3,3

2 avis
psychovision
  25 décembre 2015
Alexis Laumaillé, auteur du diptyque "Mélissa" (chez Delcourt), a repris la plume et le pinceau pour achever en août 2011 sa nouvelle série en trois tomes "La Main du singe", une bonne occasion pour revenir sur l'intégrale de ce thriller temporel démarré en juillet 2008 dans la collection Grand Angle de Bamboo.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Yvan_T
  20 novembre 2020
Après un diptyque chez Delcourt ("Melissa"), c'est au sein de la collection grand angle de Bamboo qu'Alexis Laumaillé renoue avec un nouveau thriller en trois tomes.

L'intrigue tourne autour de deux personnages. Abel Appleton, présentateur télé, qui à la suite d'une opération chirurgicale se réveille avec l'avant-bras et la mâchoire de Henry Hawkins, le second protagoniste. Ce dernier était archiviste à l'US Army jusqu'à ce que son corps, couvert de tatouages, serve de donneur lors de la double greffe effectuée sur Abel Appleton.

Si cette intrigue, où de mystérieux tatouages servent de fil conducteur, est intéressante, c'est surtout le procédé narratif qui fait la force de cette mise en place. L'auteur a en effet choisi de construire son récit autour du jour zéro: ce jour fatal où les deux hommes sont victimes d'un accident. D'un côté, le lecteur va suivre la quête d'un Abel Appleton qui va tenter de découvrir les événements qui ont bouleversés sa vie, de l'autre, des allers-retours fréquents vont laisser entrevoir les événements qui ont précédés le réveil d'Abel Appleton. de manière très fragmentée et en remontant le cours du temps, le lecteur va ainsi découvrir les vies d'Hawkins et d'Appleton avant que leurs corps s'unissent par voie médicale. Un exercice de style intéressant qui aurait pu perdre le lecteur si le nombre de protagonistes avait été plus élevé; heureusement, il n'en est rien.

Le graphisme n'est pas exceptionnel, mais offre tout de même un personnage principal au visage ravagé assez efficace, ainsi qu'une grande lisibilité malgré un puzzle chronologique ambitieux.

Une première partie de triptyque aussi intrigante que prenante !