AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355840857
Éditeur : Sonatine (13/10/2011)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Tout le monde connaît Mario, Picsou, Lara Croft, Spider-Man, ou Scrat, le rongeur de L'Age de glace. Mais qui peut identifier les créateurs qui se cachent derrière ces personnages devenus des références dans le monde entier pour toutes les générations ? Shigeru Miyamoto, Cari Barks, Toby Gard, Steve Ditko et Peter de Sève sont les noms de quelques-uns de ces dessinateurs de génie qui travaillent le plus souvent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Florian07
  25 mars 2015
Dans cet ouvrage de référence sur l'art ludique qui rassemble la bande-dessinée, l'animation, l'illustration, le cinéma ainsi que le jeu vidéo, les auteurs nous montrent le lien ténu qu'entretiennent ces media. Véritable encyclopédie, ce livre est divisé en deux parties : la première nous présente l'histoire ce lien alors la deuxième s'attarde sur des créateurs emblématiques. On y retrouve Peter de Seve et Mike Defeo à qui l'on doit les personnages de L'Âge de glace, le français Michel Ancel concepteur de Rayman et des lapins crétins, John Howe, illustrateur des romans de Tolkien et directeur artistique de leurs adaptations au cinéma ou encore Juan Guarnido, animateur chez Disney qui tenta l'aventure BD avec le génial Blacksad.
Un grand bravo aussi aux auteurs et à l'éditeur pour la conception graphique impeccable de l'ouvrage rempli d'images et dessins souvent méconnus et avec des textes clairs et compréhensibles pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees   14 février 2012
Art Ludique est un magnifique plaidoyer pour ces artistes qui œuvrent pour la plupart au service d’une industrie de l’entertainment et qui développent pourtant une incroyable créativité.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fichetouxfichetoux   11 novembre 2014
Ce courant reste pourtant aujourd'hui globalement ignoré par le marché de l'art contemporain, car les créations de ces artistes, souvent commanditées par de grands groupes apparentés aux industries culturelles, subissent régulièrement le dédain de la critique. Ce livre a pour objet de définir le mouvement qui rassemble ces créateurs, et qui formera demain une tendance incontournable du paysage artistique. Il ne possède pas encore de nom. Nous le baptisons " art ludique".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
fichetouxfichetoux   11 novembre 2014
Il existe aujourd'hui un courant artistique majeur, à la fois novateur et omniprésent, qui tarde pourtant à être reconnu. Ce mouvement est né de la main de grands artistes du cinéma, du jeu vidéo, des mangas ou de la bande dessinée, qui restent souvent cachés dans l'ombre de la colossale notoriété des univers qu'ils ont créés. Si le grand public ignore le nom de ces artistes, leurs images sillonnent le monde, façonnent notre imaginaire collectif, influencent la mode, le design, la publicité, les médias.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-Jacques Launier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Launier
Table ronde exposition " Vraoum! " (2/2) - Fnac Paris Ternes
autres livres classés : Animation (cinéma)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5373 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre