Zones Sensibles Editions (17/01/2013)
4.12/5   8 notes
Je ne porte pas de costume et les limousines ne m’impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n’ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers.
Je travaille au 1 700 MacArthur Boulevard, à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Wall Str... >Voir plus
Que lire après 6Voir plus
« 6 » (ed. Zones Sensibles) où Sniper, un algorithme, joue les Virgile, nous guidant dans l'enfer glaçant du numérique, du vice humain (avarice, vol, profit…). Dante, donc, n'est pas loin : plus on plonge dans cet univers, plus le temps se resserre à la milliseconde, plus l'espace devient froid, infime où les coups se jouent au dixième de cents pour des profits obèses, obscènes. « 6 » c'est l'histoire d'une chute.

« 6 » c'est la chute et l'échec de l'homme : échec de la régulation, échec de la transparence… et le livre enivre, assomme de références, broie le cerveau du lecteur : implacable machinerie. de la donnée nous voulons et encore plus de données nous recevons… nous croulons, étouffons et nous désirons encore plus : découvrir ce qui se cache derrière ces datacenters, ces câbles, ces fibres… Malgré le faible nombre de pages, 6 est incroyablement dense, lourd, très lourd. Or tout le jeu vicieux de cet ouvrage est là : densité informationnelle contre traitement cognitif humain, entre la rapidité de l'information et la lenteur humaine.

« 6 » c'est Terminator (ou plutôt Skynet) au pays des financiers : monstre avide, un immense trou noir où l'homme ne peut plus avoir sa place et ne satisfaisant jamais l'avidité de ces mêmes financiers. Quelques voix s'élèvent mais la lâcheté humaine ne permet pas beaucoup de soulèvement. Amusant de voir comment la Réserve Fédérale (organisme de surveillance des marchés) utilise les références du film de Cameron… amusant et terrifiant cette déconnexion entre économie réelle et économie virtuelle. Déconnexion ? Pas vraiment car les dérapages (bugs, un lâcher d'algorithme imprévu) ont un puissant impact sur l'économie réelle (le cas le plus récent sans nul doute est celui de Facebook).

Ce livre n'est pas dans la lignée des ouvrages à la D'Agata ou à la Vollmann mais dans celle d'un Grann ou d'un Gourevitch : une écriture qui tient son lecteur, informatif et de qualité (malgré quelques petites choses qu'ils seraient bon d'améliorer : le livre parfait n'existe pas). Ce livre inaugure une forme de « datathriller » pourtant rien d'imaginatif (hormis l'écriture parfois cynique, parfois froide comme une série binaire) : tout est pourtant bien réel et se déroule à chaque milliseconde qui s'écoule, en ce moment même.

6 est un monstre !

Lien : http://www.twitlonger.com/sh..
Gagner c'est le maître-mot de la Bourse et de tout ce qui contribue à cet univers impitoyable !
Gagner de l' argent et du temps, du micro-temps même !
C'est un 100 mètres électronique et il faut être le Usain Bolt de cette course-là , sinon rien , peanuts !
Il faut arriver le 1 er partout, une seconde de retard et on perd des millions !
Heureusement (ou pas ) les algorithmes géniaux sont là et leur intelligence artificielle repousse les limites de l'homme. Sauf quand ils s'emballent et que leur bêtise artificielle fait tanguer ou sombrer ce gros navire où se traitent tous les jours des milliards de capitaux !
C'est la veille permanente , nuit et jour, car il y a toujours à tout moment une Bourse ouverte quelque part dans le monde .
C'est rapide, trop rapide, flippant et stressant mais c'est le lot de tous les traders .
La ruée vers l'or électronique existe et 6 contribue à nous l'expliquer en peu de temps.
Le livre est très court mais on en sort malgré tout informé,secoué et inquiet ...
Bienvenue dans le monde du trading à haute fréquence ! Guidés par votre étrange cicerone, Sniper, un algorithme, découvrez un univers où l'homme est tenu en échec par des machines de plus en plus performantes : celui – jusque là obscur et abscons- des systèmes bancaires et monétaires.

Gagner du temps : ainsi pourrait-on résumer la trame de ce fascinant essai qui démontre comment, depuis que Nathan Rothschild parvint à multiplier ses capitaux par vingt en étant le premier à connaître l'issue de la bataille de Waterlo, la primeur de l'information et la rapidité à prendre une décision ont créé ou effacé des fortunes. Il ne s'agit plus, depuis, que de créer des codes, des logiciels, des machines, afin de gagner en rapidité, en efficacité, en rentabilité.

Gagner, toujours gagner, sur d'autres logiciels, à quelques encablures de là, les micro-secondes nécessaires pour tirer le meilleur parti possible de l'argent que l'on brasse en quantités vertigineuses. Et évoluer, s'adapter, tromper, provoquer les erreurs d'algorithmes concurrents, orienter le marché à son profit, ralentir sciemment ses adversaires par des transactions absurdes leur faisant perdre du temps… Organiser une véritable guérilla virtuelle, à une vitesse opaque pour les apprentis sorciers humains censés réguler les machines qu'ils ont créées.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/6/
Lien : http://www.delitteris.com/au..

critiques presse (2)
Bibliobs
22 avril 2013
On conseille vivement l'extraordinaire livre d'Alexandre Laumonier, qui s'intitule «6» et qui raconte l'épopée des algorithmes boursiers. Il n'est pas dénué d'une certaine hostilité envers son objet mais, à la limite, cette hostilité est de trop. Elle entrave une émotion plus féconde: l'admiration.
Liberation
18 février 2013
Le petit livre retrace l’évolution de la Bourse et son informatisation, depuis la corbeille grouillante du Palais Brongniart où criaient et gesticulaient les agents de change au datacenter réfrigéré d’une banlieue endormie du New Jersey, où les algorithmes de trading à haute fréquence guerroient en silence.