L'humour et la légèreté, le hasard comme principe de base sont déjà présents dans ce livre, antérieur au " Chapeau de Mitterrand" et "La femme au carnet rouge" mais je l'ai moins aimé.

En effet, le hasard prend ici un aspect complètement invraisemblable.Pour donner un exemple parmi d'autres, le narrateur, François Heurtevent,homme politique ( un univers qui semble souvent présent chez cet auteur...) vient de perdre sa mairie aux élections.Par hasard, il retrouve une photo de classe de terminale et décide de rechercher ses copains et copines d'alors.Par hasard toujours, l'un de ces camarades de classe l'aidera à déjouer une fraude électorale, un autre , grâce à une assiette du passé, lui révèlera un secret le concernant.Secret d'ailleurs, que j'avais compris dès le début.

Trop de coïncidences s'enchainent, et même si la lecture reste agréable et virevoltante, le lecteur se sent un peu frustré et agacé. On s'attache néanmoins à François, entre nostalgie, désabusement et émotions fortes, intimes révélations.
Carrefour des nostalgies d'Antoine Laurain raconte l'histoire d'un élu politique, François Heurtevent, battu aux élections municipales, qui, pour tenter de reprendre pieds après une victoire qu'il pensait acquise, décide de retrouver quelques camarades de classe de terminale, lorsque la photo de classe tombe accidentellement d'un des cartons rapatriés de son bureau à la mairie. Cela le mènera à se souvenir de ses débuts en politique, à faire le chemin à l'envers.

Je ne connaissais pas l'auteur et c'est grâce à divers blogs que la semaine dernière, me rendant chez mon libraire, je me suis dit: pourquoi pas? Cela se lit très vite et très bien. Quelques tournures de phrases m'ont faite bien rire. Je ne garantis pas que je me souviendrai réellement de ce livre dans quelques années. Pour passer un bon moment de lecture (accessoirement avec théière, petits gâteaux et carrés de chocolat), c'est un bon choix.
Un Laurain sympa à lire, de nouveau avec un personnage principal Francois Heurtevent, qui va être amené à tirer le fils d'une "pelote de laine" pour un résultat inattendu. Tout part de la perte des élections municipales par François et de sa recherche de ses camarades de classe présents sur une photo vieille de 20 ans!
J Je suis un peu déçue par ce roman: l'idée est originale: retrouver des anciens camarades de classe mais justement,je trouve qu'Antoine Laurent n'est pas allé en profondeur;je suis restée sur ma faim!