Critique de Sando

Un miroir ancien, un parfum poudré, quelques photos, un carnet de pensées, un ticket de pressing, une barrette, un livre dédicacé par Patrick Modiano et un prénom. C'est tout ce dont dispose Laurent pour retrouver la malheureuse propriétaire du sac volé qu'il vient de trouver sur le couvercle d'une poubelle... Aidé par sa fille, ce libraire parisien va très rapidement se prendre au jeu de piste et tenter de découvrir les indices susceptibles de le mener à la mystérieuse Laure. Plus son enquête avance et plus sa fascination pour cette femme qu'il n'a jamais vue, mais dont il connaît les pensées les plus intimes, se fait forte, quasi obsessionnelle. Mais le fantasme sera-t-il à la hauteur de la réalité ?

Dans son nouveau roman, Antoine Laurain nous plonge en plein coeur d'une quête amoureuse pleine de mystères et de rebondissements. Loin du traditionnel « coup de foudre » et de sa fulgurance, les liens entre les personnages se tissent ici pas à pas. La découverte de l'autre se fait à tâtons et l'amour naît de la curiosité aussi bien que du fantasme. Comment ne pas tomber sous le charme de cet homme (libraire qui plus est !) qui se donne tant de mal pour réparer une injustice ? Les chapitres sont courts, le rythme est enlevé et saisissent le lecteur pour ne plus le lâcher ! le ton quant à lui est léger et ne manque pas d'humour ni de tendresse. On s'attache, s'émeut et se retrouve envoûté par cette petite comédie sentimentale pleine de charme et de douceur ! Un roman qui fait du bien, à lire et à partager !