Critique de Yvan_T

Comme mon voisin lisait ce livre dans l'avion et que toutes les dix minutes il disait à sa femme « Il est terrible ce bouquin », je me suis laissé tenter. le bandeau de couverture annonçant que le livre vous fera aimer les mathématiques (ce dont je me permets tout de même de douter un peu) n'a eu aucune influence sur ma décision, étant donné que je suis déjà un matheux à la base. Mais bon, quitte à lire des romans, autant lire de temps en temps autre chose que des polars…

Comme le titre laisse présager, Mickaël Launay nous raconte l'histoire des mathématiques de la préhistoire à nos jours. Au long d'une dizaine de chapitres, le lecteur découvre comment les mathématiques ont vu le jour, pourquoi et comment ils ont évolué au fil des siècles, parfois dans l'adversité. de l'apparition des nombres au premier ordinateur, en passant par de nombreuses anecdotes, l'auteur livre un aperçu clair et accessible de l'origine des maths.

Si cela se lit comme un roman et que la lecture ne requiert pas que vous soyez un expert en mathématiques, à l'inverse de mon voisin dans l'avion, je n'ai pas été totalement conquis par ce livre. Je n'ai en effet pas appris grand-chose de neuf et je m'attendais à beaucoup plus d'exemples de mise en pratique des mathématiques.

Bref, si la vulgarisation scientifique vous tente, je conseillerais plutôt de lire « Logicomix » ou « Alpha … directions », voire même « le visage de Dieu » des frères Bogdanov.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..