Zones Sensibles Editions (23/04/2014)
4.6/5   5 notes
Je ne porte pas de costume et les limousines ne m’impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n’ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers.

Je travaille au 1 700 MacArthur Boulevard, à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de W... >Voir plus
Que lire après 6/5Voir plus
Soulèvement des machines? Algorythme à intelligence humaine? Skynet?
A quel moment la réalité dépasse-t-elle la fiction? Et quand doit on s'en inquiéter?
Probablement quand il s'agit de finances, à l'heure où celles-ci dirigent le monde.
Depuis 1929, les krachs boursiers font trembler les Etat, pourtant les marchés, aussi obscure soit ils, décident de la politique de chacun.
5/6 retrace l'histoire de ces marchés boursiers. Depuis leur début entre gentilshommes jusqu'à l'arrivée des ordinateurs.
Que l'on commence par 5 ou par 6, la problématique reste la même: en temps que neophytes, va-t-on saisir la compléxité de ce milieu?
Alors certes, il ya beaucoup de noms, beaucoup d'évènements, de principes mathématiques et physique, mais la base du marché est simple: acheter et vendre en cherchant un bénéfice. Et l'auteur nous explique les évolutions de ce système avec beaucoup de pédagogie.
C'est une lecture instructive pour celui qui voudrait saisir les rouages du monde actuel. Et après lecture, l'organisation des marchés est devevnu si opaque qu'il y a de quoi sincérement s'inquiéter.
Je vous laisse le plaisir de découvrir vous même le fond de l'affaire, sahez juste que si le sujet est hardu, la lecture est facile et plaisante.
Passionnant bien que les allers-retours dans le temps aient tendance à embrouiller le lecteur.

Video de Alexandre Laumonier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Laumonier
Alexandre Laumonier - Zones sensibles .Alexandre Laumonier vous présente les éditions Zones sensibles. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Zones%20sensibles.html Notes de Musique : Kevin MacLeod/Classical Sampler/Erik Satie_ Gymnopedie No . Free Music Archives