Critique de Sycorax

Ce sympathique petit livre est un condensé de culture générale mené tambour battant par son auteur qui cherche à mettre à la portée du plus grand nombre, l'histoire de l'évolution des mathématiques à travers les différentes civilisations et époques.

Mickaël Launay démontre avec une verve communicative, que les mathématiques ne se limitent pas à cette horrible discipline scolaire dont certain d'entre nous ont gardé un cuisant souvenir et rien que pour ça, son livre est d'utilité publique !

En gros : "les maths, c'est la vie" car on nous présente le défi nécessaire qu'a représenté leur conquête et structuration par les êtres humains qui en avaient besoin dans leur quotidien.

C'est une lecture passionnante de bout en bout, que l'on dévore littéralement (même si l'on est allergique au sujet... ce qui est mon cas !).
Et l'on se surprend à aller visionner les vidéos que l'auteur met en ligne sur son compte YouTube afin d'approfondir des notions scientifiques car monsieur Launay est un excellent pédagogue, passionné par ce qu'il enseigne.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir permis de remporter ce livre grâce à l'opération Masse critique de février 2018.