Critiques sur Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours (38)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastie92
  23 septembre 2018
Un de mes grands chevaux de bataille est la lutte contre les nombreuses idées reçues concernant les mathématiques.
Que le livre de Mickaël Launay commence par une introduction jubilatoire à propos de la petite phrase tant répandue "Oh, moi, j'ai toujours été nul(le) en maths !" ne peut que me réjouir.
Le clivage "scientifique" / "littéraire" m'a toujours paru absurde. Ce n'est pas parce que l'on aime les sciences que l'on ne peut pas apprécier la littérature : j'en suis un bon exemple, moi qui éprouve autant de plaisir à faire des mathématiques qu'à lire un roman de Zola (ne voyez aucun orgueil dans cette déclaration, ce n'est pas du tout le sens de mon propos !). L'inverse est tout aussi vrai.
On peut avoir des préférences, des affinités pour l'un ou l'autre des domaines, mais on peut tout à fait s'intéresser aux deux. Vouloir séparer les personnes en "scientifiques" et "littéraires" me semble aussi inepte que déclarer que si l'on aime le chocolat on ne peut pas aimer les aubergines... et vice-versa.

"Mathématiques" : le mot est lâché !
Un mot qui fait peur à beaucoup.
Une matière qui rebute ou qui a laissé de très mauvais souvenirs à beaucoup.
Les mathématiques ont malheureusement une très mauvaise image dans notre société.
C'est une matière qui fait peur, une matière mal-aimée, incomprise.
Très injustement, parce que les mathématiques, c'est passionnant.
Vous allez me dire que je ne suis pas objective, étant mathématicienne de profession.
Mais je suis persuadée depuis toujours que lorsque quelqu'un est "fâché" avec les mathématiques, c'est qu'elles ne lui ont pas été bien présentées. Qu'on ne lui en a pas montré la force et la beauté. Qu'on ne lui a pas donné les clefs pour pénétrer dans leur monde merveilleux. Et que c'est tellement dommage !
Mickaël Launay pense visiblement la même chose que moi.
L'ancien normalien, docteur en mathématiques, se consacre depuis près de vingt ans à la vulgarisation scientifique. Conférences, animations, vidéos, livres : il utilise tous les moyens possibles pour essayer de ramener les brebis égarées.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur sa chaîne "Micmaths" sur youtube, vous allez vous régaler. Ses vidéos sont enthousiasmantes. Regardez en particulier "La face cachée des tables de multiplications", vous y découvrirez le sens de l'expression "beauté des mathématiques".

Le bandeau annonce "Le livre qui vous fera aimer les mathématiques !"
C'est accrocheur, c'est pour faire vendre... mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Ce livre n'est pas la panacée qui ferait de vous un mathématicien hors-pair, mais il vous entraînera dans la passionnante histoire des mathématiques.
Ce grand roman des mathématiques se lit comme un livre d'aventures. Mickaël Launay a beaucoup d'humour et un beau talent de conteur. De plus, c'est un formidable pédagogue.
Son texte ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques pour être lu et apprécié, juste un peu de curiosité intellectuelle.
Sans vous transformer en génie des mathématiques (ce n'est pas son objectif, et je ne crois pas à l'existence de méthodes miracles dans ce domaine comme dans d'autres), ce "roman" vous fera peut-être changer d'avis si vous avez une dent contre les mathématiques ; si vous aimez déjà cette matière, il vous la fera aimer davantage.
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas rester insensible à ce "roman" dans lequel l'auteur met formidablement bien en avant l'enchaînement des idées qui au fil des siècles ont construit les mathématiques.

Quel que soit votre profil, amateur d'aubergines ou de chocolat, je ne peux que vous recommander la lecture du grand roman des maths, je parie qu'il vous enchantera !
Fifrildi
  06 août 2019
Dans ma quête de «comment apprendre les maths à ma fille ?», je me suis lancée dans la lecture de ce livre sur l'histoire des mathématiques. J'ai lu (je ne me rappelle plus où?) que la maîtrise d'une science passait par l'étude de son histoire. Je suis assez d'accord et d'ailleurs, je me demande pourquoi l'histoire des maths n'est pas au programme du secondaire ? Cela permettrait d'illustrer d'anecdotes le comment du pourquoi de certaines choses.

De la Mésopotamie au 21ème siècle, l'auteur nous entraîne dans une histoire assez passionnante. Sa façon d'expliquer est très ludique. Il donne beaucoup d'exemples illustrés qui permettent de s'étonner de la logique ou des liens entres les choses.

Perso je me suis régalée de petits détails de l'histoire : l'invention des signes par exemple. Le + et le – remontent à 1460, les parenthèses au début du 16ème siècle, le signe égal à 1557, la virgule de la décimale en 1608, la croix x pour noter la multiplication en 1631, etc.

Tout n'a pas été « inventé » d'un bloc, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'explication de l'évolution des concepts et comment ils se sont tous mis ensemble pour former un tout.

Bon je l'avoue, je préfère l'histoire aux mathématiques mais les mathématiques sont intimement liées à l'Histoire et donc... une lecture fascinante.

Challenge livre historique 2019
Apikrus
  22 janvier 2019
Mathématicien, Michaël Launay est spécialisé en probabilités et statistiques.

Dans cet ouvrage, il tente de nous faire partager sa passion pour cette discipline, à travers son histoire.
Il y parvient brillamment.
Ce livre est à la fois accessible, instructif, et passionnant.
Il n'est pas seulement question de mathématiques, mais aussi d'histoire de civilisations, d'art (notamment préhistorique), d'architecture (la Géode du parc de la Villette), d'astronomie, de technologie…

L'utilité pratique des mathématiques est démontrée. L'auteur met aussi en évidence leur esthétique.
Que vous aimiez ou non les mathématiques, cet ouvrage saura vous captiver, surtout si vous appréciez l'histoire.
XS
  22 mars 2017
Le livre qui vous fera aimer les mathématiques ! s'exclame le bandeau de couverture. Voilà qui titille ma curiosité, au détour de présentoirs d'une librairie encombrée par les piles de livres pré-électoraux divers et variés, où je flâne cet après-midi-là. Et je souris en mon fort intérieur. N'étant pas particulièrement en conflit avec les maths, c'est avec une certaine malice que je m'empare du livre et que je l'achète :
- Et d'une, le titre complet du livre est le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours. Voilà un alléchant programme : comment se sont construites les strates successives de nos connaissances ?
- Et de deux, l'auteur est certainement très aguerri dans la transmission ludique des mathématiques, et il est toujours intéressant de comprendre comment transmettre, ce qui m'a toujours paru complexe.
- Et de trois, eh eh, après ma lecture, la victime à qui je destine ce livre est toute trouvée !

Sur le premier point, la démonstration est magistrale. L'auteur arrive très bien à nous montrer en quoi nos ancêtres mathématiciens ont réussi, sur la base de problèmes très concrets, à établir des règles tendant de plus en plus à l'abstraction, d'abord très appliquées, puis démontrées, puis extrapolées. Et c'est assez passionnant de voir ces connaissances, qui nous ont été transmises toutes digérées lors de notre scolarité, se construire dans la durée et parfois l'adversité. le maillage entre l'histoire et les découvertes scientifiques est très réussi !
Sur le deuxième point, les notions mathématiques sont abordées et amenées d'une façon totalement différente d'un cours magistral. Et, potentiellement, évoquer autre chose qu'une vague réminiscence de charabia incompréhensible aux plus réfractaires … ce que je vais de ce pas tester lors de mon troisième point, cet excellent ouvrage ayant pour destinée la bibliothèque d'un spécimen mathématico-réfractaire !
PostTenebrasLire
  06 novembre 2018
La couverture porte souvent ce texte "Le livre qui fait aimer les maths". Ambitieux non ? le pari est-il réussi ? . Pour ma part : oui !

Mais comment ?
Par le style :

les livres écrits par des blogueurs sont parfois d'un style trop ampoulé ou plus souvent trop blagueur et familier. Ici Mickaël écrit bien. Il garde la bonne distance. L'écriture est précise sans être ampoulée. Et l'auteur prend plaisir à raconter la petite histoire dans la grande.
Par la structure du livre :

les chapitres sont bien découpés et progressifs. Les premiers chapitres ont la bonne idée de nous refaire découvrir les mathématiques par le monde qui nous entoure. Il y a quelque chose de mathématique dans le monde qui nous entoure et c'est beau et intéressant.
Par le contenu :

Au contraire d'une matière enseignée comme un fait accompli et dogmatique, on perçoit dans ce livre un long chemin fait de tâtonnements et de découvertes.
Et c'est à la fois passionnant et rassurant. Rassurant ?
Oui, il est rassurant de découvrir que pour les plus grands mathématiciens des temps anciens des notions acceptées aujourd'hui (comme tout bêtement les nombres négatifs) ont eu du mal à passer à leur époque.
En conclusion :

Comme souvent, c'est le chemin emprunté qui se révèle bien plus intéressant que le but final seul.
Lien : https://fediverse.blog/~/Chr..
nekomusume
  03 avril 2018
Tout d'abord merci au livre de poche et aux éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Un très bon livre de mathématiques qui nous fait découvrir ou redécouvrir l'origine des théorèmes, théories et autres axiomes les plus connus. Au fil des chapitres nous explorons les grandes découvertes et nous découvrons que parfois la même théorie a vu le jour en des lieux très éloignés sous des formulations différentes bien sûr mais finalement identiques dans le fond. En suivant la chronologie des découvertes, l'auteur nous présente les grand théoriciens et les applications dans notre quotidien (ou moins proche de nous).
Ecrit par un mathématicien, ce livre est une vraie bible de culture scientifique indispensable à tout amateur de maths comme aux néophytes curieux de découvrir les maths d'une manière beaucoup moins scolaire. Une très bonne découverte.
ZeroJanvier79
  19 janvier 2020
Contrairement à ce qu'indique le titre, il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais c'est en tout cas un récit plutôt réussi de l'histoire des mathématiques, de l'antiquité à nos jours. On sent un auteur passionné et qui sait partager sa passion, même si mon intérêt a sensiblement décliné au fur et à mesure de ma lecture : les premiers chapitres m'ont captivé, les derniers m'ont moins plu. L'ensemble reste plus que correct, à conseiller à celles et ceux qui sont intéressés par l'histoire des sciences et des mathématiques en particulier.
Sycorax
  12 mars 2018
Ce sympathique petit livre est un condensé de culture générale mené tambour battant par son auteur qui cherche à mettre à la portée du plus grand nombre, l'histoire de l'évolution des mathématiques à travers les différentes civilisations et époques.

Mickaël Launay démontre avec une verve communicative, que les mathématiques ne se limitent pas à cette horrible discipline scolaire dont certain d'entre nous ont gardé un cuisant souvenir et rien que pour ça, son livre est d'utilité publique !

En gros : "les maths, c'est la vie" car on nous présente le défi nécessaire qu'a représenté leur conquête et structuration par les êtres humains qui en avaient besoin dans leur quotidien.

C'est une lecture passionnante de bout en bout, que l'on dévore littéralement (même si l'on est allergique au sujet... ce qui est mon cas !).
Et l'on se surprend à aller visionner les vidéos que l'auteur met en ligne sur son compte YouTube afin d'approfondir des notions scientifiques car monsieur Launay est un excellent pédagogue, passionné par ce qu'il enseigne.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir permis de remporter ce livre grâce à l'opération Masse critique de février 2018.
yeKcim
  09 mars 2017
Comment et pourquoi on a inventé les nombres ? Comment on en est arrivé à les mettre en équations ? J'aime beaucoup l'histoire des sciences, je trouve toujours intéressant de comprendre comment ont été obtenus les résultats scientifiques, pour mieux les appréhender et éviter de tomber dans les dogmes… je suis donc une cible parfaite pour ce livre. Mais le grand roman des maths est loin de pouvoir être réduit uniquement à une simple histoire de maths, il s'agit d'une histoire des hommes, l'histoire d'une part de notre culture, notre histoire vu à travers le prisme des mathématiques. le grand roman des maths devrait être étudié en classe au même titre que la mythologie grecque, l'évolution de l'Union Européenne, l'histoire de l'art, Voltaire ou Aldous Huxley !

Mickaël Launay est un passionné de mathématiques, vous pouvez le découvrir via sa chaîne Youtube MicMaths que je vous conseille vivement de consulter.
Deidre
  08 décembre 2016
Un livre d'histoire des maths passionné et passionnant, dans lequel l'auteur ne s'attache pas seulement au « comment » cette science a vu le jour, mais aussi et surtout au « pourquoi ». Pourquoi a-t-on de tout temps eu besoin de cette discipline et en quoi fait-elle partie de notre vie de tous les jours? Un livre qui vous prouve que les maths sont partout, qui vous ouvre à leurs merveilles. Ecrit avec style et extrêmement abordable, on ressent à la lecture tout l'enthousiasme de l'auteur. Sans hésiter l'un de ceux que je recommanderais en priorité pour aborder le sujet sans se fâcher!!! Coup de coeur de fin d'année!

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..