Dans le cercle très fermé des matheux, il y a d'un côté les barbus à lunettes bouffeurs d'équations, et de l'autre il y a Mickaël Launey.

Les premiers, prodigieux surhommes plus ou moins perchés, planent largement au-dessus du reste des mortels et conversent bien souvent en une langue inconnue.
Le second ne porte ni barbe ni lunettes, il parle d'une manière tout à fait intelligible d'un sujet qui par ailleurs me passionne, et à défaut de pouvoir lui remettre la médaille Fields, je suis ravi de lui décerner aujourd'hui la médaille du meilleur vulgarisateur scientifique !

Après l'excellent "Grand roman des maths", le jeune mathématicien-youtubeur français nous revient avec ce fascinant "Théorème du parapluie" (qu'il aurait mieux fallu nommer - de l'aveu même de l'auteur - "formule de changement de base" ou "automorphisme intérieur", mais il parait ça aurait fait un titre moins joli...)
Launey y aborde avec BEAUCOUP DE SIMPLICITÉ des notions qui semblent pourtant ardues au premier abord. Citons entre autres l'étonnante loi de Benford (relative à la distribution contre-intuitive de tous les chiffres qui nous entourent), le miracle des 5 postulats d'Euclide (pure merveilleuse de justesse pendant vingt-trois siècles !) ou de la théorie newtonienne de la gravitation (sacré bonhomme encore que celui-là !), la magie des fractales qui nous entraine dans les méandres de l'infini (vertigineux !), ou la révolution engendrée par les découvertes d'Einstein et les bizarreries de la relativité, des trous noirs et de l'espace-temps...

La première moitié de l'ouvrage, plus axée "maths", m'a franchement emballé ! Aaah, qu'il est bon d'aborder la pensée multiplicative sous un angle nouveau, de réaliser que les mathématiques sont finalement l'expression la plus pure de la Vérité ("les mathématiques ne se trompent pas, mais les humains qui s'en servent peuvent parfois les utiliser de manière inappropriée"), de mettre le doigt sur les petites curiosités de l'algèbre, de flirter avec l'infini ou d'entendre à nouveau parler du délicieux "Mirifi logatihmorum canonis descriptio" (description des magnifiques tables de logarithmes) de John Napier, qui lui aussi avait oublié d'être bête !
Je reconnais en revanche avoir eu un peu plus de mal avec les concepts de physique et d'astronomie de la seconde partie, qui remettent en question les fondements de la géométrique euclidienne (pauvre Euclide, s'il savait...) et nous rappellent qu'il faut souvent se méfier des apparences. Pas évident pour moi de faire le "pas de côté" nécessaire à la parfaite assimilation de ces théories parfois perturbantes et tellement éloignées de ce que nos sens et notre instinct voudraient nous faire croire !

Peu importe, l'objectif de ce livre n'est certainement pas de nous transformer tous en astro-physiciens (vous ne trouverez d'ailleurs dans ces pages aucune formule barbare, juste des petits dessins rigolos !), mais plutôt d'aiguiser notre curiosité, de nous inviter TRÈS SIMPLEMENT - j'insiste ! - à voir le monde différemment et à nous émerveiller devant la puissance des découvertes scientifiques qui ont jalonné l'histoire des hommes ... et plus encore devant la somme faramineuse de tous les mystères qu'il reste à percer !

Contrat à nouveau largement rempli par Mickaël Launey : par son approche très didactique et son ton plein d'humour (sisi, on peut être mathématicien ET drôle !), il pourrait bien convertir à la beauté des maths les plus réfractaires d'entre nous !
Grâce à lui j'ai même compris ce qu'était un disque de Poincaré, quand wikipedia et tous les barbus binoclards ne nous parlent que d'un "modèle de la géométrie hyperbolique à n dimensions où les points sont situés dans la boule unité ouverte de dimension n et les droites sont soit des arcs de cercles contenus dans le disque et orthogonaux à sa frontière, soit des diamètres de la boule."
Épatant, n'est-il pas ?

Pensées spéciales, en guise de conclusion, pour le prof de maths le plus marquant de ma scolarité, qui lui aussi a su transmettre sa passion pour la plus noble des disciplines et dont j'ai appris le décès prématuré l'an dernier.
Cette petite critique est pour lui.
Mais qu'est-ce que le théorème du parapluie ?
Je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Mais alors que puis-je vous dire ???
C'est un formidable voyage “mathématique”
Mathématique ? Seulement ? Non bien plus que cela un voyage dans le monde.
Un voyage qui commence tout bêtement par une étrange propriété des prix dans les supermarchés, des longueurs de fleuves …
Propriété incompréhensible si on ne prend pas son parapluie pour sortir du problème, faire un voyage vers de nouveaux territoires.
Et là vu d'une autre rive, grâce à Mickaël, on comprend simplement certains concepts sinon trop complexes.

Le livre est progressif. On part de problèmes arithmétiques pour arriver jusqu'aux notions d'espace-temps.
J'ai compris beaucoup de notions qui je croyais avoir saisies.
Il faut cependant prendre le temps et le recul. Certains concepts “simples” sont bien expliqués, mais ont de grandes implications.
Des trucs qui donnent le vertige.

Le tout est bien écrit. Tous les vulgarisateurs n'ont pas ce talent.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Un livre qui a pour objet les maths pourrait en rebuter plus d'un. Mais ce serait franchement dommage de passer à côté de cette pépite à cause de bêtes préjugés. Ou plutôt, pour ne heurter personne, de passer bêtement à côté de cette pépite à cause de préjugés.

Il y a cinq parties aux titres intrigants et poétiques (La loi des supermarchés, Des pommes et des lunes, Les méandres de l'infini, L'art du flou, Les abysses de l'espace du temps), grâce auxquelles nous nous promenons d'interrogations en découvertes, de constations étonnées en décryptages satisfaisants.
Les thèmes abordés semblent très variés, des prix dans les supermarchés à la relativité restreinte, en passant par la numération au temps des scribes, la hauteur des plus hauts sommets, les températures, la longueur des frontières (qui nous mènera donc aux fractales), la géométrie sphérique ou les pavages.
Contrairement à l'impression que j'en donne peut-être avec ma liste précédente, il ne s'agit pas là du tout d'un catalogue d'idées. Les notions sont reliées les unes aux autres, elles sont d'ailleurs presque racontées comme on le ferait d'une histoire, et sont contextualisées historiquement. C'est quelque chose de remarquable, cette impression de maîtrise totale de son sujet qui permet de faire suivre le fil de son idée à n'importe qui (on veut le croire du moins, même si ensuite, on peut se trouver incapable de retranscrire sa lecture, parce que finalement on n'avait pas les connaissances nécessaires pour repasser à une vue plus globale du sujet qui nous aurait permis de mémoriser ce que nous venions de lire).

Au cours du livre, les calculs, les formules, les nombres restent très clairs et abordables. Ce n'est qu'après la dernière partie, dans une sorte de « bonus » que sont données à lire des notions bien plus complexes.

Ah, et n'oublions pas de signaler que le texte est accompagné d'illustrations, dessins en noir et blanc que j'ai trouvé très esthétiques et qui donnent un charme fou à l'ensemble.

Un livre à ne pas manquer !
Et quand on sait que le même auteur avait déjà produit un texte sur les mathématiques, on se dit : au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Bravo monsieur Launay encore une fois vous avez écrit un petit bijou. La trame profonde de ce livre n'est pas seulement un précis sur des découvertes mathématiques et physiques mais décrit l'importance de voir les problèmes sous un autre point de vue, et de voir les énigmes se résoudre, les questions ne plus se poser ; lorsque l'on vit ce moment c'est un moment magique, une seconde d'éternité à souhaiter à tout le monde. Car le changement de point of view peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles, et j'ai une nouvelle bibliographie. Merci pour cela ! Et merci encore pour vos vidéos sur votre chaine YouTube sous le pseudo Micmaths. Voilà c'est fait !
Bon le parapluie. Belle vulgarisation, pas besoin d'avoir fait des études poussées en maths au-delà de la 4ème.
Je retiendrai trois sujets :
- Une vision toute nouvelle de la relativité restreinte, et très élégante, avec pour ma première fois une vague idée de l'espace-temps.
- Un chapitre sur le disque de Poincaré qui, depuis que je l'ai découvert avec Escher, me fascine.
- La validation de mes conclusions enfantines sur la couleur : j'avais raison. Peut-être ce que je perçois comme rouge et que j'appelle rouge, est perçu par un autre comme mon bleu à moi et qu'il appelle rouge ? Et il n'y a aucun moyen de le vérifier. Ça soulage de voir que l'on s'est pensé fou pendant des années et qu'on découvre que l'on n'est pas le seul fou.
Superbe lecture. A votre plume cher Mickaël pour me concocter de nouvelles aventures.
N'est pas "vulgarisateur scientifique" qui le veut, et pour Mickael Launay, c'est une réussite.
Il nous l'avait déjà prouvé dans son premier ouvrage.
Au delà de sa belle écriture, son livre dégouline de passion pour cette discipline, et on laisse entraîner avec plaisir par cette énergie communicative, vive la curiosité !
Reste que les mathématiques, c"est un très vaste sujet... impossible de tout raconter en un seul ouvrage ! Ce livre n'a pas la volonté de nous apprendre les maths, mais de nous montrer ses possibilités, ses champs d'actions, sa logique, ses applications... et il a bien fallu choisir quelques exemples tellement les possibilités sont conséquentes (je n'ose plus dire "infinies"!).
C'est une belle aventure scientifique qui nous ai racontée ici, qui nous amène à réfléchir sur notre perception du monde et ce qui nous entoure.
A mettre entre toutes les mains des curieux !
Superbe livre d'épistémologie ou d'histoire du savoir.
Sans divulgâcher (oh bin si !) mon ressenti : J'ai adoré !
Ce livre est abordable pour tout un chacun, pas besoin d'être BAC +10.
De part ma culture scientifique, je n'y ai pas appris grand chose, mais j'y ai découvert des axes de vision, de réflexion qui ne m'étaient pas naturels.
Les méthodes sont au moins aussi importantes que les résultats.
J'en sors donc grandi et avec de nouveaux sujets d'intérêt (par exemple, l'usage des couleurs dans les différentes langues).
J'ai découvert qu'en russe, il existait 2 mots pour parler du bleu et que dans certaines langues la couleur rose - rouge clair- ne méritait pas un mot dédié.
Je vais creuser cet aspect qui titille ma curiosité.
Un regret ?
Oui, que la passion et le rêve suscités par cet ouvrage, n'ouvrent pas vers des théories méta-physiques qui sont pourtant porteuses de passions.
Trous blancs ? La potentielle face cachée des trous noirs.
Multivers ? Pourquoi seul notre univers existerait ? Il n'est peut-être que celui dans lequel nous sommes.
Travaux actuels sur l'unification des forces (la gravité quantique).
A votre dispo pour échanger sur le sujet (dont je suis tout sauf expert)
Le mathématicien et « montreur de mathématiques » comme il aime se dénommer (le site Micmaths et la chaîne Youtube correspondante en témoignent) nous fait voyager par cet ouvrage dans un monde que certains pourraient croire n'être pas à leur portée. L'extraordinaire vulgarisateur qu'est Launay saura les dédire. Il nous entraîne dans des lieux mathématiques à la limite de la physique qui sont moins fréquentés. Il nous fait réfléchir le fait que le monde semble plus multiplicatif qu'additif. Il joue avec l'infini. Il nous fait suivre les méandres des côtes et des frontières. Il nous initie à des géométries hors de l'ordinaire et nous fait voyager à la vitesse de la lumière. C'est la représentation mathématique qui nous sert de parapluie dans ce périple qui est loin d'être anodin.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Une splendide vulgarisation pour des notions complexes. A la lecture de cet ouvrage on a l'impression d'avoir tout compris ... quelques jours après, en essayant de l'expliquer à d'autres, on s'aperçoit qu'on n'est encore loin de tout maîtriser. Ce livre est aussi un bon moyen de voir que nous ne sommes jamais sûrs d'avoir compris tout ce qui nous entoure, que les explications qui semblent les plus théoriques sont parfois celles qui sont le plus proches de la réalité et que les expériences ratées sont celles qui font le plus progresser...
J'ai toujours aimé le travail de Mickaël Launay, que ce soit sa chaîne Youtube, ou ses précédents livres : le grand roman des maths et L'affaire Olympia. J'adore sa façon de parler de mathématiques et je le trouve excellent vulgarisateur. le théorème du parapluie est, je crois, celui de ses livres que j'ai préféré. Tout au long des 5 grandes parties qui le composent, chacune débutant par une observation de la vie courante, il nous encourage à changer de point de vue, à adapter notre perception, et nous introduit des notions scientifiques dont certaines m'étaient inconnues. Cela faisait longtemps qu'un livre de vulgarisation ne m'avait pas autant apporté! Non seulement au niveau de la culture scientifique, mais également sur la manière dont j'observe les choses, et combien un changement de point de vue peut modifier la totalité de ce que je pensais juste.Mickaël Launay part toujours d'une observation, pour ensuite aborder les grandes théories scientifiques qui l'explique. Il troque l'angle habituel par lequel elles sont abordées pour un autre. Il nous oblige alors à modifier notre façon de voir, afin de mieux comprendre les concepts. Par exemple, j'ai lu nombre de choses sur la relativité (restreinte et générale), c'est un théorie que je pense connaître mais qui me semble toujours très ardue à comprendre. Dans la dernière partie de ce livre, Mickaël Launay aborde ce sujet et nous présente le modèle de Minkowski, qui est une façon différente de décrire l'espace-temps... C'est exactement la notion qui me manquait pour appréhender enfin sereinement les lois de la relativité. L'angle choisi est pour moi celui qui les expliquent les plus simplement. Si tu es comme moi, avide de comprendre le monde qui t'entoure et les grandes lois qui le régissent, précipite-toi sur ce livre. Tu termineras ta lecture en te sentant, à juste titre, beaucoup plus érudit. Tu te rappelleras également que face à une situation complexe, changer de point de vue est parfois salutaire.…
Avec ce deuxième ouvrage, Mickaël Launay réussit le tour de force de faire aussi bien qu'avec le merveilleux "Le grand roman des maths".

Merci, Monsieur Launay, de donner goût aux mathématiques aux jeunes et moins jeunes qui auront un jour ou l'autre vos excellents livres entre les mains ! Parole de mathématicien de formation et d'éducateur :).

Pour l'anecdote, Monsieur Launay, avant que vous n'écriviez "Le grand roman des maths", j'avais commencé à écrire un ouvrage qui se voulait exactement dans cette approche-là, mais quand j'ai vu que le vôtre est sorti, quand je l'ai lu et que j'ai constaté que c'était mille fois mieux que ce que j'avais prévu d'écrire, j'ai tout jeté ce que j'avais commencé et suis devenu un de vos fans.

Au passage, visitez aussi sa très bonne chaîne YouTube "Micmaths". Pas de putaclic, pas de buzz à pas cher, voici enfin de la vraie vulgarisation scientifique sur cette plateforme de streaming sinistrée sur le plan scientifique. Micmaths relève nettement le niveau ! Bravo et merci encore !