Critique de meeva

Un livre qui a pour objet les maths pourrait en rebuter plus d'un. Mais ce serait franchement dommage de passer à côté de cette pépite à cause de bêtes préjugés. Ou plutôt, pour ne heurter personne, de passer bêtement à côté de cette pépite à cause de préjugés.

Il y a cinq parties aux titres intrigants et poétiques (La loi des supermarchés, Des pommes et des lunes, Les méandres de l'infini, L'art du flou, Les abysses de l'espace du temps), grâce auxquelles nous nous promenons d'interrogations en découvertes, de constations étonnées en décryptages satisfaisants.
Les thèmes abordés semblent très variés, des prix dans les supermarchés à la relativité restreinte, en passant par la numération au temps des scribes, la hauteur des plus hauts sommets, les températures, la longueur des frontières (qui nous mènera donc aux fractales), la géométrie sphérique ou les pavages.
Contrairement à l'impression que j'en donne peut-être avec ma liste précédente, il ne s'agit pas là du tout d'un catalogue d'idées. Les notions sont reliées les unes aux autres, elles sont d'ailleurs presque racontées comme on le ferait d'une histoire, et sont contextualisées historiquement. C'est quelque chose de remarquable, cette impression de maîtrise totale de son sujet qui permet de faire suivre le fil de son idée à n'importe qui (on veut le croire du moins, même si ensuite, on peut se trouver incapable de retranscrire sa lecture, parce que finalement on n'avait pas les connaissances nécessaires pour repasser à une vue plus globale du sujet qui nous aurait permis de mémoriser ce que nous venions de lire).

Au cours du livre, les calculs, les formules, les nombres restent très clairs et abordables. Ce n'est qu'après la dernière partie, dans une sorte de « bonus » que sont données à lire des notions bien plus complexes.

Ah, et n'oublions pas de signaler que le texte est accompagné d'illustrations, dessins en noir et blanc que j'ai trouvé très esthétiques et qui donnent un charme fou à l'ensemble.

Un livre à ne pas manquer !
Et quand on sait que le même auteur avait déjà produit un texte sur les mathématiques, on se dit : au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..