EAN : 9782812202575
RAMSAY LITTERAT (21/09/2021)
3.75/5   8 notes
La permaculture, elle n'en a cure. La biodiversité, elle s'en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l'ont jamais concerné. Mais il suffit d'une rencontre, et d'un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons. Après le Journal d'une pétasse au volant, le Journal d'une pétasse biodégradable déroule le fil d'un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien... >Voir plus
Que lire après Journal d'une pétasse biodégradableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon, on a une quadra, parisienne, un peu Wonder Woman sur les bords, trèèès caricaturale, mais c'est plutôt drôle, qui se retrouve en plein questionnement existentiel sur sa vie !

Elle va se retrouver avec des activistes écolos dans les Cévennes, aux prises avec une collègue lesbienne qui est tombée amoureuse d'elle, à sauver ou pas, des piques prunes (un genre de scarabée), et son mec, pilote de rallye, qu'elle a du rencontrer dans le tome un j'imagine, et on navigue de situations absurdes, en rebondissements délirants...

Alors, ce livre n'est pas réellement fait pour réfléchir, on l'aura bien compris rien qu'au titre, mais qu'est ce que c'est marrant !
Tout le monde en prend pour son grade, l'héroïne "pétasse" en premier, dans chaque petit chapitre qui annonce la couleur :
- Quand la Pétasse prend un court sucré
- Quand la Pétasse a mal aux cheveux
etc...
Ce livre ne sera jamais prix Goncourt, mais en revanche il va vous muscler les zygomatiques !
Parce qu'on a tous un peu en nous de la Pétasse racontée dans ce livre ;-)
J'ai passé un très bon moment !
N'ayant pas lu le premier cela m'a tout de même manqué, malgré quelques rappels et compréhensions personnelles j'ai senti que je n'étais pas tout à fait en phase.
Donc attention à ceux qui lisent cette chronique il y aura des spoilers, puisque nous prenons l'histoire en route.

La pétasse a trouvé l'amour et vit avec Gabriel. Toujours très proche de sa meilleure et complice amie Soso avec qui elle refait le monde. Mais ces derniers temps un peu moins qu'il ne le faudrait pour entretenir sa réputation de pétasse.
Et oui être en couple casse un peu le personnage et la dynamique. le coup de bambou est asséné par cette nouvelle collègue lesbienne à son travail, qui lui fait bien comprendre qu'elle est certes mignonne mais a pris de la bouteille. Qu'à cela ne tienne la Pétasse va peaufiner son role elle n'est pas si rouillée que cela. La voilà partie au fin fond des Cévennes non pas pour se mettre au vert mais pour revoir sa mauvaise conduite auprès d'une troupe d'écolo et de LGBT. La pétasse oublie son Gabriel pour un retour à sa vraie nature. Est ce que comme moi vous pensez que l'amour triomphe même de la pétassattitude ? Anne Charlotte Laugier va probablement revoir vos à priori en quelques chapitres.

Découvrez la Pétasse de l'année qui n'a toujours pas de prénom que vous allez détestez autant que vous allez l'adorer. Attention la demoiselle n'est pas si jeune est tout de même assez catch, mais ça fait affreusement du bien.

La Pétasse n'a pas perdu de sa superbe et nous régale de quelques scènes bien cocasses. Au début, j'ai un peu écarquillé les yeux en découvrant le personnage. Après tout j'avais été prévenue le titre est plus qu'explicite.

Un roman qui fait du bien par ou il passe, peu conventionnel, avec une écriture drôle et légère sans pour autant nier la gravité de certains points. Humour très caustique par moment mais j'ai apprécié cette parenthèse littéraire, loin du thriller ou du feelgood sensé me remonter le moral mais qui finit par me faire pleurer !

Surprenante lecture, une évasion livresque.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
La veille, la narratrice qui ne dira pas son nom, puisqu'il ne nous regarde pas, a bu beaucoup d'alcool. le besoin de caféine la force à entrer dans l'antre maudit, qu'habituellement, elle évite : la cafète. Elle se « fraye un chemin au milieu du populo pour filer droit vers son cours sucré ». (p. 8) Bien sûr, elle n'a pas de monnaie. Alors que personne ne se précipite pour la dépanner, une nouvelle recrue de l'entreprise insère des pièces dans la machine et lui offre sa boisson, accompagnée de remarques sur sa peau.

Aussitôt, la pétasse appelle sa copine Soso, qui la renseigne au sujet de l'impertinente. Contre toute attente, cet événement transforme la vie de celle qu'on ne connaît que par son surnom. Dans ce nouvel opus, elle vit des aventures à la campagne et elle démontre qu'elle n'est pas à une contradiction près. Au hasard des rencontres et des liens qu'elle noue, elle est de toutes les causes, même quand elles sont opposées.

J'avais découvert l'héroïne dans Journal d'une pétasse au volant. Elle m'avait beaucoup amusée et j'avais eu de grands éclats de rire. J'ai regretté que, dans ce nouveau tome, elle se soit autant adoucie. J'imagine qu'il est difficile d'être une pétasse à long terme, que cela est fatigant d'avoir de la répartie et de trouver à redire sur tout, mais je ne l'ai pas reconnue. Sa relation avec Gabriel semble l'avoir énormément assagie. Pourtant, elle n'est pas apaisée, son cerveau turlupine toujours à plein régime, mais elle m'a semblé moins revendicatrice et moins exaspérante. Je l'ai regretté, car c'est ce qui faisait son charme. Il est vrai qu'il est délicat d'attaquer des causes justes, or dans le Journal d'une pétasse biodégradable, elle est plongée dans un combat écologique. Malgré ce sentiment de nuances, la Pétasse m'a fait sourire, bien que je l'aurais aimée plus sarcastique, et j'ai passé un très bon moment avec elle.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après "Journal d'une pétasse au volant" dont on se souvient pour son côté fonceur et impertinent, Anne-Charlotte revient avec un nouvel opus et des épisodes tout aussi mordants que spontanés. L'héroïne quadragénaire se retrouve ici à un carrefour existentiel où à la fois tout la tente et tout l'ennuie.

Ses aventures sont tour à tour cocasses, cyniques ou joviales. À travers une balade au vert, l'héroïne jongle avec les paradoxes et se frotte à des sujets bien dans l'air du temps, comme l'auto-entreprenariat, le mouvement LGBT ou l'écologie. Elle nous offre son regard sans concessions, pétillant et son appétit pour la vie, qui se déplace au gré de ses humeurs condensées et vacillantes.

L'écriture est facétieuse, les rencontres sont fabuleuses et source de situations joueuses. L'imagination et le sens de l'humour ne manquent pas à l'auteure qui semble s'en donner à coeur joie.

Si les personnages font un peu cliché, ils n'en demeurent pas moins sympathiques et attachants. Pied au plancher, la "pétasse" ne se prive de rien et surtout de nous faire rire.

Une comédie moderne et rocailleuse à lire sans aucune contre-indication. Et si l'indécision ne fait pas partie de votre vocabulaire, la "pétasse" pourrait bien, qui sait, vous faire changer d'avis.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. Et j'apprécie ce côté hilarant et décalé de ce personnage haut en couleurs. En effet, l'héroïne est assez drôle, elle est naturelle et tellement spontanée ! Elle s'adresse à nous comme si nous étions amies, elle fait sourire et rend la vie plus rose quand le quotidien est grisé par la morosité des jours qui passent...

Elle s'ennuie dans son quotidien avec son homme, elle cherche à aller mieux au boulot, mais également dans sa vie personnelle, bref, elle veut être heureuse. Alors quand sa collègue de boulot lui propose de se ressourcer loin de tout, elle y va, même si elle elle hésite un peu quand même... Et sur place, elle n'est pas déçue du voyage...

Entre fous rires et désagréments, cette jeune femme va nous embarquer dans une aventure bio pas comme les autres. Elle va découvrir un univers différent du sien et va comprendre ce qui est important pour elle. J'aime beaucoup cette femme qui a du pep's et qui s'adapte à son environnement.

Un livre très sympa à découvrir pendant ces journées pluvieuses et froides de l'hiver...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

C'est excellent les orties. Bon, en tisane, c'est pas exactement ça, mais je pense que bien appliqué en masque, c'est très bon pour la peau.
J'ai le choix entre me pendre et me jeter sous un métro. Alors je vais chez le coiffeur.
Qu'est ce que j'ai loupé dans le mode d'emploi de la vie ? Je dois penser tout haut, car il me répond. "Peut-être que tu te concentres trop sur l'accessoire, et que tu en oublies l'essentiel".
Salut, moi c'est Aurélien. Je suis en couple avec Anna depuis trois jours.
Y en a qui rêvent de gambader sur la planète Mars dans vingt ans, moi je fais mieux : je marche dans les allées d'une Biocoop ce matin.