EAN : 9782080264480
Flammarion (24/05/2023)
3.77/5   51 notes
Nathalia, une jeune femme photographe, consulte un psychanalyste. Elle prétend avoir perdu le goût de son métier après avoir photographié un meurtre. Vrai ? Faux ? Désoeuvrée, elle observe ses voisins d'en face. Le psychanalyste lui propose de raconter, par écrit - étage par étage -, ce qu'elle sait d'eux. Les récits qu'elle lui dépose chaque semaine sont-ils imaginaires ou réels ? De séance en séance, le Dr Faber et sa mystérieuse patiente se rapprochent de la véri... >Voir plus
Que lire après Dangereusement douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un psychanalyste qui reçoit en consultation une jeune femme mystérieuse, qui l'amène à se remettre en question… Cela me disait quelque chose sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Et puis j'ai trouvé : il y a le même motif dans "La Patience des Traces", de Jeanne Bénameur.
La ressemblance entre les deux romans s'arrêtent là : les intrigues prennent des chemins très différents, les deux auteurs ont des styles et des sensibilités très différents, que j'aime beaucoup, tous les deux.

Dangereusement Douce se constitue de la trame principale (le Dr Faber qui reçoit en consultation Nathalia) entrecoupée des textes qu'écrit sa patiente en guise d'exercices pour surmonter le traumatisme qui lui a fait perdre le goût de la photographie. le psychanalyste s'interroge sur ces textes : racontent-ils la réalité ? que révèlent-ils révèlent de sa patiente ?
Et comme le Dr Faber, nous nous interrogeons tout au long du roman pour essayer de trouver des liens entre les récits, pour trouver l'indice qui prouverait que ce sont des fictions ou non, pour comprendre la relation parfois ambiguë entre le médecin et sa patiente...

D'un autre côté, la construction particulière du roman ne laisse pas tant de place à l'intrigue principale et j'ai eu l'impression de ne pas si bien connaître les deux personnages au coeur du récit. Et ce sentiment est encore renforcé par le dénouement étonnant (ou peut-être pas tant que cela après tout).

J'ai ainsi passé un bon moment avec Dangereusement Douce qui nous donne à découvrir deux personnages tout en nuances tout en entretenant un suspense subtile jusqu'aux dernières pages
Psychanalyste, le docteur Faber donne des clés à ses patients pour ouvrir des portes. Avec Nathalia, photographe ne voulant plus photographier, il va tenter un nouvel exercice, lui faire écrire ce qu'elle voit dans l'immeuble en face de chez elle, étage par étage.

Histoires vraies ou imaginaires?
Au docteur Faber de le découvrir…

RDC
Elle s'appelle Marie-Edwige de la Tourrière mais se fait appeler Alice Larjac. Elle voulait devenir actrice mais en panne de succès, elle a changé de vie, fait des vidéos sur YouTube, des vidéos de développement personnel.
Nathalia ne sait pas si elle peut rester photographe.

1er étage.
Il s'appelle Alban, a toujours été gros, est dessinateur humoriste et rêve de séduire Vanessa, une ancienne camarade de classe toujours aussi belle et séduisante. Alors il va décider « d'arrêter d'être gros ».
Nathalia a eu des problème de poids petite fille.

2ème étage.
Il s'appelle Vincent Véga, écrit des chansons, a une chatte, Belphégor et préfère vivre avec cette dernière qu'avec sa femme et son fils.
Qu'est qui relie Nathalia avec le fait que la femme de Vincent lui demande de piquer le félin?

3ème étage.
Il s'appelle Marc Latour, il a fait sa carrière dans la finance internationale avant de choisir une « new life » après une expérience de mort imminente au travail.

4ème étage.
Personne. La vieille dale est morte il y a 5 ans sans laisser de testament.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! le final est particulièrement inattendu!
Toujours avec un style bien à lui Antoine Laurain nous emporte dans une histoire mêlant suspens, psychologie… et nous accompagnons des personnages devenant de plus en plus complexes au fil des pages.

Malgré quelques longueurs, un livre agréable à lire.
Nathalia aime la photographie. C'est sa passion, son oxygène et son métier. Mais depuis qu'elle a photographié un meurtre chez l'un de ses voisins et que ce dernier s'est figé aussi bien dans sa pellicule que dans son esprit elle n'y arrive plus. Persuadée d'avoir perdu tout talent, elle décide de prendre rendez-vous avec le docteur Faber, psychanalyste, qui lui propose un exercice inédit pour sortir de ce blocage artistique. Chaque semaine elle devra rédiger une histoire, celle de l'un de ses voisins. Etage par étage, il va ainsi découvrir la vie de personnes qu'il ne connaît pas, tout en tentant de comprendre ce qui s'est passé et comment Nathalia s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Mais alors qu'il pend connaissance de ces tranches de vies inconnues il se demande si sa patiente, qu'il trouve très étrange, ne serait pas en train de la mener en bateau. S'agit-il de vraies histoires ou sont-elles sorties de son imagination ?

Si vous voulez le savoir il faudra lire le roman haha ! En plus ça tombe bien il est court, il ne vous faudra donc pas longtemps pour avoir la réponse. J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur, toujours aussi singulière et au style inimitable. J'ai trouvé l'exercice proposé par le docteur Faber très original car on découvre au passage des minis histoires sur chacun des voisins de Nathalia. Vraies ou fausses c'est toute la question, mais en tout cas cela amène une touche de suspens supplémentaire car on sait qu'à un moment donné une histoire va en rejoindre une autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on comprenne comment elle est mêlée à tout ça et si elle ment. L'ambiance petits meurtres entre voisins est très "sympa" et qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se cache dans l'appartement de celui ou celle qui partage son palier ?? Il y a ce côté curiosité qui est très agréable et je me suis mise à élaborer différentes hypothèses sur le pourquoi du comment dans ma tête. Tout ça pour au final me faire avoir en beauté par une fin inattendue ! Je vous conseille de bien ouvrir l'oeil quand vous le lirez car la vérité n'est pas forcément celle à laquelle on pense 🤣
Le dernier livre d'Antoine Laurain ne fait pas exception à ses autres écrits, il est superbe.
Subtile, tortueux, comme un faux air de Fenêtre sur cour (Rear Window) d' Alfred Hitchcock.
Nathalia une jeune femme, photographe débarque un beau jour dans le cabinet du Docteur Faber, psychanalyste, elle a perdu le gout de son métier depuis qu'elle a photographié un meurtre.
Il lui demande de parler de son métier, de ce qu'elle fait, et au lieu de lui répondre oralement, elle va le faire à travers des histoires qu'elle va envoyer avant chaque séance, chaque histoire concerne un des voisins qu'elle aperçoit depuis son appartement. le docteur Faber va d'abord hésiter entre imaginaire ou réalité de ces histoires. Elle va pousser le vice jusqu'à donner des preuves de l'existence de ces personnes.
Petit à petit le lien entre Nathalia et son psychanalyste se resserre.
Un style toujours très agréable, très imagé, un rythme constant, et un suspens fort bien mené. Un livre a dévorer.

J'ai lu ce livre à la demande de mon libraire et je n'avais lu aucun livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Une photographe en peine d'inspiration vient consulter un psychanalyste... à partir de ce postulat un curieux livre démarre dans lequel on est gentiment perdu. Entre le récit des séances par le psychanalyste, des bribes de sa vie entre les séances, les écrits qu'il a demandé à sa patiente de lui remettre qui s'apparentent à des nouvelles, on est baladé et on cherche le lien. Toujours rédigé a la première personne dans un style simple, clair et remarquablement efficace, une construction audacieuse finissant en pied de nez aux deux derniers chapitres confinent à rendre ce récit extrêmement intelligent, captivant et agréable. Un livre qui se dévore.

– Il entre dans une image, la voit dans la réalité et se libère.
– Il se libère même avant, précise Nathalia, il fait un choix. Il change de vie. Il prend une décision. – Et vous, Nathalia, quel choix avez-vous fait ?
– Celui de venir vous voir.
Je vécus cette disparition du plaisir de fumer comme si un pan entier de ma personnalité s'était effondré, impossible à reconstruire. Pire encore, comme si on m’avait amputé d’une jambe ou d’un bras, impossible à regreffer. On m’avait eu. On m’avait volé.
"Inutile d’inventer le métavers, il existe déjà, tout se passe à travers un écran  : vos souvenirs sont dans votre dossier «  mes photos  » ou votre Instagram, votre mémoire dans votre cloud, les femmes que vous pouvez rencontrer sont dans une application numérique et un site, il faut leur envoyer un message. «  On tient plus à la vie qu’on n’a pas qu’à celle qu’on a  », a dit il y a longtemps un poète ou un écrivain dont j’ai oublié le nom  –   je dirais que, désormais, on tient plus à sa vie numérique qu’à sa vie tout court."
Le passé est toujours réinventé sous un jour meilleur, tamisé aux souvenirs, toutes les impuretés filtrées, il ne reste que quelques pépites que l'on voit plus brillantes qu'elles ne l'étaient.
La relation patient-psy est constitué d’un tandem contre nature : deux êtres qui ne se connaissent pas vont se retrouver dans une pièce et ce qui sera dit dans ce lieu relève du plus intime, du plus enfoui de l’âme, c’est un exercice de haute précision et de confiance totale.

Videos de Antoine Laurain (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Laurain
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/antoine-laurain-les-caprices-de-l-astre-53253.html
Certains livres sont comme une rencontre. On ne les attendait pas et ils vous apportent plus que vous ne le pensiez. Ainsi en est-il du nouveau roman d'Antoine Laurain, « Les caprices de l'astre». Antoine Laurain trace discrètement son sillon depuis 15 ans en France comme à l'étranger où ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et sont l'occasion pour lui d'accompagner ses personnages de l'Amérique du Nord à la Corée du Sud. Si son titre le plus connu reste « le chapeau de Mitterrand », en 2012, adapté ensuite pour la télévision, ces autres livres révèlent eux aussi un talent certain d'écriture où le style le dispute à la poésie sans renier une pointe d'humour. « Millésime 54 », « Rhapsodie française » ou « le service des manuscrits » font partie de cette bibliographie. Mais sa petite consécration personnelle reste sans doute la fait que Camilla, duchesse de Cornouailles,épouse du prince Charles, ait choisi son livre « La fille au carnet rouge » dans sa sélection de lecture pendant le confinement. Dans son travail d'écriture, l'auteur reconnait volontiers une nostalgie heureuse. Lui qui a, pendant plusieurs années, travaillé dans un magasin d'antiquités s'appuie souvent dans ses romans sur le temps qui passe, les rencontres au-delà du temps et les objets qui créent la transmission. On retrouve cet esprit dans ce nouveau titre « Les caprices de l'astre ». Guillaume le Gentil de la Gournaisière, savant et astronome, est envoyé sur les mers du globe par le roi Louis XV. En parallèle, dans le Paris d'aujourd'hui, Xavier et Alice, malmenés par la vie se croisent sans se trouver. Mais le destin est en embuscade. On entre avec une réelle jubilation dans cette jolie histoire qui parle d'amour, de résilience, de lien aux autres sans mièvrerie, sans pathos mais avec légèreté et poésie. L'écriture est belle et légère, le style permet de retrouve la belle plume d'Antoine Laurain. Quant à l'intrigue, finement amenée, elle nous offre une réelle parenthèse enchantée dans cette période tellement troublée. Et mon Dieu, que ça fait du bien… « Les caprices de l'astre » d'Antoine Laurain, aux éditions Flammarion.