a rien de bien original, mais l'auteur arrive à nous emporter grâce au franc caractère de ses personnages.
Ici il n'y a pas de demi-mesure: chaque personnage est doté d'une personnalité extrême, qui confine presque au cliché, mais qui est pourtant d'une redoutable efficacité dans ce cas précis.
En effet, Raven est presque un stéréotype à lui tout seul dans ce premier tome, tant il est imbu de sa personne et sûr de lui, mais nul doute qu'il va évoluer au fil de l'histoire.
Darksee est également très carrée dans sa construction, ce qui est nécessaire lorsqu'on est une femme capitaine d'un bateau pirate. Aucune faute n'est permise, encore plus à cette époque.
Le lecteur se lance donc dans une aventure palpitante en compagnie des divers protagonistes de l'histoire. Une vraie chasse au trésor comme on en déjà vu beaucoup au cinéma - avouez que vous aussi vous avez tout de suite pensé à Pirates des Caraïbes - mais qui en BD prend une toute autre dimension.
Cependant, il y a bien une scène dans cette BD qui m'a fait grincé des dents, car je l'ai trouvée gratuite et inutile: celle du viol d'un des personnages féminin. Alors ok, cela colle avec la représentation historique de l'époque où c'était une pratique très courante pour "soumettre" ses adversaires, mais en l'occurence, on aurait très bien pu s'en passer ici. Cette scène n'apporte strictement rien à l'histoire - si tant est que ce genre de scène puisse apporter quelque chose - et ne dénonce pas cette pratique qui se déroule en plus à la demande de Lady Darksee.
Cela m'a énormément dérangée et je ne peux m'empêcher de me dire que cette scène est là juste pour le plaisir de l'auteur, ce qui me dérange encore plus.
En conclusion, malgré cette dernière scène gratuite et totalement inutile de mon point de vue, le reste de la BD propose tout de même une histoire très intéressante à suivre.
Les dessins et les couleur utilisées parviennent à refléter l'ambiance particulière des Caraïbes du XVIIe siècle et à leur rendre totalement justice, ainsi qu'aux différents personnages présents dans ce premier tome.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite afin de me faire une idée encore plus précise de cette série.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Livheryn
  26 juin 2020
C'est la première bande dessinée de Mathieu Lauffrey que je lis; mon avis sera totalement novice et objectif.
La première planche met d'office l'eau à la bouche (sans mauvais jeu de mot, pour ceux qui l'ont déjà vue). Avant même de découvrir le héros éponyme en action, on nous l'introduit dans une situation plus que délicate. Voilà une présentation inattendue et sous tension comme je les aime ! Hélas, par la suite, je n'ai pas su retrouver le personnage dépeint dans le résumé. Raven est plutôt un paria opportuniste et filou avec un visage de bad boy; un pirate lambda me direz-vous. Il ne possède cependant pas les qualités uniques qui feraient de lui un héros attachant pour l'instant. On verra dans le tome suivant s'il y a une évolution…
L'histoire est aussi pour l'instant très convenue, bien qu'elle s'inscrive parfaitement dans un univers de pirate : une course-poursuite à travers les mers pour dégoter un trésor maudit avant la concurrence. Celle-ci, dirigée par la ténébreuse Darksee, est plutôt convaincante. Un petit règlement de compte personnel avec Raven ne m'étonnerait pas et me plairait beaucoup. Il y a aussi une histoire de terre hostile, de natifs bestiaux, de colons de haut rang… Plein d'éléments épars qui rendent floue la possibilité de construire une base solide à cette bande dessinée.
Les qualités illustratives de Mathieu Lauffrey ne sont plus à prouver. Les planches sont splendides avec les énormes bateaux, les pirates aux visages anguleux et le dynamisme des cadrages. Les couleurs estompées donnent un côté vieilli qui correspond parfaitement à l'époque de l'histoire.
Cette entrée en matière est un ravissement pour les yeux. Cependant, au point de vue scénaristique, il y a pour le moment des clichés et des facilités décevants. La suite me dira si la série me plaît vraiment.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
gyselinck_dominique
  10 juin 2020
Raven doit être le pirate le plus chanceux de la terre.
Cette fois, il s'engage à bord du Flying Dragon, le vaisseau du Capitaine Black Vane.
La chance est avec eux, un gros galion espagnol.
Gros, lourd... une prise facile mais il faut aussi mettre dans la balance beaucoup de canons et une bonne centaine de soldats à bord au bas mot.
Raven une fois dans la bagarre, c'est le diable incarné, il vaut au moins dix hommes, et pour le Capitaine, aucun doute, c'est lui qui mènera l'abordage.
Mais pour beaucoup, Raven est aussi et surtout quelqu'un à éviter comme la peste... c'est un Jonas, un poissard.
Alors... chanceux, poissard ce Raven ? Bonne chance pour vous faire une idée précise....

BoDoi   25 juin 2020
Mathieu Lauffray revient chez les pirates avec cette nouvelle série respectant les canons du genre [...] L‘histoire n’est donc pas très originale, son traitement non plus, mais la mise en scène est si efficace et le dessin si virtuose qu’on arrive à en oublier les quelques lieu communs pour simplement profiter du spectacle.
AlfaricAlfaric   17 juin 2020
Île de la Tortue. 1666. La Jamaïque est tombée aux mains des Britanniques. La petite île au Nord-Ouest d’Hispaniola devient le plus actif des ports des Caraïbes. Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent les caprices des puissants. Esclaves ou prisonniers évadés, Irlandais fuyant les persécutions de Cromwell se mêlent aux aventuriers en tout genre. Désormais on les appelle boucaniers, pirates et flibustiers.
BazartBazart   02 juin 2020
Darksee est aussi impitoyable qu'imprévisible et ses hommes lui sont plus fidèles qu'au diable.
Ecoute moi bien, fils, ne t'approche pas d'elle. Elle te mangerait tout cru.
mikaelunvoasmikaelunvoas   13 juin 2020
Parti sur Black Vane et plus de trois cent frères de la côte... il revient seul.
TakalirsaTakalirsa   11 juin 2020
Raven porte le malheur partout où il passe.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   11 juin 2020
Bienvenue au XVIIe siècle l'ami !