ISBN : 2081378760
Éditeur : Flammarion (02/11/2016)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 35 notes)
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
XS
  22 mars 2017
Le livre qui vous fera aimer les mathématiques ! s'exclame le bandeau de couverture. Voilà qui titille ma curiosité, au détour de présentoirs d'une librairie encombrée par les piles de livres pré-électoraux divers et variés, où je flâne cet après-midi-là. Et je souris en mon fort intérieur. N'étant pas particulièrement en conflit avec les maths, c'est avec une certaine malice que je m'empare du livre et que je l'achète :
- Et d'une, le titre complet du livre est le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours. Voilà un alléchant programme : comment se sont construites les strates successives de nos connaissances ?
- Et de deux, l'auteur est certainement très aguerri dans la transmission ludique des mathématiques, et il est toujours intéressant de comprendre comment transmettre, ce qui m'a toujours paru complexe.
- Et de trois, eh eh, après ma lecture, la victime à qui je destine ce livre est toute trouvée !
Sur le premier point, la démonstration est magistrale. L'auteur arrive très bien à nous montrer en quoi nos ancêtres mathématiciens ont réussi, sur la base de problèmes très concrets, à établir des règles tendant de plus en plus à l'abstraction, d'abord très appliquées, puis démontrées, puis extrapolées. Et c'est assez passionnant de voir ces connaissances, qui nous ont été transmises toutes digérées lors de notre scolarité, se construire dans la durée et parfois l'adversité. le maillage entre l'histoire et les découvertes scientifiques est très réussi !
Sur le deuxième point, les notions mathématiques sont abordées et amenées d'une façon totalement différente d'un cours magistral. Et, potentiellement, évoquer autre chose qu'une vague réminiscence de charabia incompréhensible aux plus réfractaires … ce que je vais de ce pas tester lors de mon troisième point, cet excellent ouvrage ayant pour destinée la bibliothèque d'un spécimen mathématico-réfractaire !
probus
  28 octobre 2017
Comme beaucoup de " littéraires", les mathématiques m'étaient la matière honnie et redoutée. Ils devaient décider de mon avenir, de ma réussite professionnelle, de la fierté de mes parents et de mes professeurs. Résistance ! Malgré les cours particuliers, les heures de colles, les exercices à la maison qui se terminaient en cris et désespérances. La guerre était déclarée. Une guerre de tranchée où ni eux, ni moi ne céderions un pouce de terrain.
Le livre de Mickaël Launay ( dont je vous conseille la chaîne U Tube Mic-Maths ) ne fera pas de vous des as du calcul, de la trigonométrie ou de l'algèbre. Non, ce livre vous raconte l'histoire des découvertes, des tatonnements, des réussites, des échecs de cette discipline. Érudit sans être abscons, complexe tout en étant clair au néophyte, le "Grand Roman des Mathématiques" est avant tout une épopée grandiose , celle de l'humanité et de son rapport au monde. Car le mathématiques sont le langage de l'univers, le code par lequel notre perception limité peut s'immiscer au coeur de l'indicible. Un ouvrage indispensable.
Je ne sais pas comment on enseigne les mathématiques de nos jours. Il y a quarante ans ils étaient un moyen de coercition et de sélection. L'impitoyable juge qui désignait les mauvais élèves. Quelle chance c'eut été d'avoir M. Launay comme prof.
Launay, ministre des Maths !!!!!
yeKcim
  09 mars 2017
Comment et pourquoi on a inventé les nombres ? Comment on en est arrivé à les mettre en équations ? J'aime beaucoup l'histoire des sciences, je trouve toujours intéressant de comprendre comment ont été obtenus les résultats scientifiques, pour mieux les appréhender et éviter de tomber dans les dogmes… je suis donc une cible parfaite pour ce livre. Mais le grand roman des maths est loin de pouvoir être réduit uniquement à une simple histoire de maths, il s'agit d'une histoire des hommes, l'histoire d'une part de notre culture, notre histoire vu à travers le prisme des mathématiques. le grand roman des maths devrait être étudié en classe au même titre que la mythologie grecque, l'évolution de l'Union Européenne, l'histoire de l'art, Voltaire ou Aldous Huxley !
Mickaël Launay est un passionné de mathématiques, vous pouvez le découvrir via sa chaîne Youtube MicMaths que je vous conseille vivement de consulter.
sebbys
  13 novembre 2017
Cette nouvelle lecture a été une grande et belle découverte. Passionné de sciences, j'ai vite été plongé dans un monde où tout devient mathématiques, mêmes les choses les plus improbables, comme les pommes de pins. Au fil des pages, et des mathématiciens, j'ai pu retrouver quelques notions étudiées au collège ou plus tard, au lycée.
Certains mathématiciens, déjà croisés dans de précédentes lectures se sont tous retrouvés ici, en quelques pages. En lisant ce livre, on se rend surtout compte que les maths sont simples, et qu'on ne peut pas les mettre de côté, quoiqu'on fasse.
neutrinou
  10 juin 2017
"Le principe de Mickaël Launay, c'est qu'on peut aimer les maths en amateur, comme on peut aimer la musique sans savoir jouer d'un instrument ou la peinture sans être capable de toucher un pinceau. Belles comparaisons ! J'ai aussitôt décidé de faire une expérience sur une amie... une amie qui ne manque pas d'intelligence et de logique mais qui ne s'intéresse pas aux sciences et aux techniques. Je lui donc ai parlé de quelques aspects les plus étonnants qu'évoque le grand roman.
Certes, ma narration a sans doute moins de séduction que celle de Mickaël Launay. J'ai pourtant fait de mon mieux. Peine perdue. Elle ne voit aucun charme à ces rencontres inopinées qu'on trouve en mathématique, faux hasards, boucles et pirouettes où on finit par retomber sur ses pattes : qui te font glisser de la stupéfaction à l'admiration (béate). [...]
Quant à l'étrange mariage de la physique et des mathématiques, mariage de la nature avec l'invention humaine, il te jette dans une spirale de doutes et de vertige, comme l'araignée qui flotte sur l'eau de ta baignoire et qui arrive près de la bonde. Chez mon amie, électroencéphalogramme plat.
J'avoue avoir été un peu déçu. J'espérais quand même une petite lueur. Dois-je en conclure qu'il existe un facteur personnel, et qu'aimer les maths, même quand on les appréhende sous leur aspect le plus charmant, n'est pas donné à tout le monde ? Horreur ! Je ne comprends pas ! L'univers s'effondre autour de moi…"
La suite de cette terrible histoire (qui se termine mal), tu la trouveras sur mon blog, ainsi que l'intégralité de ma critique de ce charmant petit livre.
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
missmolko1missmolko1   28 janvier 2017
- Et sinon, vous faites quoi dans la vie ? m'a-t-elle demandé.
- Je suis mathématicien.
- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths !
- Ah bon ? Pourtant , ce que je viens de vous raconter avait l'air de vous intéresser.
- Oui... mais là, ce n'est pas vraiment des maths... ça reste compréhensible.
Tiens, on me l'avait encore jamais faite celle-là. Les mathématique serait donc, par définition, une discipline que l'on ne peut pas comprendre ?
FloortjeFloortje   30 mai 2017
L'un des plus célèbres paradoxes est attribué à Eubulide de Milet et concerne des propos tenus par le poête Epiménide. Ce dernier aurait en effet déclaré un jour : "les Crétois sont des menteurs". Le problème, c'est qu'Epiménide était lui-même crétois ! Par conséquent, si ce qu'il dit est vrai, c'est un menteur ... et donc ce qu'il dit est faux. Et si au contraire, sa phrase est fausse, alors il ment et la phrase dit bien la vérité !
(...) Le paradoxe du menteur remet en cause une idée préconçue que toute phrase doive être soit vraie, soit fausse. Il n'y a pas de troisième possibilité. En mathématiques, cela porte le nom de principe du tiers exclu.
yeKcimyeKcim   09 mars 2017
À sa fondation, la cité est nommée Madīnat as-Salām, la Cité de la Paix. On l’appellera également Madīnat al-Anwār, la cité des Lumières, ou encore Āsimat ad-Dunyā, la capitale du monde. C’est pourtant sous un autre nom que la ville d’Al-Mansûr va entrer dansl’histoire : Bagdad.
EtoilesonoreEtoilesonore   09 novembre 2017
Le scientifique recherche la vérité et, parfois y trouve par hasard la beauté. L'artiste recherche la beauté et parfois y trouve par hasard la vérité. Le mathématicien, de son côté, semble oublier par moment qu'il existe une différence entre les deux. Il cherche simultanément l'une et l'autre. Trouve indifféremment l'autre et l'une. Il mélange le vrai et le beau, l'utile et le superflu, l'ordinaire et l'invraisemblable comme autant de couleurs qui se mêlent sur sa toile infinie.
FloortjeFloortje   30 mai 2017
Hippostase de Métaponte découvrit que dans un carré, le côté et la diagonale sont incommensurables ! Quelle que soit l'unité de mesure que l'on choisisse, il n'est pas possible qu'à la fois le côté du carré et sa diagonale se mesurent par des nombres entiers.