Éditeur : Samir Editeur (23/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Ça alors ! Lucas construit un monde fabuleux ! Mais, pour l’instant, tout le monde ne peut pas y habiter : il manque le terrier du renard, la prairie du berger, et même le trésor du dragon…

Lucas va tout faire pour leur créer le plus beau des mondes. Le meilleur monde du monde.

letilleul
  03 mars 2019
Cet album se démarque par ses illustrations et montages de papiers et de jeux de construction. Il rend la lecture ludique et interactive pour aborder des questions philosophiques profondes et aborder des questions de sociétés qui font actuellement sens : quel monde voulons-nous ?
Beau, simple, accessible et profond, cet album mérite d'être largement partagé !
LeaneBelaqua
  03 juillet 2019
C'est l'histoire de Lucas, un petit garçon qui joue à construire un monde avec ses bûchettes de bois. Arrive alors le renard, qui fait remarquer qu'il ne pourrait pas y vivre puisqu'il n'y a pas de terrier, puis l'ours, l'oie, le berger, le dragon, l'ogre et enfin la sirène. Et à chaque fois, Lucas ajoute des éléments à son monde pour que les personnages puissent y vivre.
Le meilleur monde du monde est un album en randonnée. S'il existe un risque de lassitude avec cette structure très répétitive, Laura Romero parvient à passer outre. Il me semble que les personnages choisis y sont pour quelque chose. On commence par des animaux ordinaires qui m'ont fait penser à de nombreux autres livres de ce genre (le renard de Roule Galette, l'ours de La moufle) et ensuite, alors qu'on s'attend à rester sur ces animaux, on se retrouve avec un berger, humain donc, et des créatures imaginaires. C'est un choix proche de ceux que pourraient réellement faire des enfants en train de jouer. le résultat est finalement surprenant et un brun original.
Le message que véhicule cet album est vraiment intéressant et rend cet album indispensable. En voyant que son monde n'est pas adapté, Lucas fait en sorte d'en modifier le contenu pour que tout le monde puisse s'y sentir bien. Et lui, qui aimait déjà son monde tout simple au départ, se retrouve très bien dans ce meilleur monde du monde, qui convient à tout le monde. C'est une invitation à vivre ensemble, et Lucas est un modèle qu'on devrait tous suivre.
Les illustrations sont vraiment chouettes. Il s'agit de photos de maquettes. Tous les personnages ont l'air d'être en cartons, et les objets sont de véritables objets. les bûchettes sont en bois, les divers éléments en papier, crépon, ou plastique, ... J'ai vraiment beaucoup apprécié ce style d'illustration, plutôt original et surtout bien réalisé.
Et l'avis de l'enfant, alors ? Ma fille a aujourd'hui quatre ans et demi, et elle a adoré cette histoire. Régulièrement, elle prend le livre pour raconter l'histoire avec ses mots, et elle observe les décors pour en repérer petit à petit les éléments. Je pense que cet album est accessible aux plus jeunes, même avant trois ans contrairement aux indications de l'éditeur. La structure répétitive facilite la compréhension, et le vocabulaire est plutôt abordable, dans la mesure où il est illustré convenablement.
Pour conclure : ♥♥♥♥♥ Cet album rejoint mes histoires favorites. Les personnages présentés sont intéressants, les illustrations sont très chouettes, et le message est particulièrement beau, sans être trop moralisateur. Bref, c'est une lecture qui nous a ravies ma fille et moi !
Lien : http://sweetie-universe.over..
josan
  26 juin 2019
J'ai gagné ce livre jeunesse lors d'une masse critique et je remercie Babelio et Samir éditeur .
C'est l'histoire d'un petit garçon qui souhaite construire le meilleur des mondes. Au départ il est seul et se construit un monde à son image . Puis des personnages arrivent et expliquent qu'ils ne peuvent pas vivre dans son monde car pas adapté à leur besoin ( par exemple, il faut une grotte pour que l'ours puisse y habiter ... ) et le monde se transforme aux grès des différents personnages.
Ma fille de 3ans et demi a bcp apprécié et je lui ai déjà lu plusieurs fois.
J'ai bcp aimé le fait qu'on retourne les besoins des personnages et évidement le message ; à savoir que le meilleur des mondes est celui où chacun peut vivre et se sentir bien. Je recommande aussi, de part la couverture rigide , de part les jolies couleurs.
ViviBookstory
  11 juin 2019
Les albums jeunesse ont cette capacité toute particulière de vous faire voyager en si peu de mots, en si peu de pages.
Ludique avec un graphisme singulier, le Meilleur Monde du Monde c'est un enfant comme tant d'autres qui construit son imagination pour y faire cohabiter de multiples personnages.
De là à y voir une sensibilisation à la tolérance, au partage, peut-être même à l'écologie et au respect de la Terre il n'y a qu'un pas.
Toujours est-il que l'objet livre est beau et suffisamment solide pour passer entre les mains des enfants sans craintes.
Lien : https://viviblackbook.wordpr..

letilleulletilleul   03 mars 2019
Dans le panier de Lucas,
Se cache un monde merveilleux.
Une tour très haute.
Une deuxième encore plus haute.

Oh! Une autre tour toujours plus haute !
Une route infinie.