Chroniques de la Tour tome 4 sur 4

Faustina Fiore (Traducteur)
J'ai lu (05/01/2009)
4.14/5   50 notes
Rares sont les elfes atteints de lycanthropie, cette malédiction qui, les nuits de pleine lune, les font se métamorphoser en loups violents et sanguinaires. Le jeune Fenris en fait partie, ce qui ne l'empêche pas de passer malgré tout une enfance heureuse. Merveilleuse même, lorsqu'il s'éprend de la belle Shi-Mae et partage avec elle de grandes projets... jusqu'au jour où sa condition est dévoilée à la communauté. Alors trahi, banni, traqué et détesté de tous, sa r... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Tour, tome 4 : L'elfe FenrisVoir plus

Elodie Tirel

4.23★ (2515)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je prenais ce tome pour le 4ème de la série, il s'agit en fait du prélude… Dommage que les éditions J'ai lu ne l'aient pas réédité en même temps que les tomes 1 et 2. C'est idiot de le lire en dernier mais je peux aussi le considérer comme un hors-série.

Ce tome me permet d'apprendre à mieux connaître Fenris, l'elfe lycanthrope. Son personnage est très mystérieux dans la trilogie. Ici, nous découvrons sa naissance, sa jeunesse et son initiation. J'ai bien aimé ce personnage, il a du cran et ne se laisse pas avoir par les grands de ce monde. Il vivra 1000 aventures qui forgeront son caractère mais pas toujours son âme. Malgré les décennies, le loup en lui est toujours aussi fort et il devra apprendre à faire avec. Rencontrera-t-il enfin quelqu'un qui l'aimera pour ce qu'il est, à la fois, elfe et loup ? J'ai aimé rencontrer ce personnage qu'on voit finalement assez peu dans le tome 3 et qui a un parcours si étonnant, le plus souvent contre sa propre volonté… Plus d'une fois, je l'ai plaint car il n'a pas choisi de vivre ainsi, il en est contraint à cause des humains et des elfes dont la vision est dictée par leurs haines de l'étranger et de la différence. J'ai néanmoins apprécié le suivre dans ces différentes aventures où il ressort toujours plus fort quoiqu'il en pense…

Comme vous l'aurez compris, cet hors-série est une excellente découverte, c'est un bon final pour cette série jeunesse. Il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre car son style est très agréable et se lit très bien. J'aurais dû finir ce roman plus vite mais avec deux jours chargés, où je n'ai pas pu lire, ça a été difficile de le finir aussi vite que le précédent. Je conseille aux amateurs de littérature jeunesse de découvrir cette série fantastique très sympathique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La série me faisait de l'oeil depuis un petit moment, de l'auteure j'avais adoré Ailes de feu, et avec une visite à la bibliothèque, je suis tombée sur le préquelle de la série, et je me suis lancée !

Le chapitre d'intro et celui de clôture sont hors de l'histoire même, se liant sans doute à la série elle-même (que j'espère pouoir rapidement lire).
Comme l'indique le titre on va suivre l'histoire de l'elfe Fenris atteint de lycanthropie. On apprend dès le départ que Fenris n'est pas le vrai nom de l'elfe, et cette histoire va nous permettre de découvrir comment il a été renommé.
Ankris (car c'est son vrai nom) est né de deux Sentinelles dans le Royaume des Elfes, il grandit protégé par ses parents de la malédiction qui couve, tel une épée de Damoclès sur sa tête.
Malheureusement pour le jeune elfe, les choses vont de mal en pis quand sa nature se révèle enfin.
Cette histoire nous montre les pires choses que peuvent créer une société fasse à l'inconnu, on comprend que Ankris/Fenris soit déçu de l'humanité (elfinité ?).

Le chapitre qui clôture ce tome finit en queue de poisson, je crois que je vais avoir du mal à ne pas courir chercher la suite.
Pour terminer je me pose une question concernant, le faite d'avoir lu le préquelle avant ... J'espère ne pas m'être trompée en commençant par celui-ci !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Un bon prélude ? On en est très loin. La plupart des informations ont déjà été données dans les tomes 1 et 2, sans compter que la romance entre Fenris et Shi-Mae est bâclée et niaise à un point inimaginable. Seule la seconde moitié dans le Nord au final est digne d'intérêt. Je ne dis pas non plus que c'est spécialement un chef-d'oeuvre, mais la sociologie autour d'un peuple adorant les loups avait du potentiel. Enfin, la seule idée du livre qui m'ait donné envie de lire la suite (car j'ai commencé la série par là) est le cliffhanger final, dans l'épilogue. Ce qui n'a fait que me décevoir davantage dans le tome 1. Pourtant, je suis allé au bout de la série, et au final tout n'était pas si mal. Hélas, le fait d'avoir opté pour le roman jeunesse a ôté beaucoup trop de profondeur à l'ensemble.
Un bon roman fantasy pour les 12-13 ans. L'histoire tient la route, on s'attache véritablement aux personnages, se lit assez facilement, une bonne idée originale.
Le fait d'avoir écrit un prélude à l'histoire elle-même m'a bien plu car en lisant la trilogie "La Vallée des Loups", "La malédiction du maître" et "L'appel de la mort" que j'ai lu après "L'elfe FENRIS", je n'ai eu aucun mal à comprendre le pourquoi du comment.
Ce n'est pas transcendant mais ça détend et je me suis bien évadé.
Ce tome 4 est un tome à part, qui nous présente Fenris, et le commencement de la série. Un tome différent mais tout aussi captivant, qui permet d'en savoir plus sur un personnage très important de la série.

Videos de Laura Gallego Garcia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia
L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus