Critique de jolliyaya

Ce billet va être un peu long car je suis obligée de parler un peu de moi pour mieux justifier mon ressenti.

Jusqu'au lycée, j'ai été ce qu'on appelle une bonne élève, plutôt à l'aise dans toutes les matières et notamment les mathématiques. Elles m'apparaissaient plutôt logiques et palpitantes. Sans vocation véritable, je me suis naturellement tournée vers les classes préparatoires scientifiques, poussée par mes professeurs. (Je ne ferai pas de digression sur le système éducatif français et sa volonté de créer une élite dans des établissements à part de l'université, voire en concurrence). Là, j'ai fait connaissance avec les mathématiques dans toute leur abstraction et me suis accrochée tant bien que mal pour réussir à surnager alors que j'étais irrémédiablement noyée par les sciences physiques. Je ne sais pas si vous imaginez le choc.
Depuis, mon diplôme d'ingénieur en poche je ne m'approche plus, de près ou de loin, de ces deux matières et fais preuve d'une amnésie totale sur ce que j'en ai appris pendant mes années de prépa voire de lycée.

Tout ça pour vous laisser imaginer dans quel état d'esprit m'a trouvé ce livre offert par mon homonyme préféré à l'occasion de mon non-anniversaire (mais ça, c'est une autre histoire).

Eh bien, ça a été une véritable réconciliation, un bonheur de lecture au sens propre puisque je souriais et rayonnais en le lisant, à la surprise de mon mari. J'ai à nouveau compris pourquoi on pouvait aimer les maths.
Je mentirais si je disais que j'ai tout compris. Malgré la volonté de vulgarisation, certains concepts me sont passés au-dessus de la tête. Cependant, j'ai apprécié l'effort, l'humour et j'ai eu envie d'essayer.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à prolonger le voyage mais ma relation avec les maths s'en trouve modifiée et j'en remercie Mickaël Launay.