France loisirs (08/08/2017)
3.12/5   4 notes
C'est un papier urgent qui reste introuvable, une visite imprévue au milieu du désordre ou tout simplement une envie de faire place nette... Comme d'autres, le ras-le-bol du bazar m'a prise d'un seul coup ! Quand le besoin de ranger se manifeste, encore faut-il savoir s'y prendre pour ne pas se laisser décourager par la première chaussette dépareillée. Tirées de mon expérience, voici 52 astuces à appliquer tout au long de l'année pour apprendre à naviguer au milieu ... >Voir plus
Que lire après Stop au bazar !Voir plus
Un livre facile à lire qui se donne pour ambition de nous aider à ranger notre intérieur. Et oui, nous sommes tous submergés par des tonnes d'objets, disséminés aux quatre coins de la maison ; nous laissant une impression de fouillis constant qui fatigue notre esprit. Des choses qu'on a acheté sur un coup de tête, pensant qu'on en aurait forcément besoin, ou alors des trucs qu'on nous a donné alors qu'on avait rien demandé et que l'on ose pas se séparer car oui, c'était un cadeau. Mais au final, pourquoi le garder si c'est seulement pour qu'il prenne la place de quelque chose de plus utile ? Là est le plus difficile je trouve. le livre donne des pistes et nous donne à réfléchir en tout cas, je le verrais plus comme un témoignage que comme un guide pratique car ce qui est sûr c'est que le rangement d'une maison est propre à chacun et qu'il n'y a pas de méthode idéale.
Depuis un moment, on peut rencontrer divers ouvrages à propos du minimalisme et/ou du rangement. (Chacun voulant apporter son truc en plus).

Le livre Stop au Bazar se classe dans la seconde catégorie. L'auteur nous parle de son organisation, de ce qui l'a amené à ranger, trier, jeter, classer, débarrasser. Rien de nouveau en gros, sauf que l'autrice vous propose de faire cela en 52 semaines ou moins et avec des fiches pratiques pour vous aider à avancer et à vous situer. Les illustrations apportent un coté nettement plus ludique et interactif au bouquin.
Un bon petit bouquin (une bonne petite collection, d'ailleurs).
Absolument pas aussi maniaque que Marie Kondo - ouf, elle fait part de sa propre expérience, ne nous prend pas de haut.
Catherine Laulhère donne d'excellents trucs et une méthode qui nous permet de l'adapter à notre cas. Plusieurs adresses virtuelles ou non lorsqu'on cherche à se débarrasser définitivement ou pas, contre argent ou pas, de ce qui nous encombre mais ne nous sert plus.
Recommandé !

En revanche non, je ne pense pas que mes chaussettes aient des émotions. Les miennes suffisent. Je ne parle pas à mes petites culottes non plus.
On peut se demander l'intérêt de ce chapitre ou de cette victoire à accomplir. Comme si le papier avait disparu de nos habitudes.
Je veux me sentir exister pour ce que je suis et non ce que j'ai.
Je range donc je suis.