Éditeur : Editions 84 (03/01/2018)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 57 notes)
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des ma... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
XS
  22 mars 2017
Le livre qui vous fera aimer les mathématiques ! s'exclame le bandeau de couverture. Voilà qui titille ma curiosité, au détour de présentoirs d'une librairie encombrée par les piles de livres pré-électoraux divers et variés, où je flâne cet après-midi-là. Et je souris en mon fort intérieur. N'étant pas particulièrement en conflit avec les maths, c'est avec une certaine malice que je m'empare du livre et que je l'achète :
- Et d'une, le titre complet du livre est le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours. Voilà un alléchant programme : comment se sont construites les strates successives de nos connaissances ?
- Et de deux, l'auteur est certainement très aguerri dans la transmission ludique des mathématiques, et il est toujours intéressant de comprendre comment transmettre, ce qui m'a toujours paru complexe.
- Et de trois, eh eh, après ma lecture, la victime à qui je destine ce livre est toute trouvée !
Sur le premier point, la démonstration est magistrale. L'auteur arrive très bien à nous montrer en quoi nos ancêtres mathématiciens ont réussi, sur la base de problèmes très concrets, à établir des règles tendant de plus en plus à l'abstraction, d'abord très appliquées, puis démontrées, puis extrapolées. Et c'est assez passionnant de voir ces connaissances, qui nous ont été transmises toutes digérées lors de notre scolarité, se construire dans la durée et parfois l'adversité. le maillage entre l'histoire et les découvertes scientifiques est très réussi !
Sur le deuxième point, les notions mathématiques sont abordées et amenées d'une façon totalement différente d'un cours magistral. Et, potentiellement, évoquer autre chose qu'une vague réminiscence de charabia incompréhensible aux plus réfractaires … ce que je vais de ce pas tester lors de mon troisième point, cet excellent ouvrage ayant pour destinée la bibliothèque d'un spécimen mathématico-réfractaire !
ulostcontrol_
  03 avril 2018
La promesse annoncée sur le bandeau est ambitieuse : "le livre qui fait aimer les maths", c'est un peu osé quand les mathématiques sont considérées comme l'une des matières les plus intimidantes à l'école, et que l'on choisit souvent de se reposer sur une calculatrice pour faire des calculs simples.
Déjà, cette promesse reflète parfaitement l'esprit espiègle, un peu farceur et enthousiaste de l'auteur, Mickaël Launay, mathématicien diplômé de l'ENS Ulm et qui a fait des probabilités son domaine de recherche. Il ne manque pas de verve pour transmettre sa passion (son amour ?) pour les mathématiques, et j'avoue que j'ai trouvé sa capacité à s'émerveiller des maths assez communicative. À chaque page, on a l'impression qu'il vient de découvrir un nouveau trésor.
Les chapitres s'enchaînent donc naturellement, presque sans que l'on s'en rende compte, et se lisent d'autant plus facilement qu'ils sont bien rythmés et que l'auteur n'utilise jamais de concepts compliqués pour exprimer ses idées. Au contraire, il utilise régulièrement des schémas et dessins pour illustrer son texte.
De la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay embrasse donc l'histoire de l'humanité pour nous montrer que les mathématiques ont toujours été présentes et qu'on peut les trouver partout autour de nous, du détail d'une frise d'une jarre aux programmes complexes dont nos ordinateurs sont faits. En choisissant un spectre temporel aussi large, l'auteur s'assure au moins de ne pas perdre ses lecteurs dans des détails inutiles et incompréhensible !
J'avoue que certains chapitres m'ont plus passionnée que d'autres, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. La lecture était toujours agréable, seulement je me rends compte avec du recul que certains chapitres m'ont moins marquée que d'autres.
Difficile de dire si ce roman m'aura fait aimer les maths ou non, parce que je ne sais pas si c'était vraiment l'objectif : j'ai plutôt l'impression que Mickaël Launey voulait transmettre sa passion et son enthousiasme insatiable pour les mathématiques à quelques lecteurs curieux, et les inviter à être attentifs à leur environnement, à s'émerveiller des détails, des mécanismes cachés, et reconnaître la part de mathématiques en eux. Dans ce cas là, pari gagné !
nekomusume
  03 avril 2018
Tout d'abord merci au livre de poche et aux éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Un très bon livre de mathématiques qui nous fait découvrir ou redécouvrir l'origine des théorèmes, théories et autres axiomes les plus connus. Au fil des chapitres nous explorons les grandes découvertes et nous découvrons que parfois la même théorie a vu le jour en des lieux très éloignés sous des formulations différentes bien sûr mais finalement identiques dans le fond. En suivant la chronologie des découvertes, l'auteur nous présente les grand théoriciens et les applications dans notre quotidien (ou moins proche de nous).
Ecrit par un mathématicien, ce livre est une vraie bible de culture scientifique indispensable à tout amateur de maths comme aux néophytes curieux de découvrir les maths d'une manière beaucoup moins scolaire. Une très bonne découverte.
Sycorax
  12 mars 2018
Ce sympathique petit livre est un condensé de culture générale mené tambour battant par son auteur qui cherche à mettre à la portée du plus grand nombre, l'histoire de l'évolution des mathématiques à travers les différentes civilisations et époques.
Mickaël Launay démontre avec une verve communicative, que les mathématiques ne se limitent pas à cette horrible discipline scolaire dont certain d'entre nous ont gardé un cuisant souvenir et rien que pour ça, son livre est d'utilité publique !
En gros : "les maths, c'est la vie" car on nous présente le défi nécessaire qu'a représenté leur conquête et structuration par les êtres humains qui en avaient besoin dans leur quotidien.
C'est une lecture passionnante de bout en bout, que l'on dévore littéralement (même si l'on est allergique au sujet... ce qui est mon cas !).
Et l'on se surprend à aller visionner les vidéos que l'auteur met en ligne sur son compte YouTube afin d'approfondir des notions scientifiques car monsieur Launay est un excellent pédagogue, passionné par ce qu'il enseigne.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir permis de remporter ce livre grâce à l'opération Masse critique de février 2018.
probus
  28 octobre 2017
Comme beaucoup de " littéraires", les mathématiques m'étaient la matière honnie et redoutée. Ils devaient décider de mon avenir, de ma réussite professionnelle, de la fierté de mes parents et de mes professeurs. Résistance ! Malgré les cours particuliers, les heures de colles, les exercices à la maison qui se terminaient en cris et désespérances. La guerre était déclarée. Une guerre de tranchée où ni eux, ni moi ne céderions un pouce de terrain.
Le livre de Mickaël Launay ( dont je vous conseille la chaîne U Tube Mic-Maths ) ne fera pas de vous des as du calcul, de la trigonométrie ou de l'algèbre. Non, ce livre vous raconte l'histoire des découvertes, des tatonnements, des réussites, des échecs de cette discipline. Érudit sans être abscons, complexe tout en étant clair au néophyte, le "Grand Roman des Mathématiques" est avant tout une épopée grandiose , celle de l'humanité et de son rapport au monde. Car le mathématiques sont le langage de l'univers, le code par lequel notre perception limité peut s'immiscer au coeur de l'indicible. Un ouvrage indispensable.
Je ne sais pas comment on enseigne les mathématiques de nos jours. Il y a quarante ans ils étaient un moyen de coercition et de sélection. L'impitoyable juge qui désignait les mauvais élèves. Quelle chance c'eut été d'avoir M. Launay comme prof.
Launay, ministre des Maths !!!!!
missmolko1missmolko1   28 janvier 2017
- Et sinon, vous faites quoi dans la vie ? m'a-t-elle demandé.
- Je suis mathématicien.
- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths !
- Ah bon ? Pourtant , ce que je viens de vous raconter avait l'air de vous intéresser.
- Oui... mais là, ce n'est pas vraiment des maths... ça reste compréhensible.
Tiens, on me l'avait encore jamais faite celle-là. Les mathématique serait donc, par définition, une discipline que l'on ne peut pas comprendre ?
XSXS   26 janvier 2018
C’est une chose qu’il faut accepter dès que l’on fait de la science : plus on en sait sur un sujet, plus on mesure l’étendue de notre ignorance. Chaque réponse apportée soulève dix nouvelles questions. Ce jeu sans fin est à la fois accablant et jubilatoire. Il faut dire que s’il nous était possible de tout savoir, la joie qui en résulterait serait immédiatement obscurcie par le désespoir bien plus grand de n’avoir plus rien à découvrir.
mathilde08mathilde08   26 avril 2018
Au rang des métiers de la géométrie, il faut également compter avec les bématistes. Si les arpenteurs ou autres tendeurs de cordes ont pour mission de mesurer les champs et les bâtiments, les bématistes, eux, voient les choses en beaucoup plus grand ! En Grèce, ces hommes ont pour tâche de mesurer de longues distances en comptant leurs pas.
Et parfois, leurs missions peuvent les conduire très loin, très loin de chez eux. C'est ainsi qu'au IVe siècle avant notre ère, Alexandre le Grand emporta avec lui quelques bématistes dans sa campagne d'Asie qui l'emmena jusqu'aux frontières de l'Inde actuelle. Ce sont alors des trajets de plusieurs milliers de kilomètres que ces marcheurs géomètres eurent à mesurer.
Prenez un peu de hauteur et imaginez un instant l'étrange spectacle de ces hommes au pas cadencé, traversant les paysages immenses du Moyen-Orient. Voyez-les, parcourant les plateaux de Haute-Mésopotamie ; longeant les décors arides et jaunes de la péninsule du Sinaï pour arriver jusqu'aux bords fertiles de la vallée du Nil ; puis rebroussant chemin, s'en aller braver les massifs montagneux de l'Empire perse et les déserts de l'actuel Afghanistan. Les voyez-vous, imperturbables, marcher encore et encore, d'un rythme sec et monotone, et passer au pied des montagnes gigantesques de l'HINDU Kush pour revenir par les rivages de l'océan Indien ? Inlassablement, comptant leurs pas.
L'image est saisissante et la démesure de leur entreprise semble insensée. Et pourtant, leurs résultats sont d'une précision remarquable : moins de 5% d'écart en moyenne entre leurs mesures et les distances réelles que l'on connaît aujourd'hui ! Les bématistes d'Alexandrie ont ainsi permis de décrire la géographie de son royaume comme jamais cela n'avait été fait pour une région si vaste.
mathilde08mathilde08   26 avril 2018
L'algèbre rhétorique, comme on l'appellera plus tard, est non seulement très longue à écrire, mais elle souffre en plus de certaines ambiguïtés de la langue qui peuvent donner à une même phrase plusieurs interprétations. Avec la complexification des raisonnements et des démonstrations, ce mode d'écriture va progressivement se révéler épouvantable à manipuler.
À ces difficultés, s'ajoutent parfois celles que les mathématiciens s'imposent à eux-mêmes. On trouve ainsi régulièrement des mathématiques écrites en vers. Ce phénomène est souvent résiduel d'une tradition orale dans laquelle l'apprentissage par cœur est facilité par la forme poétique. Quand Tartaglia transmet sa méthode de résolution du troisième degré à Cardano, il la rédige en italien et en alexandrins ! Évidemment, la démonstration perd en clarté ce qu'elle gagne en poésie et l'on peut légitimement soupçonner Tartaglia, dont on sait la réticence à divulguer sa preuve, d'en avoir volontairement brouillé la compréhension. En voici un extrait traduit en français.

Quand le cube et les choses
Se trouvent égalés au nombre
Trouves-en deux autres qui diffèrent de celui-ci
Ensuite comme il est habituel
Que leur produit soit égal
Au cube du tiers de la chose.
Puis dans le résultat général,
De leurs racines cubiques bien soustraites,
Tu obtiendras ta chose principale.

Plutôt obscur, non ?
mathilde08mathilde08   26 avril 2018
Je suis de retour au Louvre. [...] Un peu plus loin, voilà les premières tablettes qui apparaissent, se multiplient et remplissent rapidement des vitrines entières. Peu à peu, l'écriture se précise et prend son apparence cunéiforme composée de petites encoches en forme de clou. [...] À côté de moi, quelques touristes prennent des photos... avec leurs tablettes. Drôle de clin d'œil de l'Histoire dont le manège entraîna l'écriture sur tant de supports différents, de l'argile au papier en passant par le marbre, la cire, le papyrus ou le parchemin, et qui, dans une dernière facétie, redonna aux tablettes électroniques la forme de leurs ancêtres de terre. Le face-à-face des deux objets a quelque chose de singulièrement émouvant. Qui sait si dans cinq mille ans ces deux tablettes ne se retrouveront pas côte à côte, du même côté de la vitrine.